Assurance emprunteur et crédit à la consommation : comment optimiser son prêt ?

Romain Gerbet
Community manager
◄ Retour

Certaines dépenses de la vie (courantes ou ponctuelles) peuvent être très coûteuses. C’est pour cela que le prêt à la consommation existe.

Évidemment, ce crédit possède des caractéristiques spécifiques qu’il convient de connaître avant de souscrire à votre contrat.

Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur le crédit à la consommation et l’assurance emprunteur.

Assurance emprunteur et crédit à la consommation : quelle différence avec le prêt immobilier ?

Si vous voulez investir dans la pierre (résidence principale, secondaire ou locative), il sera nécessaire d’adhérer à un prêt immobilier. Le crédit à la consommation, quant à lui, est plutôt utilisé pour des projets spécifiques. Cela peut être, par exemple, l’achat d’une voiture, la réalisation de travaux chez soi ou encore le financement d’un voyage. Pour vos études (ou celle de votre enfant), nous vous conseillons de passer par un prêt étudiant qui offre des conditions plus avantageuses.

Dans tous les cas, son montant peut aller jusqu’à 75 000€.

À noter : ce type de crédit peut être affecté ou non. S’il est affecté à un achat spécifique, il ne peut être utilisé que pour le financement de ce bien ou service (crédit pour acheter une machine à laver, pour un voyage…). 

Assurance emprunteur et crédit à la consommation : quelles garanties ?

Comme pour tous les emprunts, l’organisme financier peut contraindre l’emprunteur à souscrire une assurance de prêt. Bien que non obligatoire du point de vue légal, c’est, pour elle, le meilleur moyen de se protéger contre le défaut de remboursement.

Toutefois, l’assurance emprunteur est aussi intéressante pour l’adhérent, car elle le couvre contre, lui et sa famille, des aléas de la vie. À ce titre, nous trouvons dans chaque contrat, au minimum, une garantie décès et une garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie).

En fonction de la somme empruntée et de vos besoins, il est possible de souscrire à d’autres garanties telles que la garantie Perte d’Emploi ou les garanties ITT, IPT ou IPP. Cela sera plus ou moins important selon votre situation personnelle et/ou professionnelle.

Assurance emprunteur et crédit à la consommation : de quelle façon faire des économies ?

Avant toutes choses, vous pouvez négocier le taux d’intérêt du prêt avec votre organisme financier. Mais savez-vous qu’il est aussi possible de jouer sur le coût de votre assurance emprunteur ? En effet, depuis l’entrée en vigueur de la loi Lagarde en 2010, il est devenu facile de choisir une délégation d’assurance au lieu du contrat groupe de votre banque. Cela doit par contre se faire avant la signature de votre contrat.

Ceci étant dit, contrairement à l’assurance de prêt immobilier, il n’est pas permis de remplacer son contrat d’assurance en cours de prêt (les lois Hamon et Bourquin ne s’appliquent pas au crédit à la consommation).

Vous voulez optimiser votre assurance emprunteur ? Rapprochez-vous d’un conseiller Wedou et permettez-nous de vous accompagner dans vos démarches pour améliorer votre pouvoir d’achat.

◄ Retour
  • Sommaire

◄ Retour
HelperHelper
Aide ?
X

Besoin d'aide ?

Chatter avec un conseiller
Planifier un rendez-vous
Faire une simulation