Comment obtenir un contrat d'assurance emprunteur pour son crédit immobilier ?

Avant de contracter un prêt immobilier, l’emprunteur doit disposer d’une assurance emprunteur. Ce contrat est exigible par la banque, qui en fixe les modalités et garanties minimales.

Guide
Prêt
Assurance emprunteur et credit immobilier

Avant de contracter un prêt immobilier, l’emprunteur doit disposer d’une assurance emprunteur. Ce contrat est exigible par la banque, qui en fixe les modalités et garanties minimales. Le document permettra d’évaluer le coût de l'assurance du prêt. Avec Wedou, découvrez comment obtenir un contrat d’assurance emprunteur pour votre prêt immobilier.

Qu’est-ce que le contrat d’assurance emprunteur ?

Le contrat d’assurance emprunteur est une assurance temporaire. La souscription se fait durant une demande de crédit. Le contrat prend en charge l’intégralité ou une partie du prêt en cas de sinistre. Cette prise en charge est valable sous certaines circonstances, dont l’invalidité ou le décès. Certaines assurances peuvent proposer une couverture en cas de perte d'emploi.

Pourquoi y souscrire ?

Un prêt immobilier engage l’emprunteur à rembourser le montant accordé sur plusieurs années. Cet engagement nécessite d’entrevoir les problèmes susceptibles de se présenter. L’emprunteur doit se préparer à toutes les éventualités. Le contrat d’assurance est là pour couvrir une incapacité de payer due à un arrêt de travail, un chômage ou des cas plus graves. La protection peut s’étendre à la famille sur toute la durée du crédit. Wedou couvre tous les risques d’impayés, offrant une sécurité indispensable en cas de difficultés.

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Quelles sont les caractéristiques du contrat d’assurance pour un crédit immobilier ?

La banque établit les termes et conditions du contrat d'assurance emprunteur. Ces conditions devront être respectées, quel que soit le type de prêt sollicité. Elles tiendront également compte du statut professionnel de l’emprunteur. Plusieurs points sont pris en compte :

  • Les garanties minimales proposées
  • Les modes de couverture pour chaque risque couvert
  • Le niveau de couverture du prêt

Ces données permettent de simuler le prêt immobilier et le contrat d’assurance emprunteur proposé.

Quels documents remplir ?

Pour obtenir un contrat d’assurance emprunteur, la banque vous demandera de remplir différents documents. Ceux-ci fourniront des informations essentielles sur l’emprunteur.

  • Une fiche standard d'information : elle indique les particularités de la demande de crédit. La fiche standard renseigne sur les avantages de souscription, la solution d'assurance proposée par la banque et le coût estimé.
  • La fiche de souscription personnalisée : elle renseigne sur les termes du contrat à obtenir. La fiche personnalisée mentionne la hauteur de l’assurance et les contenus couverts. Elle peut comprendre en tout 11 champs d’application.

Quel organisme contacter ?

La banque qui vous accorde un prêt immobilier peut vous fournir son propre contrat d'assurance emprunteur. Elle peut aussi recommander celui d’un organisme partenaire. Le contrat par défaut de la banque prend généralement une forme collective. L’emprunteur peut toutefois solliciter l’assurance emprunteur de son choix. Selon la loi Lagarde, l’emprunteur peut toutefois solliciter l’assurance emprunteur de son choix. Avec Wedou, le contrat fait l’objet d’une délégation. Dans un cas comme dans l’autre, la couverture du prêt immobilier doit respecter les termes de la fiche personnalisée.

Que vérifier avant de choisir ?

Il existe plusieurs points à vérifier avant de choisir votre assurance pour un prêt immobilier.

  • Les indemnisations admises pour des remboursements forfaitaires ou indemnitaires.
  • Les paliers de garanties, définissant le montant maximum versé par l'assureur.
  • Les délais de carence, qui commencent à la date de souscription. Si un sinistre se présente durant les délais de carence, l’assurance ne peut les couvrir.
  • Le délai de franchise débute à la reconnaissance du sinistre et la date de règlement de l’indemnisation correspondant.
  • Les exclusions mentionnent les cas dans lesquels l’assurance ne peut être sollicitée. Ces exclusions peuvent comprendre l’état d’ivresse, les limites d'âge et les sports à risques. Les termes d’exclusion sont à ne pas négliger. Wedou vous renseignera sur votre niveau de couverture du prêt immobilier à l’étranger, ainsi que sur les précautions à prendre.

FAQ / les questions les plus fréquentes

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Prêt

Assurance emprunteur et prêt voiture

Quelle est la différence entre l’assurance emprunteur auto et l’assurance auto ? Pourquoi et comment souscrire ce type de contrat ? Nous répondons à ces questions dans notre article.

Publié le
28/6/22
Prêt

Assurance emprunteur et LOA

Le LOA, comme un crédit voiture classique, doit être remboursé en un temps plus ou moins long. C’est pourquoi les banques demandent de souscrire une assurance emprunteur. Nous vous disons tout.

Publié le
28/6/22
Prêt

Assurance emprunteur et prêt relais

L’assurance emprunteur peut aussi concerner le prêt relais. De quelle manière et comment souscrire le bon contrat ? Toutes les réponses sont dans notre article dédié.

Publié le
28/6/22
Prêt

Assurance emprunteur et LLD

Le LLD et le LOA sont deux solutions de financement qui évitent d’acheter un bien (une voiture généralement). Découvrez les avantages du LLD et le rôle de l’assurance de prêt.

Publié le
28/6/22
Prêt

L'importance de l'assurance habitation multirisques

Dans le monde de l'immobilier, l'assurance multirisques habitation et l'assurance de prêt hypothécaire sont des couvertures très utiles, mais en quoi cela consiste réellement ?

Publié le
23/9/22
Prêt

Assurance emprunteur et prêt à paliers

Vous vous intéressez au prêt à paliers ? Vous devez donc connaître le principe de l’assurance emprunteur pour être sûr de profiter d’une couverture au coût optimal.

Publié le
28/6/22
Prêt

Assurance emprunteur et prêt in fine

Le prêt in fine permet de rembourser le capital en une seule fois, à la dernière échéance. Qu’est-ce que ça change au niveau de l’assurance emprunteur ? Nous vous disons tout.

Publié le
28/6/22
Prêt

Assurance emprunteur et crédit à la consommation

Les crédits à la consommation ne sont pas comme les crédits immobiliers. Nous vous en disons plus sur les différences et sur les moyens de profiter d’une couverture intéressante au prix juste.

Publié le
28/6/22
Prêt

Assurance emprunteur et prêt

Votre assurance emprunteur prêt offre une couverture pratique pour un crédit immobilier. En cas de sinistre, votre assurance assure le paiement total ou partiel de vos mensualités auprès de la banque.

Publié le
22/9/22