Que devient l'assurance emprunteur en cas de rachat de crédit ?

Si vous pensez à un rachat de crédit mais que quelques questions subsistent, notamment celle de l'assurance emprunteur, nous vous disons tout dans cet article.

Guide
Garanties
Que devient l'assurance emprunteur en cas de rachat de crédit

En ayant plusieurs crédits, vous vous êtes sûrement déjà demandé s'il n'était pas possible de tous les rassembler pour n'avoir qu'une seule mensualité, une seule échéance et qu'un seul taux d'intérêt. C'est un rachat de crédits. Mais quelques questions subsistent et notamment celle de l'assurance emprunteur de vos différents contrats.

Rachat de crédits : et mon assurance emprunteur, qu'est-ce qu'elle devient ?

Avoir plusieurs crédits signifie souvent plusieurs assurances. Or, le rachat de crédits consiste au remboursement à l'avance et au solde de la dette de tous vos anciens prêts pour en contracter un nouveau qui est la somme de leurs montants.

Comment faire un rachat de crédits ?

Auprès de sa banque

Pour faire un regroupement de prêts, vous devez simplement envoyer une demande à votre banque pour bénéficier d'une renégociation de votre contrat de prêt.

Auprès d'un autre établissement bancaire

Vous pouvez aussi faire appel à un autre établissement bancaire pour un rachat de crédits. En effet, les offres sont souvent plus intéressantes et vous permettent d'avoir un vrai gain sur vos mensualités. La loi Macron de 2017 a simplifié les démarches pour effectuer cette opération auprès d'une autre banque. Vous devez simplement signer un "mandat de mobilité" puis les démarches sont ensuite prises en charge par le nouveau prêteur.

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Quelle modification pour mon assurance emprunteur ?

Dans la mesure où vous contractez un nouveau crédit, vous devez aussi contracter une nouvelle assurance. De nouveaux critères doivent être pris en compte :

  • Le nouveau montant du prêt
  • Le nouvel échelonnement
  • La composition du prêt
  • Le nouveau taux
  • Votre nouvelle situation personnelle ou professionnelle

Vous ne pouvez donc pas garder la même assurance puisque les conditions ne sont plus les mêmes. Cependant, vous pouvez rester chez le même assureur s'il vous convient et qu'ils peuvent vous proposer une nouvelle offre intéressante.

Notez cependant qu’il y a quelques obligations dans le cas où le prêt immobilier représente la majorité du capital emprunté. Si votre prêt immobilier représente 60% du montant de votre dette, c'est la loi qui régit les emprunts immobiliers qui doit ici être appliquée. L'assurance emprunteur pourra donc être exigée de votre banque, accompagnée d'autres garanties.

Comment procéder pour mon assurance emprunteur pour un rachat de crédits ?

Vous devez d'abord résilier votre assurance emprunteur puis souscrire à une nouvelle assurance qui prend en compte les nouvelles modalités de votre emprunt et de votre contrat. Si vous aviez souscrit votre assurance emprunteur dans votre banque, l'opération est automatique. Si vous l'aviez souscrite chez un autre assureur, il faudra alors faire une lettre pour demander la résiliation de l'assurance.

Votre banque vous proposera l'assurance groupe, que vous pouvez accepter ou décliner. Si vous souhaitez opter pour une délégation d'assurance auprès d'un autre organisme, la démarche sera la même que pour vos anciens crédits. Une fois le nouveau prêt accordé, vous devrez envoyer votre dossier avec les nouveaux éléments.

Que deviennent les garanties de mon ancienne assurance emprunteur ?

Que vous ayez souscrit à :

  • Une garantie PTIA (perte totale et irréversible d'autonomie)
  • IPT (invalidité permanente totale)
  • ITT (incapacité de travail temporaire)
  • IPP (invalidité permanente partielle)
  • Garantie décès
  • Perte d'emploi

Vous pourrez toujours y souscrire de nouveau avec votre nouvelle assurance emprunteur. Notez cependant que, si le regroupement de crédits permet de réduire vos mensualités et que vous n'avez plus qu'une seule assurance à payer, la nouvelle assurance prend en compte votre situation actuelle. De ce fait, si vous êtes plus âgé ou que votre état de santé s'est dégradé, le coût de la souscription à ces garanties sera plus élevé.

Au contraire, si l'emprunteur a connu une amélioration de sa situation, le coût de l'assurance sera moins élevé.

