Assurance emprunteur CBP

Taux, montant des cotisations, souscription et conditions d’indemnisation : voici ce qu’il vous fait savoir sur les contrats assurance emprunteur CBP.

Guide
Comparateur
CBP assurance emprunteur

Grâce à la délégation d’assurance, vous avez maintenant la possibilité de choisir votre assurance de prêt. Le cabinet de courtier en assurance CBP travaille à la fois avec des groupes bancaires et des assurances externes. Les différents contrats gérés par la société de courtage offrent une protection efficace pour votre emprunt. Taux, montant des cotisations, souscription et conditions d’indemnisation : voici ce qu’il vous fait savoir sur les contrats assurance emprunteur CBP.

Assurance emprunteur CBP : informations générales

CPB : un intermédiaire entre distributeurs, assureurs et assurés

CBP Solutions est un cabinet de courtage français, filiale du groupe CEP. Le cabinet est spécialisé dans la gestion de contrats de prévoyance et contrats assurance emprunteur. Il sert d’intermédiaire entre distributeurs, assureurs et assurés.

Les missions de CBP Solutions sont diverses :

  • Pour les distributeurs, CBP permet de trouver le contrat d’assurance le mieux adapté au profil de chaque client ;
  • Pour les assureurs, CBP permet à la fois de réaliser des audits à distance et de prendre des décisions en temps réel ;
  • Pour les assurés, l’espace personnel mis à disposition par CBP offre une gestion facilitée des contrats d’assurance et déclarations en cas de sinistre.

Les partenaires de la CBP

Courtier en assurance, le cabinet CBP ne commercialise pas lui-même de contrats assurance emprunteur. Il travaille cependant en collaboration avec plusieurs groupes et assurances externes. Par conséquent, les conditions rattachées aux contrats d’assurance de prêt varient en fonction de l’assureur sollicité.

Groupes bancaires partenaires de la CBP :

  • Banque Populaire ;
  • BNP Paris Cardif ;
  • Caisse d’Épargne.

Assurances externes partenaires de la CBP :

  • Afi-Esca ;
  • Allianz ;
  • Axa ;
  • Generali ;
  • MNCAP.

Le contrat assurance de prêt CBP en détail

Taux

Le taux du contrat assurance emprunteur appliqué par les différents partenaires CBP est variable. Cependant, il se situe généralement entre 0,18 % et 0,3 % du capital emprunté.

Le taux de l’assurance emprunteur n’est jamais fixe. En effet, il dépend de chaque profil client. Ainsi, il ne vous sera communiqué qu’après étude de votre dossier d’adhésion et de votre questionnaire médical. Plus votre profil sera jugé à risques et plus le taux appliqué sera élevé.

Le taux dépend notamment de :

  • Votre profil : âge, état de santé, fumeur ou non-fumeur, pratique d’un sport à risques, profession ;
  • La nature de votre projet immobilier : investissement personnel ou locatif, type de crédit immobilier, montant emprunté, échéance de votre prêt ;
  • Le contexte au moment de votre demande d’assurance emprunteur : le prêt vous a-t-il été accordé ? Empruntez-vous seul ou à plusieurs ? quels sont les délais des différentes démarches à engager ?
  • Le niveau de protection souhaité : garanties de base, garanties complémentaires, options au contrat.

Montant des cotisations

Les divers contrats hébergés par CBP ne présentent pas les mêmes conditions de calcul des cotisations. En fonction du groupe bancaire ou de l’assurance externe, le calcul des cotisations se base sur :

  • Le capital initial, c’est-à-dire la somme totale de votre emprunt immobilier accordé par l’établissement de prêt ;
  • Le capital restant dû, c’est-à-dire le montant de votre crédit immobilier qu’il vous reste à rembourser chaque année.

Le montant des cotisations est toujours moins élevé dans le cadre d’un calcul basé sur le capital restant dû. Toutefois, en cas de revente de votre bien immobilier au cours des cinq années suivant son acquisition, un calcul basé sur le capital initial est généralement plus avantageux.

