Assurance co-emprunteur

Cet article est consacré à l’utilité de souscrire une assurance de prêt et les spécificités d’un contrat co-emprunteur.

Guide
Pour qui
Assurance co-emprunteur

Une grande partie des personnes souhaitant souscrire un prêt immobilier auprès des banques s’associent avec un ou plusieurs individus et deviennent co-emprunteurs. Cet article est consacré à l’utilité de souscrire une assurance de prêt et les spécificités d’un contrat co-emprunteur. Nous donnerons aussi des précisions pour vous guider dans votre choix et bénéficier ainsi de la meilleure assurance co-emprunteur.

Assurance de prêt immobilier et co-emprunteur

L’assurance de prêt immobilier sert à la couverture du crédit et au remboursement des mensualités ou du capital restant, quand l’emprunteur rencontre un sinistre. Même si elle n’est pas imposée par la loi, les banques exigent la souscription à cette assurance lorsque vous voulez emprunter. Il est possible de souscrire un contrat d’assurance seul ou de s’associer à un co-emprunteur pour limiter les risques et accroître la capacité d’emprunt. Si la plupart du temps on retrouve une assurance co-emprunteur au sein d’un couple, elle peut aussi concerner un tiers, un membre de la famille…

Assurance co-emprunteur, comprendre la quotité

On appelle quotité ou taux de couverture, la part assurée par l’emprunteur et le co-emprunteur. Les banques demandent une couverture de l’emprunt à 100 % minimum. Cependant, en fonction du contrat les quotités peuvent varier

Quotité de 100 %

Dans cette situation, la quotité des deux co-emprunteurs est à 100 %, le prêt est couvert à 200 %. Si l’une des parties est dans l’incapacité de régler les mensualités suite à une invalidité, à un décès ou autre, l’assureur prend en charge le remboursement du crédit et l’autre co-emprunteur n’a rien à payer. Si cette solution semble idéale pour se protéger au mieux, les mensualités restent souvent plus élevées.

Quotité de 50 %

Pour cette situation, les deux co-emprunteurs ont une quotité de 50 % afin de couvrir le prêt à 100 %. Si un co-emprunteur connaît un sinistre ou une incapacité, l’assureur prend en charge la moitié du remboursement, tandis que l’autre part reste à la charge du second co-emprunteur.

Quotité différente

Une répartition différente des quotités tant que la couverture totale de l’emprunt est à 100 % demeure possible. On peut ainsi retrouver un co-emprunteur avec une quotité à 70 % alors que la quotité de l’autre est à 30 %. Cette solution est intéressante quand une des parties possède un profil à risque, une situation professionnelle précaire, de faibles revenus ou un âge avancé.

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Quelle est la meilleure assurance de prêt co-emprunteur ?

Le taux de l’assurance co-emprunteur

Le coût de l’assurance de prêt immobilier et donc le montant des mensualités change selon plusieurs paramètres tels que :

  • L’âge des co-emprunteurs. Le taux évolue par tranche d’âge et cette donnée influe beaucoup sur le montant de l’assurance emprunteur. Une personne jeune bénéficiera d’un montant plus bas, puisque les risques sont moindres pour l’assureur.
  • Le montant du prêt. Un crédit avec un capital conséquent montre généralement un prix d’assurance plus faible.
  • La situation professionnelle des co-emprunteurs. Certaines professions sont dites à risque et l’assureur peut appliquer une surprime sur le contrat.
  • Le profil des co-emprunteurs. Pour une personne pratiquant des activités ou sports à risque, le taux d’assurance apparait plus élevé.
  • La santé des co-emprunteurs. Des antécédents médicaux ou la consommation de tabac impactent le montant de l’assurance de prêt immobilier.
  • Le contrat co-emprunteur et ses garanties. Le nombre de garanties et leur nature ont une incidence sur le taux pratiqué par l’assurance.

Les garanties de l’assurance co-emprunteur

Pour un achat concernant une résidence principale, la banque demande les garanties décès, PTIA, IPT, IPP et ITT, alors que pour un investissement locatif, régulièrement, les garanties décès et PTIA suffisent. Voici la liste des garanties disponibles dans un contrat d’assurance de prêt immobilier :

  • Avec la garantie décès, votre assureur couvre le remboursement du capital restant dû.
  • Avec la garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie), l’assurance prend en charge le remboursement des mensualités.
  • La garantie IPT (Invalidité Permanente Totale) couvre l’emprunteur, quand son taux d’invalidité dépasse 66 %.
  • La garantie IPP (Invalidité Permanente Partielle) couvre l’emprunteur quand son taux d’invalidité est compris entre 33 % et 66 %.
  • La garantie ITT (Incapacité Temporaire Totale) protège l’emprunteur quand il n’est plus en mesure de faire son travail à cause d’un sinistre.
  • La garantie Perte d’Emploi (souscription optionnelle) est relativement chère et limitée dans la durée.

Trouver la meilleure assurance co-emprunteur

Souscrire un contrat individuel auprès d’une assurance externe apparaît moins coûteux qu’une assurance groupe proposée par une banque. Songez à utiliser notre service en renseignant votre profil et votre emprunt, pour découvrir les meilleures assurances co-emprunteur. Vous pourrez alors faire votre choix parmi les contrats disponibles et opter pour une délégation d’assurance.

FAQ / les questions les plus fréquentes

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Pour qui

Assurance emprunteur et gendarme

Gendarme, comme policier, est une profession dangereuse. C’est d’ailleurs pour cette raison que les assurances peuvent proposer des conditions de couverture spécifiques. Nous vous disons tout.