Rachats de crédits : c'est possible de réduire le coût de mon assurance emprunteur ?

Faire appel à un courtier

Un courtier immobilier est une personne qui fait l'intermédiaire entre vous (l'emprunteur) et la banque (l'organisme prêteur). Il vous aide à trouver les meilleures offres et à mener les négociations.

Comparer les offres

Scrutez attentivement les différentes offres et assurances présentes sur le marché. Faire jouer la concurrence peut vous aider à avoir une assurance personnalisée et adaptée à vos besoins, et ce, moins cher. Gardez aussi à l'esprit que depuis 2013, la loi Hamon vous autorise à résilier et changer votre contrat d'assurance tous les ans, même si le contrat est toujours en cours. Il y a tout de même quelques critères à respecter et notamment de déposer la demande de résiliation dans une durée de deux mois précédant la date d'anniversaire de votre prêt.

FAQ / les questions les plus fréquentes

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Garanties

Assurance emprunteur et décès du co-emprunteur

Quand on emprunte à 2, il arrive qu’un des deux emprunteurs décède avant la fin du crédit. Que se passe-t-il à ce moment au niveau du prêt et de l’assurance ? Réponse dans notre article.

Publié le
28/6/22
Garanties

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance emprunteur à la retraite

Il arrive souvent que le crédit immobilier ne soit pas remboursé après 60 ans. Dans ce cas, que devient l’assurance emprunteur à la retraite ? Lisez notre artic

Publié le
28/6/22
Garanties

Assurance de prêt et diabète

Parce que les assureurs considèrent le diabète comme un risque aggravé de santé, il peut être difficile de réaliser un crédit immobilier. Découvrez nos conseils pour emprunter en toute sérénité.

Publié le
28/6/22
Garanties

Le point sur l’assurance emprunteur et le cancer

Emprunter avec un cancer est un véritable parcours du combattant. Heureusement, il existe des solutions pour vous aider à trouver un crédit. Découvrez-les.

Publié le
28/6/22
Garanties

Assurance emprunteur et IPP

Elle fait partie de l'assurance emprunteur que votre banque vous demande de souscrire à la signature du contrat et permet de pallier les risques liés à un accident ou une maladie.

Publié le
3/10/22
Garanties

Assurance emprunteur et perte d'emploi

La souscription à une garantie perte d'emploi n'est pas d'emblée dans votre contrat d'assurance. C'est une garantie pour votre banque. Mais vaut-il le coup d'y souscrire ?

Publié le
3/10/22
Garanties

Assurance emprunteur et grossesse

Est-ce qu’être enceinte peut avoir une incidence sur votre assurance emprunteur ? Faut-il le déclarer à votre assureur ? Nous répondons à ces questions dans notre article.

Publié le
19/9/22
Garanties

Assurance de prêt et surpoids

L’IMC est un facteur important pour les assurances. En effet, un surpoids peut entraîner des risques de santé aggravés. Heureusement, il existe des solutions pour souscrire un contrat à des conditions optimales.

Publié le
19/9/22
Garanties

Assurance emprunteur et divorce

Ce n’est pas parce qu’un divorce divise les biens que l’assurance emprunteur s’arrête. Heureusement, vous pouvez obtenir des aménagements de votre prêt. Nous vous disons tout.

Publié le
28/6/22
Garanties

Assurance emprunteur et PTIA

Si vous faites crédit immobilier, vous pouvez souscrire à une assurance emprunteur, que ce soit avec votre banque ou d'autres assurances.

Publié le
3/10/22
Garanties

Assurance emprunteur et arrêt de travail

En cas d’arrêt de travail de longue durée, si vous possédez les bonnes garanties, votre assurance emprunteur peut prendre le relai au niveau financier. Lisez notre article pour en savoir plus.

Publié le
28/6/22
Garanties

Assurance emprunteur et fumeurs

Pour les banques, les emprunteurs qui fument sont considérés comme des personnes à risque. Heureusement, il existe des moyens d’obtenir de bonnes conditions d’emprunt. Découvrez-les.

Publié le
23/9/22
Garanties

Assurance emprunteur et secret médical

L’assurance emprunteur oblige à remplir avec exactitude le questionnaire de santé. Mais qu’en est-il du secret médical ? Nous répondons à cette interrogation dans notre article.

Publié le
28/6/22