Garanties

Comme le taux, les garanties proposées au contrat assurance emprunteur CBP varie selon la banque l’assurance sollicitée. Toutefois, tout contrat assurance de prêt contient au minimum les garanties suivantes :

  • Garantie Décès : remboursement des mensualités restantes de votre prêt immobilier en cas de décès ;
  • Garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : prise en charge de vos mensualités en cas d’incapacité totale et permanente d’exercer votre profession (ou toute activité rémunératrice selon les termes de votre contrat).

Les clauses d'exclusion, conditions de souscription et d’indemnisation varient en fonction de l’offre proposée par votre assureur.

De plus, des garanties et options complémentaires peuvent être proposées dans votre contrat d’assurance de prêt, notamment :

  • La garantie Incapacité Temporaire Totale (ITT) ;
  • La garantie Invalidité Permanente Totale (IPT) ;
  • La garantie Invalidité Permanente Partielle (IPP) ;
  • La garantie Perte d’Emploi (PE).

Conditions d’indemnisation

Une assurance emprunteur vous couvre en cas d’aléas de la vie. Suite à un décès, une maladie ou un accident et sous certaines conditions prévues au contrat, la banque ou l’assurance prend le relai du remboursement des mensualités de votre crédit immobilier.

Pour être indemnisé à la suite d’un sinistre vous devez :

  • Verser au dossier l’ensemble des documents justificatifs demandés par votre banque ou votre assurance (copie de l’acte de prêt immobilier, acte de décès, certificat médical avec constatation du taux d’invalidité, tableaux des échéances de vos mensualités, etc.) ;
  • Être à jour dans le paiement des dernières cotisations à votre contrat assurance emprunteur ;
  • Respecter les délais de déclaration de sinistre.
Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Souscrire une assurance prêt immobilier CBP

Pour souscrire un contrat assurance de prêt immobilier auprès d’un partenaire CBP, vous devez vous acquitter des formalités administratives et médicales demandées. Les partenaires CBP proposent généralement d’effectuer ces démarches directement en ligne.

Dans un premier temps, remplissez une demande d’adhésion auprès de la banque ou de l’assurance de votre choix. Lors de cette première étape, il vous sera demandé de remplir un questionnaire de santé simplifié. Après étude de votre dossier, l’organisme vous fera parvenir une offre pour son assurance emprunteur ou sollicitera des examens médicaux complémentaires. En fonction des résultats, l’assureur pourra décider de vous proposer un contrat classique, d’appliquer une surprime ou d’ajouter certaines clauses d’exclusions. En cas d’acceptation de votre part, vous pourrez alors signer l’offre pour valider votre souscription à l’assurance emprunteur.

Depuis le 1er juin 2022, la loi Lemoine prévoit cependant l’allégement des formalités médicales si :

  • Vous souscrivez un prêt inférieur à 200 000 € par emprunteur ;
  • Votre échéance de prêt arrive avant l’âge de 60 ans.

La délégation d’assurance emprunteur : choisir son assurance emprunteur

Suite à l’adoption de la loi Lagarde et de la loi Hamon, les emprunteurs sont autorisés à choisir leur assurance emprunteur. Avec la délégation d’assurance, il est donc possible de souscrire un contrat d’assurance de prêt en dehors de l’établissement d’emprunt. Cette décision gouvernementale permet de mettre en concurrence les différents assureurs. Pour les emprunteurs, elle est la garantie de réaliser d’importantes économies ou de bénéficier d’une meilleure protection au même prix.

Pour bénéficier de la délégation emprunteur, il est toutefois obligatoire de respecter l’équivalence de garanties. Cela signifie que le niveau de protection fourni par votre nouveau contrat d’assurance de prêt doit être supérieur ou égal à celui proposé par votre banque de prêt.

