Tout ce que vous devez savoir sur le simulateur d'assurance emprunteur

Avant de changer d'assurance de prêt immobilier, il faut être sûr de choisir le bon contrat. Ainsi, il convient de passer par un simulateur d'assurance emprunteur.

Guide
Comparateur
Simulateur assurance emprunteur

Avec l'entrée en vigueur de la loi Lemoine, depuis le 1er juin 2022 pour les nouveaux contrats et le 1er septembre 2022 pour les autres, il est devenu facile de résilier son assurance de prêt immobilier pour trouver une assurance emprunteur adaptée à ses besoins.

Toutefois, avant de prendre cette grande décision, il est nécessaire de prendre du recul et de réfléchir au bien-fondé de cette démarche. C'est pourquoi il est recommandé, avant toutes choses, d'utiliser un outil de simulation d'assurance de prêt immobilier.

Pourquoi et comment ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez à ce sujet sont dans notre article.

Quelle est l'utilité d'une assurance emprunteur ?

Avant toutes choses, intéressons-nous à l'assurance de prêt immobilier. En effet, avant de vouloir opter pour une nouvelle assurance emprunteur, il faut savoir de quoi on parle.

De ce fait, il faut noter, en premier lieu, qu'une assurance de prêt immobilier n'est pas obligatoire légalement puisqu’aucun texte de loi n'impose aux consommateurs de souscrire une assurance emprunteur dans le cadre de la souscription d'un prêt pour un projet immobilier.

Toutefois, les banques ne sont pas de cet avis et il est assez rare qu'un établissement financier accepte un dossier sans assurance de prêt immobilier. La raison : une assurance de prêt permet de couvrir les banques contre les éventuelles défaillances des emprunteurs en prenant à leur charge le remboursement des mensualités si besoin est.

Étant donné que nous sommes sur des contrats importants de plusieurs centaines de milliers d'euros avec un échelonnement des paiements sur des dizaines d'années, il est important pour les établissements financiers de savoir qu'ils vont récupérer à coup sûr la somme prêtée.

Mais une assurance de prêt immobilier n'est pas seulement faite pour protéger les banques. Elle sert aussi à couvrir l'emprunteur contre les aléas de la vie (accident, perte d'emploi, décès, invalidation partielle ou totale....). Ce qui permet d'envisager avec sérénité le financement de son projet immobilier.

Évidemment, une assurance de prêt immobilier ne fait pas ça par charité. Ainsi, plus l'emprunteur bénéficiera d'une couverture importante et plus le montant du contrat d'assurance de prêt sera élevé. C'est à ce moment qu'entre en jeu la résiliation infra-annuelle d'assurance de prêt.

Pourquoi changer d'assurance emprunteur ?

Il y a de nombreuses raisons de vouloir changer d'assurance emprunteur :

  • La première : vous avez été obligé de signer un contrat d'assurance emprunteur rapidement afin d'obtenir votre crédit immobilier dans les plus brefs délais (peu importe les raisons). Ainsi, vous vous retrouvez avec un contrat peu avantageux pour vous (c'est le cas, entre autres, des contrats groupe des banques).
  • La seconde : vous estimez que vos mensualités sont trop élevées et vous souhaitez réaliser des économies sur le coût de votre assurance de prêt.
  • La troisième : vos garanties actuelles ne correspondent plus à votre situation personnelle et/ou professionnelle. Il est donc temps de le faire évoluer.
  • La quatrième : vous voulez changer de banque. Vous êtes donc obligé de clôturer votre premier crédit immobilier et, donc, l'assurance associée. On parle alors de rachat de crédit.
  • La cinquième : vous voulez faire évoluer vos quotités à la baisse. Ce qui, dans certains cas, peut être refusé par votre assurance de prêt.

Évidemment, cette liste est non-exhaustive et chacun est libre de vouloir changer d'assurance emprunteur selon ses envies et besoins du moment.

À noter : depuis la mise en œuvre de la loi Lemoine, il est devenu possible de changer d'assurance à tout moment, sans frais ni pénalité. Ce qui favorise donc la mise en concurrence des assureurs entre eux afin de permettre à tous les emprunteurs de bénéficier d'une couverture optimale à un coût intéressant.

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Profitez de l'entrée en vigueur de la loi Lemoine pour trouver une nouvelle assurance de prêt immobilier

Cela fait déjà plus de 10 ans que les législateurs s'intéressent au pouvoir d'achat des emprunteurs par le biais de l'assurance emprunteur.

Premier texte qui allait en ce sens : la loi Lagarde (en 2010). Grâce à celle-ci, il est devenu possible de refuser le contrat groupe de sa banque pour privilégier une délégation d'assurance. De plus, la loi Lagarde oblige aussi les établissements à fournir à leurs clients une fiche d'information standardisée permettant de les informer sur leurs droits en matière d'assurance emprunteur.

Quelques années plus tard, la loi Hamon fut votée (en 2014). Venant compléter la loi Lagarde, elle permettait de résilier facilement son contrat d'assurance de prêt lors de la première année de souscription.

