Délais Covid-19 pour résilier votre assurance emprunteur : c’est le moment d’agir !

Les délais de résiliation de l’assurance emprunteur sont prolongés : quels impacts ?

Dans le contexte inédit de crise sanitaire auquel nous faisons face, le gouvernement a pris plusieurs décisions exceptionnelles. Au 23 mars 2020, la loi n°2020-290 a donné plus de latitude aux dirigeants pour garantir la sécurité des Français. Par exemple, celle-ci a rendu possible les restrictions de circulation, mais aussi les fermetures obligatoires des établissements qui reçoivent du public et qui ne remplissent pas de mission de première nécessité.

Au-delà de ces dispositions impactant sérieusement le quotidien des personnes concernées, d’autres règles plus spécifiques ont suivi. Parmi elles, une ordonnance du 14 mai 2020 rallonge les délais pour résilier son assurance de prêt.

Qui peut bénéficier des délais Covid-19 pour son assurance emprunteur ?

Si vous avez signé un contrat d’assurance de prêt dont l’échéance est fixée entre le 12 mars et le 23 juin 2020, vous avez finalement jusqu’au 23 août 2020 inclus pour le résilier et le remplacer par une autre couverture plus avantageuse pour vous, avec les mêmes garanties et à un tarif inférieur.

Très concrètement, ces délais Covid-19 concernent spécifiquement les assurances associées aux crédits bancaires, car celles-ci ne peuvent être résiliées que sur des périodes bien définies. En effet, si la loi Hamon vous offre la liberté de changer de contrat comme vous le souhaitez pendant la première année, vous devez ensuite attendre une date anniversaire pour réaliser le changement, selon les termes de la loi Bourquin.

Comment résilier son assurance de prêt dans le contexte du Covid-19 ?

Attention : si vous avez théoriquement jusqu’au 23 août pour changer d’assurance emprunteur, vous avez tout intérêt à anticiper cette étape dès à présent, en gardant en tête que les délais de certaines démarches administratives peuvent être allongés (les courriers, par exemple, ne sont pas toujours distribués dans les conditions habituelles).

De plus, vous devez savoir qu’un préavis de 2 mois doit être observé afin d’effectuer le changement. En ce sens, il faut que votre assureur reçoive votre lettre de résiliation au plus tard le 23 juin 2020.

Pour changer d’assurance de prêt bancaire, vous devez trouver une autre offre permettant d’avoir le même niveau de garanties. Ensuite, il vous suffit de transmettre votre lettre de résiliation dans le respect des procédures, pour éviter de devoir assumer la reconduction tacite d’un an qui prend effet à la date anniversaire.

Appuyez-vous sur Wedou pour changer d’assurance de crédit sereinement !

Spécialisée dans les droits des emprunteurs et le changement d’assurance de prêt, l’association Wedou peut vous aider à effectuer cette démarche dans le respect de toutes les règles en vigueur, tout en préservant vos intérêts.

Il vous suffit de vous rendre surnotre page « Devis » pour nous transmettre les données de votre prêt et vos coordonnées. Par la suite, notre système de recherche entre en jeu pour vous proposer les contrats les plus attractifs au regard de vos besoins, en utilisant les informations fournies par plusieurs assureurs du marché. Enfin, nous prenons le relais pour réaliser le changement à votre place, afin que vous puissiez vivre cette étape sans stress.

Notre objectif ? Vous soumettre à la fois un accompagnement dans la recherche d’une assurance emprunteur compétitive et des tarifs bas afin de vous redonner du pouvoir d’achat.Tout se fait en ligne, par voie dématérialisée, pour que la délégation d’assurance ne soit plus une source de tracas.

Assurance emprunteur

L'assurance de votre crédit immobilier vous coûte trop cher?

Calculer mon économie
Auteur de l'article:
Partager :
Sur le même sujet :
Recevoir notre newsletter :
Merci votre formulaire a bien été envoyé!
Une erreur s'est produite pendant le remplissage du formulaire!
Mon économie →