Grâce à notre comparateur Wedou, vous avez la possibilité de comparer rapidement des dizaines d’offres de contrats assurance afin de trouver la protection la mieux adaptée à votre profil. En sollicitant nos services et avec la délégation d’assurance, vous êtes certain de bénéficier d’un contrat assurance emprunteur au meilleur prix.

Changer son assurance de prêt immobilier pour un contrat CBP

La loi Lemoine vous autorise à changer d’assurance de prêt quand vous le souhaitez. Avec Wedou, c’est simple et rapide : nos experts s’occupent de résilier votre ancien contrat et de souscrire votre nouvelle offre pour vous permettre de changer de contrat en toute sérénité.

Conditions générales assurance de prêt CBP

Pour prendre connaissance des conditions générales relatives à votre contrat, rapprochez-vous de votre assureur. Un conseiller sera en mesure de vous renseigner et de vous fournir l’ensemble des documents souhaités. Certains assureurs permettent également de consulter les conditions générales de leur offre assurance emprunteur directement en ligne.

Contacter CBP group

Contacter le service client CBP

Pour contacter le service client CBP vous pouvez :

  • Utiliser le formulaire de contact disponible sur le site internet CPB Group ;
  • Vous connecter à votre espace client ;
  • Envoyer un message sur l’un des réseaux sociaux utilisés par l’organisme, à savoir LinkedIn (CBP France LinkedIn) ou Twitter (CBP Twitter) ;

Contacter CBP en cas de réclamation

En cas de réclamation, vous pouvez :

  • Écrire au service réclamations à l’adresse suivante : <strong>CBP SOLUTIONS</strong>, Service réclamations, CS 20008 44967 Nantes CEDEX 9 ;
  • Téléphoner au 09 72 67 00 50 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 18 h et le samedi de 8 h 30 à 16 h.

FAQ / les questions les plus fréquentes

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Comparateur

Assurance emprunteur UGIP

Taux, garanties, souscription et conditions d’indemnisation : voici tout ce qu’il vous fait savoir.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Empruntis

Pour profiter d’une assurance emprunteur au meilleur taux et comprendre son fonctionnement, nous allons vous présenter ici ses différents aspects.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Pacifica

Ici, vous retrouverez toutes les informations essentielles sur l’assurance emprunteur Pacifica

Publié le
23/9/22
Comparateur

Interiale assurance emprunteur

Vous allez contracter un crédit immobilier et vous souhaitez souscrire une assurance emprunteur ? Trouvez la meilleure offre grâce à notre comparateur Wedou et découvrez le contrat proposé par la mutuelle Interiale.

Publié le
23/9/22
Comparateur

SOGECAP assurance emprunteur

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance emprunteur SOGECAP de la Société Générale.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Quatrem

Découvrez dans cet article l’offre de contrat d’assurance de prêt proposée par Quatrem et changez d’assurance simplement grâce à nos experts.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Generali

Retrouvez ici toutes les informations sur l’assurance emprunteur Generali : les taux, les garanties, les formalités, les conditions, etc.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Macif assurance emprunteur

Voici ce qu’il vous faut savoir si vous souhaitez changer d’assurance emprunteur pour la Macif.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Banque postale assurance emprunteur

Pour vous guider dans votre choix, découvrez l’offre proposée par La Banque Postale et utilisez notre comparateur en ligne pour trouver le meilleur contrat d’assurance.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Avis assurance emprunteur

Bien qu’il soit intéressant de choisir son assurance emprunteur grâce aux avis des sites et des consommateurs, il faut connaître les bons critères pour faire le bon choix. Nous vous disons tout à ce sujet.

Publié le
3/10/22
Comparateur

Suravenir assurance emprunteur

Vous avez effectué une simulation sur notre site et souhaitez changer votre assurance emprunteur pour Suravenir ? Voici ce qu’il vous faut savoir.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur MNH

La mutuelle nationale des hospitaliers, ou MNH fournit des solutions de mutuelle, de prévoyance et une caution de prêt immobilier pour les professionnels de santé.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Direct Assurance

Découvrez ici l’assurance emprunteur de Direct Assurance, propriété de la compagnie Axa Assurance.

