<

Et voilà notre
meilleur offre

J'en profite
Retenter

Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Retour

Crédit à la consommation

Quand on veut investir dans la pierre, on demande un crédit immobilier. Pour les autres projets, on utilise un crédit à la consommation (dont fait partie le prêt étudiant pour le financement des études).

Mais connaissez-vous les caractéristiques du crédit à la consommation ?

Si ce n’est pas le cas, nous allons vous apprendre tout ce que vous devez savoir sur ce prêt.

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Pour faire simple, sachez que le crédit à la consommation est un prêt qui concerne toutes les opérations sauf celles liées à l’immobilier. On s’en sert, en effet, pour financer des projets et dépenses ponctuelles.

Nous pensons, par exemple, à la rénovation d’une partie de l’habitation, à l’achat d’une voiture, à l’acquisition d’un bien de consommation onéreux (achat ou remplacement d’une machine à laver…) ou au financement d’un voyage.

Dans tous les cas, en demandant à votre organisme de prêt de vous octroyer un crédit à la consommation, vous pouvez emprunter une somme comprise entre 200€ et 75 000€ pour une durée de remboursement à définir directement avec l’établissement (3 mois minimum).

Les différents types de crédits à la consommation

Maintenant que vous connaissez les grandes lignes du crédit à la consommation, découvrons tous les types de prêts.

Le premier est le prêt personnel (ou crédit non affecté) qui est considéré comme un crédit à court terme et qui est utilisé pour tous types de financement sans être obligé de fournir de justificatifs d’achat au créancier. Au contraire du crédit affecté qui ne sert que pour l’achat d’un bien ou service précis. C’est aussi généralement le cas du crédit gratuit à la consommation qui ne génère aucun intérêt et qui est souvent proposé directement sur le lieu d’achat du bien ou de la prestation de service.

Autre type de crédit : le crédit renouvelable (ou crédit revolving) qui a l’avantage d’octroyer une somme d’argent exacte dont vous pouvez vous servir comme vous l’entendez et à tout moment.

Le LOA (Location avec Option d’Achat), quant à lui, est utilisé principalement dans le secteur automobile pour louer une voiture avec possibilité de l’acheter à la fin du prêt. Nous observons toutefois qu’il est de plus en plus utilisé pour tous types de biens de consommation (TV, machines, téléphone…)

Pour certaines situations spécifiques, il est aussi possible de se voir proposer un microcrédit personnel (pour les profils les plus précaires) ainsi qu’un prêt étudiant classique ou garanti par l’État.

À savoir : les cartes de crédit ou de paiement fournies par les magasins à leurs clients sont soumises à la législation relative aux crédits à la consommation.

Comment fonctionne l’assurance emprunteur pour un crédit à la consommation ?

À savoir : la loi Hamon et la loi Bourquin ne s’appliquent pas pour le crédit à la consommation. Ce qui signifie, en d’autres termes, que seule la loi Lagarde autorise le changement d’assurance de prêt avant la signature du prêt.

Vous estimez que l’assurance ne vous convient pas ? Demandez conseil à un courtier d’assurance tel que Wedou pour obtenir une délégation d’assurance dès que vous avez votre simulation de financement/prêt/crédit.

HelperHelper
Aide ?
X

Besoin d'aide ?

Chatter avec un conseiller
Planifier un rendez-vous
Faire une simulation