Ce qu’il faut savoir

FranceConnect

FranceConnect

Qu’est-ce que FranceConnect ?

FranceConnect est une solution d’identification imaginée par l’État, afin de faciliter la connexion à différents services administratifs en ligne. L’objectif est qu’un seul identifiant et un seul mot de passe suffisent pour se connecter à plus de 700 sites et ainsi, effectuer sereinement ses démarches à distance, en toute sécurité. Aujourd’hui, il compte plus de 18 millions d’utilisateurs.

Fini de jongler avec plusieurs identités numériques, qu’il est souvent bien difficile de retenir : avec le compte impôts-gouv.fr, il est possible de se connecter au compte Ameli, à la CAF, au site ANTS pour un passeport, à l’assurance retraite pour connaître vos droits et faire des simulations, au site télépoints pour afficher le solde des points de votre permis de conduire, etc. La liste des services disponibles à FranceConnect est à consulter ici !

FranceConnect est un dispositif de simplification d’authentification porté par l’État et ouvert aux partenaires privés depuis 2018 : Wedou l’a intégré en janvier 2020

Comment fonctionne cette solution d’authentification ?

Sans compte service-public.fr

Une fois sur le site service-public.fr, il faut cliquer sur le bouton FranceConnect et s’identifier à partir des identifiants des impôts, Améli ou La Poste. À la validation de ces éléments, l’utilisateur est reconnu par le service-public.fr. Il ne reste plus qu’à valider l’adresse email pour créer définitivement le compte et les informations d’identité sont alors automatiquement remplies dans l’espace personnel.

Avec compte service-public.fr

Une fois connecté(e) à service-public.fr, il suffit de se rendre sur « Mes informations personnelles » et cliquer sur le bouton FranceConnect pour lier ce compte à la solution d’authentification.

Attention : ce dispositif ne centralise pas les comptes des usages et n’impose pas de système d’identité numérique. Par conséquent, si le niveau d’authentification du compte n’est pas au moins équivalent à celui qui est requis par le service en question, FranceConnect ne fonctionnera pas systématiquement. D’une manière générale, il est vivement recommandé d’avoir un mode de passe fort pour limiter les risques.

FranceConnect, ouvert au secteur privé depuis 2018

Face au succès de ce dispositif, FranceConnect est étendu au secteur privé par un arrêté du 8 novembre 2018, mais il impose, dans un premier temps, quelques restrictions dans le périmètre des partenaires du téléservice dans son article 4 :

-         Les autorités administratives partenaires habilitées à traiter les démarches et formalités des usagers en vertu d'un texte législatif ou réglementaire ;

-         Les personnes morales mentionnées au II et au III de l'article 1er de l'ordonnance du 28 avril 2005 susvisée qui proposent des services en ligne liés à la démarche de changement d'adresse et uniquement pour ces services ;

-         Les personnes morales de droit privé qui proposent des services en ligne dont l'usage nécessite, conformément à des dispositions législatives ou réglementaires, la vérification de l'identité de leurs utilisateurs ou de celle de certains de leurs attributs et uniquement pour les services qui nécessitent cette vérification.

Mais un arrêté du 11 mai 2020 décide de l’étendre, à titre expérimental, pendant 1 an et 100 entités, à tout établissement français, exerçant depuis plus de 3 ans, intervenant dans le secteur de la santé, le social, l’éducation, le transport de personne, la location de biens immobiliers…

Wedou, partenaire de FranceConnect depuis janvier 2020

Depuis le 13 janvier 2020, Wedou, courtier en assurance de prêt, est officiellement un partenaire de FranceConnect. En effet, nous avons souhaité intégrer cette fonctionnalité à notre service pour le gain de temps généré pour l’assuré :« La compression du temps passé par nos clients à gérer des tâches administratives rébarbatives s’inscrit dans la droite ligne des efforts constants que nous fournissons pour simplifier leur parcours », précise Patrick Bacchetta, CEO de Wedou.  

« Après avoir proposé un service de signature électronique, pour une souscription entièrement digitalisée, mis en service le premier Chatbot de l’assurance emprunteur, débarrassant les assurés des formalités de transferts, il nous a semblé logique de poursuivre dans cette voie. D’où l’idée de devenir le premier assureur de prêt partenaire de FranceConnect ».

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