Assurance emprunteur et prêt à paliers : le bon choix de la couverture

Romain Gerbet
Community manager

Le prêt à paliers, autrement appelé prêt lissé, est un prêt spécifique qui permet de cumuler en une mensualité unique tous vos crédits.

Évidemment, il comporte des avantages et inconvénients qu’il convient de connaître avant de prendre une décision.

Et cela vaut aussi pour le choix de l’assurance emprunteur adaptée.

Assurance emprunteur et prêt à palier : principe de ce contrat

Quand vous allez voir une banque pour demander un crédit immobilier ou tout autre organisme financier pour obtenir un crédit à la consommation, l’établissement scrute à la fois votre situation personnelle et professionnelle. Puis, si tout est en règle, il vous accorde le prêt et met en place un plan de financement avec remboursement de mensualités comprenant une partie de capital et une autre d’intérêts.

Dans le cas où vous possédez déjà un crédit en cours de remboursement, la banque peut vous accorder un prêt à paliers / prêt lissé qui englobe tous vos crédits au sein d’un seul montage financier afin d’harmoniser les remboursements de mensualités (lissées ou non). Cela vous permet de profiter, par exemple, d’un crédit immobilier même en ayant souscrit un crédit à la consommation et en étant au-dessus de votre taux d’endettement.

À savoir : ce type de montage tend à augmenter le coût total de votre prêt.

Assurance emprunteur et prêt à palier : garanties et couverture

Comme pour tous crédits, la banque vous obligera sûrement à souscrire une assurance emprunteur. En effet, elle veut être sûre de récupérer l’argent prêté. De plus, du côté de l’emprunteur, cela permet aussi d’être couvert en cas de sinistre entraînant une invalidité, une perte d’emploi ou un décès.

En règle générale, le contrat comporte une garantie décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie). En fonction de votre situation, vous pouvez y ajouter diverses garanties (ITT, IPT, perte d’emploi…).

Assurance emprunteur et prêt à palier : comment optimiser votre contrat ?

Avant toutes choses, il faut savoir que la loi Lagarde vous permet de faire jouer la concurrence avant la signature de votre contrat de prêt. Il devient donc possible de choisir une délégation d’assurance précocement si le contrat groupe de la banque ne répond pas à vos attentes.

De plus, après la signature du contrat, la loi Hamon vous autorise à changer d’assurance aisément et sans frais durant la première année de souscription tandis que la loi Bourquin rallonge cette durée à chaque date anniversaire du prêt (que vous devrez définir avec la banque pour le prêt à palier).

N’oubliez pas non plus la convention AERAS qui vous aide à obtenir un contrat adapté si vous avez des risques de santé aggravés.

Vous avez besoin d’aide pour trouver l’assurance de prêt adaptée ? Les experts Wedou sont à votre entière disposition pour vous conseiller et vous accompagner dans vos démarches. En tant que courtier d’assurance, nous sommes capables de trouver le contrat répondant parfaitement à vos besoins.

  • Sommaire

Besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape. À vous de décider comment et quand !

Démarrer une conversation

Chatter avec un conseiller

Prendre rendez-vous

Planifier un rendez-vous