Quelle assurance emprunteur pour les seniors ?

Est-il possible d’obtenir une bonne assurance emprunteur en tant que senior ? C’est la question que se posent de nombreuses personnes. Nous y répondons dans not

Guide
Pour qui
Assurance emprunteur et seniors

Avec l’espérance de vie qui s’allonge (une étude de l’INSEE indique que la durée de vie moyenne est de 79 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes), de plus en plus de seniors achètent des biens au moment de la retraite.

À noter : les seniors ont souvent un pouvoir d’achat plus élevé, du fait de la constitution d’un patrimoine. Toutefois, cela ne les empêche pas d’avoir besoin d’emprunter pour acquérir une résidence principale ou secondaire.

Nous vous disons tout ce que vous devez savoir sur l’obtention d’une assurance emprunteur en tant que senior.

Quelles sont les caractéristiques d’une assurance emprunteur senior ?

Il faut savoir que le taux du crédit ne change pas en fonction de l’âge. Ce qui peut évoluer entre une personne jeune en bonne santé et un senior, c’est le taux de l’assurance de prêt (et cela, même si le senior est, lui aussi, en bonne santé). En effet, ce taux augmente avec l’âge du souscripteur. Ce qui se répercute évidemment sur le coût total du crédit immobilier.

Concernant les critères et les garanties, bien évidemment, les établissements financiers souhaitent se couvrir au maximum. C’est pourquoi ils demandent au minimum d’être couverts pour les garanties décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie). Par contre, si en tant que senior, vous ne travaillez plus, vous n’avez pas besoin de garantie Perte d’Emploi ou du maintien de revenus en cas d’impossibilité de travailler.

Finalement, la banque vous demandera sûrement de passer un examen médical et de remplir un questionnaire de santé afin de définir précisément le taux de votre assurance.

Comment emprunter facilement en tant que senior ?

La première chose à savoir en tant qu’assuré : il ne faut pas mentir sur le questionnaire de santé en oubliant de mentionner, par exemple, une pathologie grave. Cela peut entraîner la nullité du contrat.

À la place, sachez que vous pouvez vous servir de la convention AERAS pour bénéficier de meilleures conditions pour emprunter. Cela vous permet de profiter, par exemple et pour un grand nombre de maladies graves, du droit à l’oubli (si le protocole thérapeutique est achevé depuis plus de 10 ans).

De plus, bien que vous pouvez accepter l’assurance emprunteur de la banque (on parle d’assurance groupe, car les risques sont mutualisés entre tous les adhérents), il est aussi possible de choisir une assurance externe ou délégation d’assurance. Si vous avez le temps, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence avant la signature du prêt. Si ce n’est pas le cas, la loi Hamon vous permet de résilier votre assurance durant les douze premiers mois de la signature. Après cette première année, la loi Bourquin prend le relai pour vous permettre de la résilier à chaque date anniversaire.

Aujourd’hui, il est possible d’emprunter jusqu’à 80 ans. Profitez-en et utilisez le service 100% en ligne Wedou si vous voulez être sûr de trouver la bonne assurance emprunteur.

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.

FAQ / les questions les plus fréquentes

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Pour qui

Assurance emprunteur et militaire

De par leur fonction d’assurer la sécurité des affaires de la France, les militaires prennent de gros risques dans le cadre de leur métier.

Publié le
28/6/22
Pour qui

Assurance emprunteur sapeur pompier : quelle est la meilleure assurance de prêt ?

Les conditions du métier exposent le sapeur-pompier à des risques importants. Qu’impliquent-elles pour l’assurance emprunteur ?

Publié le
22/9/22
Pour qui

Assurance emprunteur et sclerose en plaque : quelle est la meilleure assurance de prêt ?

Suivant votre état de santé, certains établissements peuvent accepter votre demande d’assurance emprunteur sclerose en plaque. Wedou vous en dit plus.

Publié le
3/10/22
Pour qui

Assurance emprunteur et gendarme

Gendarme, comme policier, est une profession dangereuse. C’est d’ailleurs pour cette raison que les assurances peuvent proposer des conditions de couverture spécifiques. Nous vous disons tout.

Publié le
28/6/22
Pour qui

Assurance emprunteur et dépression : quelle est la meilleure assurance de prêt?

Wedou vous aide à trouver la meilleure assurance emprunteur dépression qui répondra à vos attentes.

Publié le
23/9/22
Pour qui

Assurance emprunteur personne malade : quelle est la meilleure assurance de prêt?

