L'importance de l'assurance habitation multirisques

Dans le monde de l'immobilier, l'assurance multirisques habitation et l'assurance de prêt hypothécaire sont des couvertures très utiles, mais en quoi cela consiste réellement ?

Vous en avez entendu parler, néanmoins vous n'arrivez pas à les différencier ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Quelle est la différence entre une assurance habitation multirisques et une assurance prêt hypothécaire ?

Dans le monde de l'immobilier, l'assurance multirisque habitation et l'assurance prêt hypothécaire sont des couvertures très utiles. La première offre une couverture en cas de responsabilité civile. Elle permet notamment de protéger votre patrimoine mobilier et immobilier dans le cas d'un sinistre, d'un vol ou d'un incendie.

La deuxième, quant à elle, permet de couvrir les versements ou le solde d'un prêt hypothécaire en cas de décès, d'invalidité ou de maladie grave. Découvrez en détail quelle est l'importance de l'assurance multirisque et de l'assurance prêt hypothécaire et quelles sont leurs différences.

L'importance de l'assurance habitation multirisque

L'assurance habitation multirisque, abrégée MRH, dispose de deux clauses : l'une se définit par la responsabilité civile privée qui couvre les préjudices causés aux tiers.   Selon papernest.com, cette dernière protège les ayants droit et même les animaux de compagnie. L'autre protège votre maison et vos biens immobiliers contre les dommages. Pour vous aider à y voir plus clair, voici une liste des garanties offertes par ce contrat :

● La garantie dégât des eaux résultant de fuites et de débordements des canalisations. La MRH couvre les dégâts constatés aussi bien chez l'assuré que dans les habitations voisines ;

● La garantie incendie-explosion ;

● La garantie vol ;

● La garantie bris de glace, qui permet de couvrir les dégâts matériels au niveau de toutes les ouvertures et éléments architecturaux vitrés (fenêtres, baies vitrées, velux, garde-corps, balcons, etc.) ;

● La garantie de catastrophes naturelles.

Les garanties sont multiples et couvrent les tracas les plus rencontrés au cours d'une vie, d'où l'importance de souscrire une assurance multirisque habitation.

Pour souscrire ce contrat d'assurance, papernest.com recommande de procéder étape par étape et de commencer par faire une demande de devis d'assurance habitation auprès de son assureur. Ce dernier vous transmettra ensuite une proposition de contrat, en fonction de vos besoins et de vos moyens financiers.

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.

L'importance de l'assurance prêt hypothécaire

Comme son nom le laisse présager, l'assurance prêt hypothécaire est un contrat servant à se protéger des éventuels imprévus dans le cadre du financement d'une   hypothèque. Proposée par les institutions financières, elle permet de protéger l'emprunteur au cas où il ne pourrait plus honorer son remboursement à la suite d'une invalidité ou d'un décès. Pour souscrire ce contrat, vous êtes invité à produire une mise de fonds minimale. Celle-ci est calculée en fonction du prix d'achat du bien immobilier. Voici le montant que vous devrez verser en fonction de la valeur du bien immobilier, appartement ou maison, que vous aurez acheté :

● Pour un logement acheté à 500 000 euros, vous devrez verser une mise de fonds minimale de 5 % ;

● Pour un logement acheté à plus de 500 000 euros, il vous sera demandé de verser une mise de fonds minimale de 5 % de la première tranche et 10 % sur le reste ;

● Pour une maison dont la valeur est de 1 000 000 euros ou plus, il est impossible de souscrire à une assurance de prêt hypothécaire.

Les différences entre l'assurance habitation multirisque et l'assurance prêt hypothécaire

Au vu de ces définitions, on peut affirmer que la principale différence entre ces 2 contrats d'assurance est la nature des garanties qu'elles offrent. Il faut savoir que l'assurance multirisque habitation permet de se protéger des dommages affectant la maison et les biens, tandis que l'assurance de prêt hypothécaire permet d'assurer la continuité du remboursement d'un prêt hypothécaire si l'emprunteur se trouve dans l'incapacité de régler le reste du capital emprunté. D'après le site papernest.com, l'assurance prêt immobilier permet de prendre le relais, comme il est expliqué également ici, et de régler l'échéance de prêt dans les cas suivants :

● Décès de l'emprunteur ;

● Perte totale d'autonomie ;

● Invalidité ;

● Licenciement professionnel.

FAQ / les questions les plus fréquentes

L'importance de l'assurance habitation multirisques

Dans le monde de l'immobilier, l'assurance multirisques habitation et l'assurance de prêt hypothécaire sont des couvertures très utiles, mais en quoi cela consiste réellement ?

Assurance emprunteur et prêt voiture

Quelle est la différence entre l’assurance emprunteur auto et l’assurance auto ? Pourquoi et comment souscrire ce type de contrat ? Nous répondons à ces questions dans notre article.

Assurance emprunteur et prêt in fine

Le prêt in fine permet de rembourser le capital en une seule fois, à la dernière échéance. Qu’est-ce que ça change au niveau de l’assurance emprunteur ? Nous vous disons tout.