Assurance emprunteur pour tous vos crédits et autres prêts

Votre assurance emprunteur prêt offre une couverture pratique pour un crédit immobilier. En cas de sinistre, votre assurance assure le paiement total ou partiel de vos mensualités auprès de la banque.

Guide
Prêt
Assurance emprunteur et prêt

Votre assurance emprunteur prêt offre une couverture pratique pour un crédit immobilier. En cas de sinistre, votre assurance assure le paiement total ou partiel de vos mensualités auprès de la banque. Si elle n’est pas obligatoire, cette garantie est exigée par la plupart des organismes de prêt. Néanmoins, l’emprunteur est libre de choisir son assureur au moment du prêt. Avec Wedou, découvrez comment choisir votre assurance emprunteur prêt pour tous vos crédits et autres prêts.

À quel moment choisir son assurance emprunteur ?

L'emprunteur n'a aucune obligation légale de souscrire à l’assurance emprunteur recommandée par sa banque de crédit. Selon la Loi Lagarde de 2010, il lui est tout à fait possible de choisir un contrat proposé par un assureur tiers. Sa recherche doit toutefois se faire avant la signature de son offre de prêt. La banque n’est pas en droit de refuser le contrat d’assurance emprunteur souscrit, sauf si son niveau de garantie n’équivaut pas celui proposé lors du prêt. Dans ce cas particulier, la banque doit justifier le refus. Elle dispose alors d’un délai de 10 jours pour donner suite à une demande de substitution de contrat.

Les conditions de délégation de l’assurance emprunteur

Une assurance emprunteur prêt validée par la banque implique que le contrat est pris en délégation. À compter de juin 2022, cette délégation de contrat peut être faite à tout moment. Les contrats d'assurance souscrits avant le 1er juin 2022 bénéficient d’un champ d’application particulier. La mesure peut être appliquée dans les 12 mois qui suivent la signature du prêt. Elle pourra ensuite être relancée à chaque date anniversaire du contrat de prêt. Un préavis de 2 mois doit toutefois être respecté pour la résiliation du contrat d’assurance en cours.

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Quels sont les avantages de l’assurance de groupe ?

L’assuré a la possibilité de choisir entre une assurance de groupe et une assurance individuelle. La question se pose dès que vous envisagez de souscrire à un crédit bancaire. L’assurance emprunteur de groupe se présente sous la forme d’un contrat collectif. Il est négocié par l’organisme de prêt pour le compte des futurs emprunteurs.

Le contrat collectif mutualise les risques pour une couverture équitable des assurés. Ses conditions permettent à chaque client de la banque de bénéficier des mêmes garanties. Le contrat mutualisé permet de compenser les risques de profils délicats grâce à la viabilité d’emprunteurs stables. Cette option offre plus d’un avantage :

  • Elle facilite la mise en place d’une assurance emprunteur prêt rapide
  • Les conditions de couverture sont plus souples
  • La souscription est faite en même temps que celle du crédit immobilier

Quid de l’assurance individuelle ?

Votre contrat d’assurance emprunteur prêt peut aussi prendre une forme individuelle. Cette alternative offre des conditions sur-mesure et le profil de l’emprunteur est examiné en détail. L’assurance tient compte de plusieurs éléments pour définir le coût de sa prestation. Parmi les critères analysés, il y a :

  • L’âge de l’emprunteur
  • Son état de santé
  • La durée du financement sollicité
  • La situation financière et professionnelle
  • Le montant de l’emprunt

Comment bénéficier de l’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est accessible à toute personne souhaitant contracter un crédit. Le requérant doit faire une déclaration d’état de santé, avant de répondre à un questionnaire de santé. Les réponses fournies sont prises en compte par l’organisme d’assurance. En fonction de ses critères d’attribution, celle-ci peut refuser la demande de couverture. En cas de validation, elle se réserve le droit d’offrir une couverture partielle ou totale du prêt. L’assurance peut également adapter ou augmenter ses tarifs.

À partir de juin 2022, les organismes d’assurance ne peuvent demander des informations sur la santé de l’emprunteur que dans le cas où :

  • La part assurée de l’emprunteur dépasse 200 000 euros
  • La date d’échéance de remboursement du prêt n’est pas prévue avant le soixantième anniversaire

FAQ / les questions les plus fréquentes

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Prêt

Assurance emprunteur et prêt relais

L’assurance emprunteur peut aussi concerner le prêt relais. De quelle manière et comment souscrire le bon contrat ? Toutes les réponses sont dans notre article dédié.

Publié le
28/6/22
Prêt

Assurance emprunteur et LLD

Le LLD et le LOA sont deux solutions de financement qui évitent d’acheter un bien (une voiture généralement). Découvrez les avantages du LLD et le rôle de l’assurance de prêt.

Publié le
28/6/22
Prêt

Assurance emprunteur et credit immobilier

Avant de contracter un prêt immobilier, l’emprunteur doit disposer d’une assurance emprunteur. Ce contrat est exigible par la banque, qui en fixe les modalités et garanties minimales.

Publié le
22/9/22
Prêt

Assurance emprunteur et prêt in fine

Le prêt in fine permet de rembourser le capital en une seule fois, à la dernière échéance. Qu’est-ce que ça change au niveau de l’assurance emprunteur ? Nous vous disons tout.

Publié le
28/6/22
Prêt

Assurance emprunteur et prêt à paliers

Vous vous intéressez au prêt à paliers ? Vous devez donc connaître le principe de l’assurance emprunteur pour être sûr de profiter d’une couverture au coût optimal.

Publié le
28/6/22
Prêt

L'importance de l'assurance habitation multirisques

Dans le monde de l'immobilier, l'assurance multirisques habitation et l'assurance de prêt hypothécaire sont des couvertures très utiles, mais en quoi cela consiste réellement ?

Publié le
23/9/22
Prêt

Assurance emprunteur et crédit à la consommation

Les crédits à la consommation ne sont pas comme les crédits immobiliers. Nous vous en disons plus sur les différences et sur les moyens de profiter d’une couverture intéressante au prix juste.

Publié le
28/6/22
Prêt

Assurance emprunteur et LOA

Le LOA, comme un crédit voiture classique, doit être remboursé en un temps plus ou moins long. C’est pourquoi les banques demandent de souscrire une assurance emprunteur. Nous vous disons tout.

Publié le
28/6/22
Prêt

Assurance emprunteur et prêt voiture

Quelle est la différence entre l’assurance emprunteur auto et l’assurance auto ? Pourquoi et comment souscrire ce type de contrat ? Nous répondons à ces questions dans notre article.

Publié le
28/6/22