Assurance emprunteur et secouriste / sapeur-pompier : comment trouver le crédit immobilier idéal ?

Romain Gerbet
Community manager

Malheureusement pour les secouristes et sapeurs-pompiers qui, au passage, font des métiers remarquables, font partie des professions jugées à risque par les banques et assurances.

Et cela peut avoir un impact plus ou moins important sur le coût total de l’assurance de prêt.

Nous vous disons tout ce que vous devez voir sur les métiers à risque, ce que ça implique et la façon d’emprunter en toute sérénité en tant que secouriste ou sapeur-pompier.

Pourquoi est-ce difficile pour un secouriste ou un sapeur-pompier de trouver une bonne assurance ?

C’est un fait : les métiers de sapeur-pompiers et de secouristes sont des professions dangereuses. C’est d’ailleurs pour cette raison que les banques et assurances veulent se protéger au moment de contracter un prêt immobilier.

De ce fait, il est courant que les sapeurs-pompiers et les secouristes aient du mal à trouver une assurance à des conditions intéressantes. Cela peut se ressentir sur l’assurance emprunteur avec l’application de surprimes, d’exclusions de garantie ainsi que des délais de franchise et de carence plus importants.

Heureusement, il existe des alternatives à l’assurance groupe de sa banque pour obtenir une couverture optimale à un coût adapté.

Choisir une assurance emprunteur adaptée à vos besoins en tant que secouriste / sapeur-pompier

Tout d’abord, vous devrez remplir un questionnaire sur votre profession au sein duquel il faut indiquer votre éventuelle spécialisation, la nature de vos interventions ainsi que les accidents déjà survenus en mission.

Il est très important de remplir ce questionnaire avec attention car omettre une information importante peut entraîner une nullité du contrat avec obligation de rembourser le prêt par vos propres moyens (impliquant, généralement, une vente du bien).

Ainsi, les secouristes et les sapeurs-pompiers qui veulent obtenir des conditions d’assurance optimales s’intéressent de plus en plus aux délégations d’assurance. Certaines sont d’ailleurs spécialisées dans la couverture de ce type de métier à risque.

Si vous observez que l’assurance proposée par votre banque ne vous convient pas, n’hésitez pas à faire la jouer la concurrence avant de signer votre offre de prêt immobilier. Vous avez déjà signé ? Dans ce cas, sachez que vous pouvez vous servir de la loi Hamon pour changer d’assurance emprunteur pendant les 12 premiers mois ou de la loi Bourquin pour changer d’assurance de prêt à chaque date anniversaire.

 

C’est un fait : être sapeur-pompier ou secouriste est risqué. Il est donc important d’être bien couvert en cas d’accident entraînant le décès ou une invalidité temporaire ou permanente. Pour emprunter facilement et sereinement, pensez à utiliser le service 100% online Wedou. Notre objectif : vous aider à sélectionner la meilleure assurance au juste prix.


  • Sommaire

Aide

Faq

Un conseil ?

Être
rappelé

Chatter avec Wedou

Prendre rendez-vous