Publié le
28/6/22
Pour qui

Assurance emprunteur à 50 ans

Avec l’âge qui avance, il peut devenir plus difficile de souscrire un crédit immobilier. Surtout à cause de l’assurance emprunteur qui, après 50 ans, peut deven

Publié le
22/9/22
Pour qui

Assurance emprunteur à 60 ans

L’assurance emprunteur à 60 ans peut poser problème. En effet, plus l’âge avance et plus les banques veulent se couvrir contre les risques de la vie. Profitez d

Publié le
19/9/22
Pour qui

Assurance emprunteur et policier

Policier est un métier dangereux qui impose de prendre des risques. C’est pourquoi les assurances emprunteurs peuvent poser problème lors de la souscription d’u

Publié le
28/6/22
Pour qui

Assurance emprunteur sapeur pompier : quelle est la meilleure assurance de prêt ?

Les conditions du métier exposent le sapeur-pompier à des risques importants. Qu’impliquent-elles pour l’assurance emprunteur ?

Publié le
22/9/22
Pour qui

Assurance emprunteur et investissement locatif

L’assurance emprunteur est-elle la même en investissement locatif que pour sa résidence principale et secondaire ?

Publié le
28/6/22
Pour qui

Assurance emprunteur et sclerose en plaque : quelle est la meilleure assurance de prêt ?

Suivant votre état de santé, certains établissements peuvent accepter votre demande d’assurance emprunteur sclerose en plaque. Wedou vous en dit plus.

Publié le
3/10/22
Pour qui

Assurance emprunteur et cadre

En théorie, le statut cadre est apprécié des organismes financiers. En pratique, pas toujours. C’est d’ailleurs l’objet de notre article qui s’intéresse à l’ass

Publié le
28/6/22
Pour qui

Comment obtenir une bonne assurance emprunteur grâce à la convention AERAS

La convention AERAS a été créée pour aider les personnes possédant un risque aggravé de santé à emprunter plus facilement. Découvrez ses conditions et son mode

Publié le
22/9/22
Pour qui

Faire des économies sur son prêt étudiant

Savez-vous qu’il est possible de réaliser d’impressionnantes économies sur votre prêt étudiant en jouant sur votre assurance emprunteur ? Nous vous disons tout

Publié le
28/6/22
Pour qui

Assurance emprunteur à 70 ans

Savez-vous qu’il est possible de souscrire une assurance emprunteur à 70 ans ? Pourtant, sans la bonne aide, cela ne sera toutefois pas facile. Nous vous disons

Publié le
28/6/22
Pour qui

Assurance emprunteur et sport à risques : quelle est la meilleure ?

Pratiquer un sport à risques impacte les conditions de couverture de crédit. Wedou vous détaille ce qu’il faut retenir pour associer assurance emprunteur et sport à risques.

Publié le
22/9/22
Pour qui

Assurance de prêt et jeunes emprunteurs

Tout le monde doit souscrire une assurance de prêt immobilier. Nous vous donnons les clés pour trouver l’assurance emprunteur adaptée à vos besoins.

Publié le
22/9/22
Pour qui

Assurance emprunteur et résidence secondaire

Comme pour l’achat d’une habitation principale, investir dans une résidence secondaire impose souvent de faire un crédit à la banque. Dans ce cas, faut-il sousc

Publié le
22/9/22
Pour qui

Assurance emprunteur expatrié : quelle est la meilleure assurance de prêt?

Pour le non-résident français, les lois propres au pays de résidence peuvent représenter un risque pour l’octroi d’un crédit immobilier. Découvrez quelle est la meilleure assurance de prêt pour votre profil.

Publié le
22/9/22
Pour qui

Assurance emprunteur agricole : quelle est la meilleure assurance de prêt ?

Les professions dans le domaine de l'agriculture sont catégorisées par les métiers à risques. Wedou vous résume ce qu’il faut savoir pour orienter votre choix.

Publié le
22/9/22
Pour qui

Assurance emprunteur personne malade : quelle est la meilleure assurance de prêt?

Quelle est la meilleure assurance emprunteur personne malade ? Wedou vous renseigne sur les options applicables à votre cas en fonction des réalités du marché.

Publié le
26/9/22
Pour qui

Assurance emprunteur et militaire

De par leur fonction d’assurer la sécurité des affaires de la France, les militaires prennent de gros risques dans le cadre de leur métier.

Publié le
28/6/22
Pour qui

Assurance emprunteur auto entrepreneur : quelle est la meilleure assurance de prêt ?

Au moment de contracter un prêt, votre banque vous réclamera une assurance emprunteur auto-entrepreneur. Wedou vous aide à trouver la meilleure assurance prêt pour auto-entrepreneur.

Publié le
22/9/22
Pour qui

Assurance emprunteur et seniors

Est-il possible d’obtenir une bonne assurance emprunteur en tant que senior ? C’est la question que se posent de nombreuses personnes. Nous y répondons dans not

Publié le
22/9/22
Pour qui

Assurance emprunteur et dépression : quelle est la meilleure assurance de prêt?

Wedou vous aide à trouver la meilleure assurance emprunteur dépression qui répondra à vos attentes.

Publié le
23/9/22
Pour qui

Assurance emprunteur et VIH : quelle est la meilleure assurance de prêt ?

Les profils séropositifs peuvent désormais assurer leur crédit immobilier et financer leur projet à coût intéressant. Avec Wedou, découvrez les options qui s’offrent à vous.

Publié le
3/10/22
Pour qui

Assurance emprunteur et fonctionnaires

Bien que les fonctionnaires n’aient pas de problème à trouver un prêt immobilier, ils peuvent tout de même faire jouer la concurrence pour réaliser des économie

Publié le
28/6/22