En 2018, la loi Bourquin (appelée aussi loi Sapin 2) a offert aux emprunteurs la possibilité de changer aisément d'assurance à chaque date anniversaire du contrat de prêt.

En 2022, finalement, nous avons accueilli avec enthousiasme la loi Lemoine qui est venue apporter un nouvel outil important : la résiliation infra-annuelle. Ce qui signifie, en d'autres termes, qu'elle vient remplacer les lois Hamon et Bourquin afin de faciliter la vie des personnes souhaitant optimiser leur crédit immobilier et le taux d'assurance associé.

En effet, vous n'êtes plus lié à aucune date précise : vous pouvez vous intéresser à l'optimisation du coût de votre assurance au moment le plus opportun. Ce qui vous permet, par exemple, de souscrire l'assurance de votre banque afin d'obtenir votre prêt immobilier dans les plus brefs délais et de changer quelque temps plus tard.

Assurément : la loi Lemoine est une réelle avancée sur le marché des assurances de prêt immobilier.

L'intérêt du simulateur assurance emprunteur

Après avoir parlé en détail de l'assurance emprunteur, nous en arrivons au sujet qui nous intéresse : celui de la simulation d'assurance de prêt immobilier.

Si vous vous êtes penché sur la question, vous vous êtes sûrement rendu compte qu'une assurance de prêt englobe un certain nombre de données. En effet, chaque projet est différent et sans outil adéquat, il peut être facile de négliger un critère important. Sans oublier que chaque banque et assureur est capable de proposer des offres différentes prenant en compte la situation personnelle et professionnelle de l'assuré.

Ainsi, vous avez compris que comparer deux assurances de prêt entre elles peut vite se transformer en casse-tête. Heureusement, il existe des simulateurs accessibles et simples à utiliser qui vous permettent, en quelques clics, d'obtenir une simulation des économies réalisées si vous changez d'assurance. C'est le cas de notre simulateur.

Afin de vous aider à y voir plus clair, nous vous invitons à renseigner les informations importantes de votre prêt immobilier. Cela concerne, entre autres :

  • Votre besoin : nouveau prêt ou changement de contrat ;
  • Votre projet : résidence principale, secondaire, investissement locatif... ;
  • Votre banque ;
  • La date de votre crédit et sa durée ;
  • Le type et le montant de votre prêt immobilier ;
  • Le taux d'intérêt (hors assurance) ;
  • Emprunt seul ou avec un co-emprunteur (voire en SCI).

Après avoir indiqué ces informations et réalisé la simulation en globalité, nous vous indiquons si cela vaut le coup pour vous de changer votre assurance de prêt ou non.

À vous de voir ensuite.

Ce que vous devez savoir avant de faire une simulation d'assurance de prêt immobilier

Nous observons que de nombreuses personnes souhaitant changer d'assurance de prêt immobilier ne s’intéressent qu'au coût de cette dernière. C'est une erreur. En effet, bien que le taux d'assurance et le montant des mensualités soient des éléments importants, cela ne suffit pas. Nous avons évoqué précédemment la couverture et c'est aussi quelque chose qui doit entrer en ligne de compte.

En effet, ne s'intéresser qu'au coût de l'assurance peut vous offrir de mauvaises surprises au moment de faire appel à elle. Car si les garanties ne correspondent pas à vos besoins ou si vous n'avez pas fait attention au délai de franchise et au délai de carence, il se peut que cela vienne impacter le remboursement des mensualités.

C'est pourquoi il est difficile de faire un comparatif en ne s'intéressant qu'au tarif de chaque contrat. La solution de prise en charge, les offres et les garanties sont aussi particulièrement importantes. Sans oublier la quotité.

D'où l'importance de réaliser une simulation.

Quelle est la différence entre une délégation d'assurance de prêt immobilier et un contrat groupe ?

Nous avons parlé précédemment de la délégation d'assurance et du contrat groupe. Vous avez sûrement déjà entendu que la délégation d'assurance est généralement plus intéressante. Mais savez-vous pourquoi ?

En fait, la réelle différence entre ces deux types de contrats se situe au niveau de la gestion des risques des adhérents.

En contrat de groupe, les risques sont mutualisés entre tous les assurés. Ce qui signifie qu'une personne avec profil premium (jeune, bonne santé et situation financière stable voire en pleine évolution) paye pour celles qui ont un profil considéré à risque par les banques et assurances (séniors, personne avec une santé fragile, adepte de sport en compétition et/ou à risque, professionnel exerçant un métier dangereux...).

Tandis que la délégation d'assurance est un contrat personnalisé qui prend en compte la situation personnelle et professionnelle de l'emprunteur pour proposer une couverture optimale avec les bonnes garanties et le bon taux.

Ceci étant dit, il faut savoir qu'il est souvent plus facile et rapide de souscrire un contrat groupe qu'une délégation d'assurance.

Évidemment, avant de choisir l'un ou l'autre, il est nécessaire de faire une simulation poussée.