Quelle est la meilleure assurance emprunteur personne malade ? Wedou vous renseigne sur les options applicables à votre cas en fonction des réalités du marché.

Publié le
26/9/22
Pour qui

Assurance emprunteur auto entrepreneur : quelle est la meilleure assurance de prêt ?

Au moment de contracter un prêt, votre banque vous réclamera une assurance emprunteur auto-entrepreneur. Wedou vous aide à trouver la meilleure assurance prêt pour auto-entrepreneur.

Publié le
22/9/22
Pour qui

Assurance co-emprunteur

Cet article est consacré à l’utilité de souscrire une assurance de prêt et les spécificités d’un contrat co-emprunteur.

Publié le
3/10/22
Pour qui

Assurance emprunteur à 50 ans

Avec l’âge qui avance, il peut devenir plus difficile de souscrire un crédit immobilier. Surtout à cause de l’assurance emprunteur qui, après 50 ans, peut deven

Publié le
22/9/22
Pour qui

Comment obtenir une bonne assurance emprunteur grâce à la convention AERAS

La convention AERAS a été créée pour aider les personnes possédant un risque aggravé de santé à emprunter plus facilement. Découvrez ses conditions et son mode

Publié le
22/9/22
Pour qui

Assurance emprunteur et policier

Policier est un métier dangereux qui impose de prendre des risques. C’est pourquoi les assurances emprunteurs peuvent poser problème lors de la souscription d’u

Publié le
28/6/22
Pour qui

Assurance emprunteur et sport à risques : quelle est la meilleure ?

Pratiquer un sport à risques impacte les conditions de couverture de crédit. Wedou vous détaille ce qu’il faut retenir pour associer assurance emprunteur et sport à risques.

Publié le
22/9/22
Pour qui

Assurance emprunteur à 60 ans

L’assurance emprunteur à 60 ans peut poser problème. En effet, plus l’âge avance et plus les banques veulent se couvrir contre les risques de la vie. Profitez d

Publié le
19/9/22
Pour qui

Assurance emprunteur expatrié : quelle est la meilleure assurance de prêt?

Pour le non-résident français, les lois propres au pays de résidence peuvent représenter un risque pour l’octroi d’un crédit immobilier. Découvrez quelle est la meilleure assurance de prêt pour votre profil.

Publié le
22/9/22
Pour qui

Assurance de prêt et jeunes emprunteurs

Tout le monde doit souscrire une assurance de prêt immobilier. Nous vous donnons les clés pour trouver l’assurance emprunteur adaptée à vos besoins.

Publié le
22/9/22
Pour qui

Faire des économies sur son prêt étudiant

Savez-vous qu’il est possible de réaliser d’impressionnantes économies sur votre prêt étudiant en jouant sur votre assurance emprunteur ? Nous vous disons tout

Publié le
28/6/22
Pour qui

Assurance emprunteur et investissement locatif

L’assurance emprunteur est-elle la même en investissement locatif que pour sa résidence principale et secondaire ?

Publié le
28/6/22
Pour qui

Assurance emprunteur et fonctionnaires

Bien que les fonctionnaires n’aient pas de problème à trouver un prêt immobilier, ils peuvent tout de même faire jouer la concurrence pour réaliser des économie

Publié le
28/6/22
Pour qui

Assurance emprunteur à 70 ans

Savez-vous qu’il est possible de souscrire une assurance emprunteur à 70 ans ? Pourtant, sans la bonne aide, cela ne sera toutefois pas facile. Nous vous disons

Publié le
28/6/22
Pour qui

Assurance emprunteur et cadre

En théorie, le statut cadre est apprécié des organismes financiers. En pratique, pas toujours. C’est d’ailleurs l’objet de notre article qui s’intéresse à l’ass

Publié le
28/6/22
Pour qui

Assurance emprunteur et VIH : quelle est la meilleure assurance de prêt ?

Les profils séropositifs peuvent désormais assurer leur crédit immobilier et financer leur projet à coût intéressant. Avec Wedou, découvrez les options qui s’offrent à vous.

Publié le
3/10/22
Pour qui

Assurance emprunteur agricole : quelle est la meilleure assurance de prêt ?

Les professions dans le domaine de l'agriculture sont catégorisées par les métiers à risques. Wedou vous résume ce qu’il faut savoir pour orienter votre choix.

Publié le
22/9/22
Pour qui

Assurance emprunteur et résidence secondaire

Comme pour l’achat d’une habitation principale, investir dans une résidence secondaire impose souvent de faire un crédit à la banque. Dans ce cas, faut-il sousc

Publié le
22/9/22