Publié le
23/9/22
Comparateur

HSBC assurance emprunteur

Découvrez son offre et faites confiance à nos assureurs Wedou pour changer votre assurance emprunteur en toute sérénité.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Cardif assurance emprunteur

Afin de vous aider à comparer les contrats d’assurance emprunteur et trouver le meilleur organisme pour vous accompagner dans vos projets immobiliers, nous allons étudier ici l’offre de Cardif.

Publié le
3/10/22
Comparateur

Assurance emprunteur MGEN

Tous les éléments importants pour comprendre et souscrire à l’assurance de prêt MGEN.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur GMF

Taux d’emprunt, garanties, options complémentaires, etc. : trouvez l’offre la plus adaptée à votre profil grâce à notre comparateur et découvrez le contrat Prêtiléa proposé par la GMF.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Simulateur assurance emprunteur

Avant de changer d'assurance de prêt immobilier, il faut être sûr de choisir le bon contrat. Ainsi, il convient de passer par un simulateur d'assurance emprunteur.

Publié le
3/10/22
Comparateur

APRIL assurance emprunteur

Vous vous apprêtez à faire une demande de prêt immobilier pour faciliter l’achat de votre maison, appartement ou terrain à construire ?

Publié le
23/9/22
Comparateur

AXA assurance emprunteur

Chez Wedou, nous comparons les différentes offres de contrat d’assurance du marché afin de vous proposer la solution la plus adaptée au meilleur prix.

Publié le
23/9/22
Comparateur

CNP assurance emprunteur

Fondée en 1959, la compagnie CNP Assurances se hisse à la première place pour les assurances de prêt immobilier et à la deuxième place en ce qui concerne l’assurance-vie.

Publié le
3/10/22
Comparateur

CSF assurance emprunteur

Voici ce qu’il vous faut savoir si vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance emprunteur auprès du CSF.

Publié le
23/9/22
Comparateur

MAIF assurance emprunteur

Vous avez utilisé notre comparateur et vous souhaitez changer d’assurance emprunteur pour souscrire à l’offre MAIF ? Découvrez les modalités proposées par la mutuelle française.

Publié le
23/9/22
Comparateur

SwissLife assurance emprunteur

Découvrez ici l’assurance emprunteur de SwissLife, son taux d’assurance, ses garanties et tout ce qu’il faut savoir.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Allianz assurance emprunteur

Garanties de base, options complémentaires, taux et souscription : voici tout ce que vous devez savoir sur le contrat assurance emprunteur vendu par Allianz.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Harmonie Mutuelle assurance emprunteur

Découvrez les offres d'assurance proposées par Harmonie Mutuelle et utilisez notre comparateur pour trouver le produit prévoyance adapté à votre profil.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Luko

Grâce à notre comparateur Wedou, trouvez l’offre assurance emprunteur la mieux adaptée à votre projet et découvrez dans cet article les conditions de l’assurance de prêt proposée par Luko.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Crédit Mutuel

Découvrez dans cet article toutes les modalités du contrat d’assurance emprunteur proposé par le Crédit Mutuel.

Publié le
23/9/22
Comparateur

MetLife assurance emprunteur

Découvrez l’assurance de prêt immobilier proposée par MetLife et trouvez l’offre adaptée à votre profil grâce à notre comparateur Wedou.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Crédit Agricole

Parmi les différents organismes prêteurs, découvrez dans cet article l’offre de prêt du Crédit Agricole.

Publié le
23/9/22
Comparateur

CIC assurance emprunteur

Taux, garanties, souscription, etc. : voici ce que vous devez savoir sur le contrat assurance de prêt du CIC.

Publié le
23/9/22