Assurance emprunteur et fumeurs : comment emprunter sereinement ?

Romain Gerbet
Community manager

Vous savez sûrement que les banques et assurances catégorisent les personnes qui empruntent de l’argent en fonction de différents profils plus ou moins risqués. Le meilleur profil étant évidemment celui qui concerne les personnes stables financièrement, avec un apport personnel conséquent et en bonne santé.

Par contre, pour les fumeurs, il peut être difficile de trouver une offre de prêt et d’assurance emprunteur intéressante.

Nous vous aidons à emprunter dans de bonnes conditions en tant que fumeur.

Quelle est la différence entre un fumeur et un non-fumeur pour une assurance ?

Pour une assurance emprunteur, un non-fumeur est une personne qui n’a pas fumé depuis 12 ou 24 mois (en fonction du contrat). Cela concerne autant la cigarette que la pipe, le cigare, la cigarette électronique ou encore le cannabis. De ce fait, vous comprenez que même si vous fumez de façon occasionnelle, vous êtes considéré comme fumeur par les assurances.  

À noter : un fumeur qui a été obligé d’arrêter de fumer sur ordre médical n’est considéré comme non-fumeur que s’il n’a pas fumé depuis le temps indiqué dans le contrat.

De plus, afin d’être couvert contre d’éventuels problèmes de santé liés à votre consommation de tabac, vous devez aussi signaler tout changement de situation pour votre contrat en cours. Cela signifie que si vous avez arrêté au moment de la signature, mais que vous reprenez, il faudra l’indiquer à votre assurance pour être couvert. L’inverse est aussi valable pour réviser votre statut si vous ne fumez plus depuis plusieurs mois.

Comment le fait de fumer impacte-t-il mon assurance de prêt ?

Dans tous les cas, l’assurance vous demandera de remplir un questionnaire de santé où vous devrez indiquer votre consommation de tabac. Sachez qu’il est interdit de mentir sur ce questionnaire au risque d'entraîner une nullité de contrat et une couverture inadaptée à vos besoins réels en cas de sinistre.

Bien que le fait de fumer puisse avoir un impact réel sur vos garanties et, donc vos cotisations (surprimes voire exclusion de garanties), il est important d’être précis et honnête au moment de remplir ce questionnaire.

Surtout que les études sur le sujet ont montré que le tabac favorise l’apparition d’un certain nombre de maladies plus ou moins graves. Il est donc important d’être bien couvert pour vous protéger des aléas de la vie.

Conseils pour obtenir de bonnes conditions de prêt en tant que fumeur

En règle générale, les assurances groupe proposées par les banques ne sont pas intéressantes pour les profils atypiques et à risque.

De ce fait, nous vous conseillons plutôt de vous renseigner auprès de délégations d’assurances.

En utilisant le service 100% en ligne Wedou, nous vous offrons les clés pour trouver facilement et rapidement votre assurance de prêt fumeur au juste prix.


  • Sommaire

Aide

Faq

Un conseil ?

Être
rappelé

Chatter avec Wedou

Prendre rendez-vous