À quoi sert une assurance emprunteur : comment adhérer ?

Romain Gerbet
Community manager

Pour obtenir un prêt immobilier auprès d’un organisme financier, il faut adhérer à une assurance emprunteur. En effet, cette assurance couvre aussi bien l’emprunteur contre les aléas de la vie (décès, invalidité temporaire ou permanente, perte d’emploi, etc.) que la banque en se chargeant du remboursement du prêt.

Vous vous demandez comment choisir et adhérer à une assurance emprunteur ? Toutes les réponses à vos questions se trouvent dans notre article.

Adhérer à une assurance emprunteur groupe ou individuelle

En règle générale, l’assurance emprunteur groupe est l’assurance proposée par la banque elle-même. Ce contrat d’assurance peut avoir été négocié par l’établissement financier auprès d’un partenaire ou non. Dans tous les cas, il repose sur un principe de mutualisation des risques. Ce qui signifie que les emprunteurs avec peu de risques compensent les emprunteurs à risque afin que chacun puisse être couvert de la même façon.

L’avantage : il est facile et rapide d’y adhérer puisque votre banque s’occupe de tout. L’inconvénient : ce type de contrat peut ne pas être adapté aux profils atypiques et représente un coût important.

Si l’assurance proposée par votre banque ne vous convient pas, vous pouvez interroger d’autres organismes d’assurance afin de trouver une assurance individuelle qui vous correspond. C’est la délégation d’assurance.

Il faut savoir, en effet, que vous n’êtes pas obligé d’adhérer au contrat d’assurance proposé par votre banque. Ainsi, avant de signer votre contrat d’assurance et votre contrat de prêt immobilier, n’hésitez pas à faire appel à un courtier pour faire jouer la concurrence.

En règle générale, ce type de contrat est plus intéressant que l’assurance groupe. Toutefois, l’adhésion est généralement plus longue (car il faut prendre en compte la phase de recherche). De plus, la banque peut freiner sa souscription. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à un expert de l’assurance (un courtier ou notre service 100% en ligne) pour vous aider à trouver et à adhérer à l’assurance emprunteur souhaitée en toute sérénité.

 

Ce que vous devez savoir pour trouver la bonne assurance emprunteur

La procédure d’adhésion à un contrat d’assurance emprunteur comprend :

  • Le remplissage d’un questionnaire médical accompagné d’éventuels examens médicaux ;
  • La réflexion sur la couverture optimale en prenant en compte votre vie privée et professionnelle ;
  • Une réflexion sur la quotité du prêt (emprunteur seul ou co-emprunteurs) ;
  • L’obtention d’une fiche standardisée d’information.

Adhérer à une nouvelle assurance emprunteur en cours de contrat

Grâce à la loi Hamon et la loi Bourquin, il est devenu possible de changer d’assurance en cours de prêt facilement et sans frais :

-          Durant la première année de souscription pour la loi Hamon :

-          À chaque date anniversaire pour l’amendement Bourquin.

Toutefois, pour réaliser cette démarche, il faut respecter les délais légaux (15 jours avant la date anniversaire pour la loi Hamon et 2 mois pour la loi Bourquin) ainsi que le principe d’équivalence des garanties. La résiliation de votre contrat d’assurance devra se faire par courrier recommandé avec accusé de réception.

  • Sommaire

Aide

Faq

Un conseil ?

Être
rappelé

Chatter avec Wedou

Prendre rendez-vous