<

Et voilà notre
meilleur offre

J'en profite
Retenter

Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Retour

Prêt relais

Il est de plus en plus rare que les propriétaires s’arrêtent à l’achat du premier bien immobilier. Généralement, on souhaite obtenir plus grand à l’arrivée du premier enfant ou changer de lieu pour raison personnelle ou professionnelle.

Dans tous les cas, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté au moment d’aller voir votre banque pour obtenir le crédit de votre nouvelle acquisition, il vous faudra sûrement faire un prêt relais.

Nous vous proposons de découvrir en détail ce crédit.

Qu’est-ce que le prêt relais ?

Bien souvent, la date de vente du bien actuel ne coïncide pas avec celle de l’achat de la nouvelle résidence principale ou secondaire. Certaines personnes décident de vendre leur bien et d’emménager chez des proches le temps de la finalisation de l’achat et du déménagement. D’autres privilégient l’achat d’un bien avant la vente du premier.

Dans ce second cas, les banques ont mis en place un prêt relais qui permet de fluidifier cette phase de transition en finançant l’apport lié à la vente du premier bien en attendant sa réalisation effective.

Pour cela, la banque propose à l’emprunteur une somme correspondant à une partie de la valeur estimée du bien à vendre (entre 50% et 80%) en se basant sur la promesse de vente. Ce crédit peut être remboursé entre 1 mois et 2 ans au moment de la vente du logement.

Évidemment, entre temps, il générera des intérêts que l’emprunteur devra payer (le capital sera lui remboursé au moment de la vente du bien et du solde du crédit relais).

Il faut savoir qu’il existe 3 types de prêts relais :

  • Prêt relais associé qui est utilisé lorsque la valeur du bien acheté est plus grande que celle du bien vendu. On peut alors l’adosser à un prêt immobilier ;
  • Prêt relais sec si le bien acheté est moins cher que le bien vendu ;
  • Prêt relais rachat qui consiste à faire racheter son prêt par une banque afin de lisser ses mensualités en cas de surendettement.

Quels sont les avantages et inconvénients du prêt relais ?

Le principal avantage du prêt relais est de pouvoir acheter sans attendre d’avoir vendu son ancien bien. Ce qui évite de multiples déménagements. De plus, il n'y a pas d’indemnités de remboursement anticipé (contrairement à un prêt classique).

Ceci étant dit, les taux du prêt relais sont plus élevés et vous obligent à payer des sommes supplémentaires (comparé à un crédit immobilier classique).

À noter : bien que nous soyons sur un prêt à courte durée, il est possible que la banque conditionne la signature de ce prêt à l’obtention d’une assurance emprunteur. Dans ce cas, on vous demandera d’opter, au minimum, pour une garantie PTIA et une garantie décès. Évidemment, il est possible de profiter des lois Lagarde, Hamon et Bourquin pour trouver une couverture répondant à vos besoins (délégation d’assurance).

HelperHelper
Aide ?
X

Besoin d'aide ?

Chatter avec un conseiller
Planifier un rendez-vous
Faire une simulation