Ce qu’il faut savoir

MUTLOG

MUTLOG

Qui est MUTLOG ?

De tout temps, la Mutuelle du Logement (MUTLOG) est spécialisée dans l’assurance emprunteur – que ce soit les risques de décès, de PTIA, d’incapacité et de perte d’emploi. Son histoire repose sur la création de l’ACMIL (Association de Caution Mutuelle Interprofessionnelle du Logement) en 1968, dont la mission consiste à sécuriser le remboursement des crédits construits sur le mouvement 1 % aux salariés des entreprises cotisantes. Un organisme à l’origine de sa fondation en 1981.

Conçue sur une solide base mutualiste, MUTLOG dispose d’un Conseil d’Administration composé de 14 membres représentant ses adhérents, 5 membres issus des 5 confédérations syndicales de salariés, d’un autre de l’ACMIL et enfin, un membre de la Fédération Nationale de la Mutualité Français (FNMF), dont elle est adhérente.

Après avoir été le partenaire des CIL (Comité Interprofessionnel du Logement), supprimés en 2017, MUTLOG continue son activité en assumant son rôle de solution « alternative mutualiste », et cela, malgré la concurrence bancaire et l’ouverture à la délégation d’assurance, initiée par la loi Lagarde en 2010.

Créée en 1981, la MUTLOG, La Mutuelle du Logement, est spécialisée dans l’assurance emprunteur et propose un produit modulable baptisé « Altus Evolution 2.0 ».

Quel est son poids dans le monde de l’assurance emprunteur ?

Cet acteur de « l’assurance emprunteur autrement » a déjà été salué par plusieurs distinctions : le trophée de l’Assurance, médaille de bronze « Innovation citoyenne » en 2011 et le label d’Excellence des Dossiers de l’Épargne en 2016.

En 2019, l’Argus de l’assurance délivre un classement des acteurs « alternatifs » (hors bancassureur) : MUTLOG s’affiche à la 13e position. La première place revenant à un autre partenaire de Wedou, Axa France Vie.

Zoom sur les caractéristiques principales du produit Altus Evolution 2.0

MUTLOG propose un produit modulable, baptisé « Altus Evolution 2.0 » : une solution avec une souscription digitalisée, une tarification basée, soit sur le capital restant du et l’âge atteint, soit sur le capital initial et des couvertures« socles » auxquelles s’ajoutent des optionnelles. L’objectif étant de proposer à chaque emprunteur un produit adapté à ses besoins, tout en respectant les exigences des banques.

En détail, voici quelques garanties « socles » de MUTLOG :

  • L’accès au contrat : il couvre jusqu’à 80 ans pour la garantie décès (voire 85 ans pour une souscription réalisée entre 66 et 75 ans), jusqu’à 70 ans pour la PTIA, Invalidité et Incapacité et enfin, jusqu’à 65 ans pour la perte d’emploi.
  • L’irrévocabilité des garanties : l’étendue de la couverture et le montant des cotisations restent identiques, même si le niveau de risque augmente avec les années – notamment à travers des comportements nouveaux de l’assuré (sport dangereux, tabagisme…)
  • Absence de délai de carence pour les couvertures essentielles (décès, PTIA, invalidité et incapacité)
  • Une approche « sa profession » dans la définition de l’Incapacité et de l’Invalidité, plutôt que « toute profession » - ce qui offre une protection plus importante de l’assuré.
  • Les Maladies Non Objectivables (MNO) : une indemnisation sous condition d’hospitalisation (9 jours) ou d’intervention chirurgicale.
  • Une prestation forfaitaire et non indemnitaire, offrant une couverture sur la base du montant des mensualités du prêt, multipliée par la quotité.

Altus Evolution 2.0 propose aussi des garanties optionnelles et solidaires comme :

  • Une couverture des MNO sans condition
  • Un délai de franchise en Incapacité Temporaire de 30, 90 ou 180 jours
  • Un capital supplémentaire (25 % du capital restant dû) en cas de décès accidentel versé au bénéficiaire
  • Un forfait supplémentaire de 500 € en cas de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie
  • Une exonération de cotisation d’un an, encas de surendettement ou en cas de première naissance ou adoption (limite fixée à 300 €)
  • Etc.

Assurance emprunteur

L'assurance de votre crédit immobilier vous coûte trop cher?

Calculer mon économie

Une question ?

Être
rappelé

Chatter avec Wedou

Nous
appeler