Assurance emprunteur et gendarme : les clés pour être assuré de façon convenable

Romain Gerbet
Community manager

C’est un fait qu’il est difficile de nier : gendarme est un métier dangereux. Au même titre que toutes les fonctions de sécurité et de maintien de l’ordre.

D’ailleurs, les assurances emprunteurs classent cette profession d’emblée dans les métiers à risque. Ce qui a des conséquences sur le coût des garanties, donc de la couverture.

Assurance emprunteur et gendarme : pourquoi est-ce un métier à risque ?

Au même titre que policier, gendarme est une profession qui impose d’aller au-devant des dangers. Que vous patrouilliez dans une zone ou que vous fassiez partie d’une unité spécialisée, vous savez que vous prenez des risques au quotidien. D’ailleurs, le métier est reconnu pour proposer des conditions de travail particulièrement difficiles à cause des situations périlleuses et conflictuelles sur lesquelles vous devez intervenir, des déplacements fréquents et des horaires de travail étendus.

Sans oublier le salaire qui, pour la plupart des gendarmes, ne correspond pas aux dangers encourus.

C’est pour cela que les assurances emprunteur estiment que gendarme est une profession à risque.

Assurance emprunteur et gendarme : quelles conséquences sur la couverture ?

Lorsque vous annoncez que vous êtes gendarme à votre assurance, celle-ci peut vous proposer de vous couvrir sous certaines conditions.

En règle générale, ce type d’organisme financier propose des surprimes et exclusions de garantie. Et, si vraiment les risques sont jugés trop importants, il se peut que votre assureur refuse de vous suivre.

Dans tous les cas, vous devez être prêt à payer plus cher votre assurance de prêt.

À savoir : afin d’en savoir plus sur votre situation professionnelle et personnelle, on vous soumettra un questionnaire de santé et on vous demandera d’y répondre aussi précisément que possible. Il se peut qu’on vous demande votre spécialisation, la nature de vos interventions, si vous portez une arme de service ou encore si vous avez déjà subi des préjudices corporels et accidents de travail.

Assurance emprunteur et gendarme : comment obtenir un contrat optimal ?

Devant la difficulté à trouver une assurance emprunteur optimale, certains gendarmes peuvent avoir envie de tricher légèrement sur leur questionnaire de santé. Attention : la loi impose de remplir avec exactitude ce document. S’il s’avère que vous avez menti ou omis délibérément une information importante, la banque peut mettre fin au contrat (nullité de contrat) et vous demander de rembourser votre prêt par vos propres moyens.

Plutôt que de prendre ce risque, il vaut mieux utiliser les dispositifs légaux en vigueur : loi Lagarde, loi Hamon et loi Bourquin. En effet, ces différents textes de loi vous permettent de choisir une délégation d’assurance adaptée à vos besoins avant la signature de votre contrat de prêt, à tout moment pendant la première année de souscription ou à chaque date anniversaire.

Pour en savoir plus, demandez conseil au courtier d’assurance 100% en ligne Wedou.

  • Sommaire

Besoin d'aide ?

Nous sommes là pour vous accompagner à chaque étape. À vous de décider comment et quand !

Démarrer une conversation

Chatter avec un conseiller

Prendre rendez-vous

Planifier un rendez-vous