Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF)

À quoi sert la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) ?

Créée en 1902, la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) est le porte-parole de mutuelles nationales (comme MUTLOG), régionales ou locales, mais aussi d’organismes paritaires d’assurance santé et de prévoyance. Son rôle est de faire la promotion de leurs activités et de leurs idées auprès des pouvoirs publics, des institutions ainsi que des acteurs de la santé et de la protection sociale.

La Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) défend les intérêts des mutuelles adhérentes auprès des pouvoirs publics et des médias.

Répartis sur tout le territoire français, ses adhérents comptent 518 mutuelles, 17 unions régionales, 2 800 établissements de soins et de services d’accompagnement, protégeant ainsi pas moins de 35 millions de personnes. Chaque année, ils réalisent 8 100 actions de prévention pour permettre l’émergence d’une société plus solidaire et plus humaine. Elle met aussi un médiateur à disposition de ses adhérents, pour examiner les litiges et trouver un accord amiable entre les parties.

Son organisation et son réseau d’adhérents

Même si elle est régie par le Code de la Mutualité, l’organisation de la FNMF est également précisée dans les statuts de la fédération. Actuellement, sa présidence est assurée par Thierry Beaudet depuis le 23 juin 2016 : garant de son bon fonctionnement, il est le représentant légal de la FNMF et le porte-parole des mutuelles auprès des pouvoirs publics et des médias. Il est aussi chargé de nommer le directeur général.

Chargé de prendre toutes les décisions relatives au fonctionnement de la fédération et à ses actions, le bureau est composé du président et de 16 autres membres : 7 vice-présidents, un secrétaire général et son adjoint ainsi qu’un trésorier général et son adjoint.

Le conseil d’administration de la FNMF réunit, quant à lui, le président et 40 administrateurs élus pour un mandat de 6 ans : cette instance détermine les orientations de la fédération et veille à leurs applications, elle réalise aussi des vérifications et des contrôles, si elle l’estime nécessaire, tout comme elle peut créer un comité externe d’animation pour en faire un espace d’échange, de débats et de réflexions utiles. Enfin, elle désigne les représentants à l’Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie et dans les instances publiques du secteur de la santé.

Enfin, l’assemblée générale réunit 800 délégués des groupements de mutuelles et unions adhérentes, une fois par an, pour délibérer sur les rapports d’activité, de gestion et les comptes annuels, pour fixer les orientations stratégiques de la FNMF, pour décider du montant des cotisations et élire le président et les membres du conseil d’administration.

Assurance emprunteur

L'assurance de votre crédit immobilier vous coûte trop cher?

Simulation express

Un conseil ?

Être
rappelé

Chatter avec Wedou

Prendre rendez-vous