Quelle assurance emprunteur pour les personnes en incapacité de travail ou invalidité ?

En cas d’arrêt de travail de longue durée, si vous possédez les bonnes garanties, votre assurance emprunteur peut prendre le relai au niveau financier. Lisez notre article pour en savoir plus.

Guide
Garanties
Assurance emprunteur et arrêt de travail

Une maladie bénigne qui ne dure que quelques jours ne pose pas de problème particulier au niveau du maintien de revenu. Par contre, qu’en est-il des pathologies plus graves ou des arrêts de travail de longue durée ?

Si votre arrêt de travail impacte vos revenus et, par ce biais, le remboursement de votre prêt, l’assurance emprunteur peut prendre en charge le remboursement de votre crédit immobilier.

Assurance emprunteur et arrêt de travail : comment être couvert ?

Pour être couvert par votre assurance emprunteur en cas d’arrêt de travail, il faut avoir souscrit les bonnes garanties. La plupart des assurances proposent les garanties décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) de base. Pourtant, pour être couvert en cas d’arrêt de travail, il faut posséder une garantie ITT (Incapacité Temporaire Totale) et IPT (Invalidité Permanente Totale).

Après vous être assuré que ce soit bien le cas, intéressez-vous au délai de franchise (correspondant à la date réelle de versement de la première indemnité). En fonction des contrats, ce délai peut être compris entre 30 et 180 jours.

Une fois le délai de franchise expiré, l’assurance se chargera de la prise en charge du remboursement du prêt après avoir soustrait les éventuelles prestations sociales perçues de la Sécurité Sociale et de la prévoyance.

À savoir : l’indemnisation peut couvrir la perte nette des revenus de l’assuré causée par l’arrêt de travail ou peut être calculée en prenant en compte le montant à rembourser restant du prêt.

Dans tous les cas, votre assurance vous demandera, entre autres :

  • Un certificat médical ;
  • Le formulaire de l’assurance au nom de l’assuré ;
  • L’attestation de prestations de la Sécurité Sociale ;
  • Le tableau d’amortissement à la date de l’arrêt de travail.

Assurance emprunteur et arrêt de travail : les différents cas de figure

Si votre assurance dispose d’une garantie ITT et IPT, il faut savoir que c’est d’abord la garantie ITT qui sera mise en œuvre. Une fois le temps d’arrêt de travail achevé, trois cas de figure sont possibles :

  • L’assuré peut reprendre une activité professionnelle normale et, dans ce cas, l’assurance ne prend plus en charge le remboursement du prêt ;
  • L’assuré peut reprendre le travail sous forme d’un mi-temps thérapeutique : **l’assurance peut, dans ce cas, prolonger la prise en charge pendant 180 jours maximum, à raison de 50% des montants correspondant à l’ITT.**‍
  • L’assuré ne peut reprendre le travail : un médecin-conseil viendra le constater et établir une invalidité permanente. Ce qui permettra à la garantie IPT de prendre le relai.

À noter : si vous tombez malade avant de souscrire votre assurance emprunteur, une maladie bénigne n’a pas d’impact sur la signature du contrat. Par contre, en cas d’arrêt de travail longue durée, l’assurance peut vous appliquer une surprime voire refuser de vous couvrir. Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser le service Wedou pour trouver l’assurance emprunteur idéale.

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.

FAQ / les questions les plus fréquentes

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Garanties

Assurance de prêt et diabète

Parce que les assureurs considèrent le diabète comme un risque aggravé de santé, il peut être difficile de réaliser un crédit immobilier. Découvrez nos conseils pour emprunter en toute sérénité.

Publié le
28/6/22
Garanties

Assurance emprunteur et perte d'emploi

La souscription à une garantie perte d'emploi n'est pas d'emblée dans votre contrat d'assurance. C'est une garantie pour votre banque. Mais vaut-il le coup d'y souscrire ?

Publié le
3/10/22
Garanties

Que devient l'assurance emprunteur en cas de rachat de crédit

Si vous pensez à un rachat de crédit mais que quelques questions subsistent, notamment celle de l'assurance emprunteur, nous vous disons tout dans cet article.

Publié le
3/10/22
Garanties

Assurance emprunteur et grossesse

Est-ce qu’être enceinte peut avoir une incidence sur votre assurance emprunteur ? Faut-il le déclarer à votre assureur ? Nous répondons à ces questions dans notre article.

Publié le
19/9/22
Garanties

Assurance emprunteur et IPP

Elle fait partie de l'assurance emprunteur que votre banque vous demande de souscrire à la signature du contrat et permet de pallier les risques liés à un accident ou une maladie.

Publié le
3/10/22
Garanties

Assurance emprunteur et secret médical

L’assurance emprunteur oblige à remplir avec exactitude le questionnaire de santé. Mais qu’en est-il du secret médical ? Nous répondons à cette interrogation dans notre article.

Publié le
28/6/22
Garanties

Le point sur l’assurance emprunteur et le cancer

Emprunter avec un cancer est un véritable parcours du combattant. Heureusement, il existe des solutions pour vous aider à trouver un crédit. Découvrez-les.

Publié le
28/6/22
Garanties

Assurance emprunteur et fumeurs

Pour les banques, les emprunteurs qui fument sont considérés comme des personnes à risque. Heureusement, il existe des moyens d’obtenir de bonnes conditions d’emprunt. Découvrez-les.

Publié le
23/9/22
Garanties

Assurance emprunteur et PTIA

Si vous faites crédit immobilier, vous pouvez souscrire à une assurance emprunteur, que ce soit avec votre banque ou d'autres assurances.

Publié le
3/10/22
Garanties

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance emprunteur à la retraite

Il arrive souvent que le crédit immobilier ne soit pas remboursé après 60 ans. Dans ce cas, que devient l’assurance emprunteur à la retraite ? Lisez notre artic

Publié le
28/6/22
Garanties

Assurance emprunteur et divorce

Ce n’est pas parce qu’un divorce divise les biens que l’assurance emprunteur s’arrête. Heureusement, vous pouvez obtenir des aménagements de votre prêt. Nous vous disons tout.

Publié le
28/6/22
Garanties

Assurance de prêt et surpoids

L’IMC est un facteur important pour les assurances. En effet, un surpoids peut entraîner des risques de santé aggravés. Heureusement, il existe des solutions pour souscrire un contrat à des conditions optimales.

Publié le
19/9/22
Garanties

Assurance emprunteur et décès du co-emprunteur

Quand on emprunte à 2, il arrive qu’un des deux emprunteurs décède avant la fin du crédit. Que se passe-t-il à ce moment au niveau du prêt et de l’assurance ? Réponse dans notre article.

Publié le
28/6/22