Glossaire de l'assurance emprunteur

Incapacité Totale de Travail (ITT)

Elle ne doit normalement être souscrite que par des personnes en activité puisqu'elle assure la prise en charge des échéances de prêt par l'assureur en cas d'incapacité de travail. Elle est également optionnelle lorsque le prêt est souscrit dans le cadre d'un projet d'investissement locatif.

L'incapacité totale n'est prise en charge par l'assureur qu'à l'issue d'un délai de franchise qui varie selon les contrats de 30 à 180 jours. Le plus souvent, les contrats d'assurance de prêts immobilier prennent en charge l'incapacité totale à compter du 91ème jour d'arrêt de travail.

Les contrats prévoient souvent des clauses d'exclusion de garantie en cas de fausse déclaration mais aussi pour les Maladies considérées Non Objectivables (MNO). Ainsi de nombreux contrats excluent la prise en charge des « Burn Out » et autre trouble psychique tout comme les problèmes de dos. (N. B : les contrats Wedou ne pratiquent pas ces exclusions)

Enfin, de nombreux contrats bancaires ne couvrent qu'en cas d'impossibilité d'exercer un travail quelconque. On parle alors d'une invalidité toute profession. D'autres plus rares, comme Wedou, apprécient cette invalidité à partir de la profession exercée. Cette couverture dite de "Sa profession" est vivement conseillée, et évite des refus de garantie dans des situations dramatiques.


← Retour à la page définitions
*