Changer d'assurance : auprès de qui ?

Romain Gerbet
Community manager

Aujourd’hui, la loi offre aux assurés un plus grand pouvoir de négociation. En effet, il est devenu possible de faire jouer la concurrence, et cela avant même la signature du contrat. De plus, une fois les offres de prêt signées, il est toujours aisé de résilier votre assurance si vous le souhaitez.

Voici comment faire.

Résilier votre assurance emprunteur par vos propres moyens

Que vous soyez encore en phase de recherche de prêt immobilier ou non, il est toujours possible de mettre différentes assurances en concurrence. Évidemment, si vous êtes pressé, vous pouvez opter pour l’assurance groupe de votre banque. Si vous êtes jeune et en bonne santé, celle-ci peut même vous proposer une couverture intéressante.

Toutefois, nous pensons qu’il est toujours intéressant de voir ce qui est proposé en dehors de votre banque. Afin de comparer les tarifs et couvertures proposés. Ainsi, avant la signature du contrat, durant les 12 premiers mois et à chaque date anniversaire, vous avez la possibilité de choisir et changer d’assurance simplement et sans frais.

Évidemment, cela implique de passer du temps à rechercher l’assurance avec les garanties qui vous conviennent. Enfin, vous devez prendre en compte différentes conditions légales :

  • Respecter les délais imposés par la loi : 15 jours avant la fin de la première année de souscription pour la loi Hamon et 2 mois avant la date anniversaire pour la loi Bourquin ;
  • Respecter une équivalence de garantie : les garanties de la nouvelle assurance doivent, au moins, correspondre à celles de l’ancienne ;
  • Informer la banque ou assurance par une lettre recommandée avec avis de réception.

 

Changer votre assurance emprunteur grâce à un spécialiste

Bien qu’il soit tout à fait possible de résilier votre assurance et d’en trouver une nouvelle par vos propres moyens, il est toutefois conseillé de demander l’appui d’un expert afin d’être sûr de choisir le contrat adapté et d’éviter un refus de la banque. En effet, il peut arriver que certains établissements financiers puissent faire durer cette procédure, voire vous décourager.

Dans ce cas, un spécialiste saura vous accompagner dans vos démarches et vous aider à trouver la protection correspondant à vos besoins.

Chez Wedou, nous avons sélectionné des offres variées et économiques pour que chacun, peu importe son profil d’emprunteur, puisse profiter d’une couverture optimale. De plus, afin de vous proposer un changement d’assurance sans risque et efficace, nous intégrons votre banque dans notre processus. C’est d’ailleurs celle-ci qui vérifie et valide le nouvel assureur (en prenant en compte les conditions citées précédemment).

Finalement, une fois votre dossier accepté, nous nous occupons de tout à votre place.

Vous l’avez compris : demander conseil à un spécialiste vous permet de gagner du temps et de réaliser vos démarches en toute sérénité, sans craindre un refus de la banque.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous et demandez un devis gratuit.


  • Sommaire

Aide

Faq

Un conseil ?

Être
rappelé

Chatter avec Wedou

Prendre rendez-vous