Assurance emprunteur et LOA : votre crédit en toute sérénité

Romain Gerbet
Community manager

Acheter une voiture est un projet qui doit être mûrement réfléchi. En effet, l’acquisition d’un véhicule représente un gros investissement pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. D’autant plus si vous aimez changer régulièrement de véhicule.

Vous pouvez acheter un engin neuf, d’occasion ou en LOA (Location avec Option d’Achat). C’est d’ailleurs l’objet de notre article.

Assurance emprunteur et LOA : ce que vous devez savoir sur ce crédit voiture

Le LOA ou Location avec Option d’Achat (aussi appelé leasing) est une forme de crédit auto spéciale. Comme pour un prêt classique, vous ne payez pas immédiatement le prix du véhicule qui vous intéresse. Au lieu de cela, le concessionnaire vous demande de lui régler des mensualités définies à l’avance sur une période plus ou moins longue (entre 2 et 5 ans en règle générale).

Contrairement au LLD qui vous impose de rendre la voiture à la fin de la location, le LOA vous permet d’acheter votre véhicule après le dernier versement.

Il est ainsi possible de faire une plus-value si la cote de la voiture augmente. Si ce n’est pas le cas, vous avez la possibilité de rendre le véhicule ou de repartir sur un nouveau LOA. Sans oublier la revente de l’option d’achat à un tiers.

En règle générale, le LOA est plus intéressant qu’un crédit auto classique, car les mensualités sont moins élevées.

Assurance emprunteur et LOA : pourquoi faut-il être couvert ?

Attention à ne pas confondre l’assurance crédit auto de l’assurance auto. La première couvre le remboursement de vos mensualités en cas de sinistre tandis que la seconde protège le véhicule et ses passagers.

Bien que non obligatoire légalement, il est courant que les organismes financiers conditionnent la signature d’un crédit à son obtention. Cela pour être sûr de récupérer l’argent du crédit en cas de décès et d’incapacité (PTIA).

Vous concernant, opter pour une assurance emprunteur vous couvre vous et vos héritiers en cas d’accident de la vie. En effet, l’assurance se charge de rembourser à votre place vos mensualités en prenant en compte les caractéristiques des garanties inscrites dans le contrat.

Assurance emprunteur et LOA : comment choisir le bon contrat ?

Tout comme pour les autres assurances emprunteurs, il est possible de souscrire une délégation d’assurance au lieu du contrat groupe de la banque. À condition que les garanties soient équivalentes. Par contre, contrairement au prêt immobilier qui profite de la loi Hamon et Bourquin, il n’est possible de résilier le LOA que durant les 14 jours suivant sa souscription (délai de rétractation légal).

Vous voulez en savoir plus ? Nos équipes sont à votre disposition pour répondre à vos questions et vous conseiller. En tant que courtier d’assurance, nous faisons notre maximum pour vous aider à trouver l’assurance crédit auto adaptée à vos besoins.

  • Sommaire

Besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape. À vous de décider comment et quand !

Démarrer une conversation

Chatter avec un conseiller

Prendre rendez-vous

Planifier un rendez-vous