Quel est le coût réel de l'assurance de prêt immobilier ?

En lisant notre article, vous avez compris qu'il est difficile de donner un montant précis d'une assurance de prêt immobilier. Ceci étant dit, voici la formule utilisée pour calculer le coût réel de votre assurance :

  • Cotisation annuelle de l'assurance = (Capital emprunté x TAEA) / 100
  • Coût global de l'assurance : Cotisation annuelle x durée de l'emprunt

Si vous vous demandez ce que représente le TAEA, sachez que c'est le Taux Annuel Effectif d'Assurance qui est calculé en prenant en compte :

  • Le type de contrat et les garanties (ou l'exclusion de garanties avec surprimes) ;
  • L'âge et l'état de santé de l'emprunteur ;
  • Le niveau de risque.

C'est pour cela que les assureurs demandent aux emprunteurs de répondre à un questionnaire de santé.

À savoir : la loi Lemoine vient supprimer cette obligation de questionnaire de santé pour tous les contrats inférieurs à 200 000€.

Simulation assurance prêt immobilier et courtier : l'un empêche-t-il l'autre ?

Il est tout à fait légitime de se demander s'il est intéressant de se faire aider d'un courtier d'assurance si vous avez effectué une simulation d'assurance de prêt immobilier. En effet, le comparatif des offres, des taux et des garanties des contrats fait partie du rôle du courtier.

Ceci étant dit, il serait réducteur de limiter le métier de courtier d'assurance à celui de la simulation de prêt. Son rôle est avant tout d'accompagner ses clients afin de les aider à trouver l'assurance crédit optimale. Agissant en tant que conseiller, il est capable de répondre aux questions des personnes qui font appel à lui et de les rassurer.

De plus, bien souvent, les courtiers profitent de partenariats avec chaque assureur partenaire. Ce qui lui permet de bénéficier de taux avantageux et de produits spécifiques.

Réaliser une simulation est intéressant, mais ne suffit pas. Car l'outil ne peut remplacer le travail de conseil et tous les services d'accompagnement proposés par un courtier.

De plus, il faut savoir que tant que vous ne signez pas de contrat avec ce professionnel, vous ne payez rien.

Ainsi, nous vous conseillons, de prime abord, de réaliser une simulation et, ensuite, de profiter des conseils d'experts tels qu'un courtier.

wedou.fr : votre meilleur partenaire pour dénicher l'assurance emprunteur adaptée à vos besoins

Depuis notre création, nous faisons notre possible pour améliorer le pouvoir d'achat des personnes qui font appel à nous. Notre engagement est simple : vous aider à trouver l'assurance emprunteur idéale au meilleur prix en respectant évidemment le principe d'équivalence de garanties.

Ainsi, afin de vous proposer des taux d'assurance toujours plus intéressants, sachez que nous avons mis en place un nouveau programme bien-être basé sur un système déclaratif et prônant la bienveillance.

Vous voulez en savoir plus ? Contactez-nous !

FAQ / les questions les plus fréquentes

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Comparateur

Harmonie Mutuelle assurance emprunteur

Découvrez les offres d'assurance proposées par Harmonie Mutuelle et utilisez notre comparateur pour trouver le produit prévoyance adapté à votre profil.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Empruntis

Pour profiter d’une assurance emprunteur au meilleur taux et comprendre son fonctionnement, nous allons vous présenter ici ses différents aspects.

Publié le
23/9/22
Comparateur

MetLife assurance emprunteur

Découvrez l’assurance de prêt immobilier proposée par MetLife et trouvez l’offre adaptée à votre profil grâce à notre comparateur Wedou.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Pacifica

Ici, vous retrouverez toutes les informations essentielles sur l’assurance emprunteur Pacifica

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Crédit Mutuel

Découvrez dans cet article toutes les modalités du contrat d’assurance emprunteur proposé par le Crédit Mutuel.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur UGIP

Taux, garanties, souscription et conditions d’indemnisation : voici tout ce qu’il vous fait savoir.

Publié le
23/9/22
Comparateur

HSBC assurance emprunteur

Découvrez son offre et faites confiance à nos assureurs Wedou pour changer votre assurance emprunteur en toute sérénité.

Publié le
23/9/22
Comparateur

MAIF assurance emprunteur

Vous avez utilisé notre comparateur et vous souhaitez changer d’assurance emprunteur pour souscrire à l’offre MAIF ? Découvrez les modalités proposées par la mutuelle française.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Generali

Retrouvez ici toutes les informations sur l’assurance emprunteur Generali : les taux, les garanties, les formalités, les conditions, etc.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Interiale assurance emprunteur

Vous allez contracter un crédit immobilier et vous souhaitez souscrire une assurance emprunteur ? Trouvez la meilleure offre grâce à notre comparateur Wedou et découvrez le contrat proposé par la mutuelle Interiale.

Publié le
23/9/22
Comparateur

APRIL assurance emprunteur

Vous vous apprêtez à faire une demande de prêt immobilier pour faciliter l’achat de votre maison, appartement ou terrain à construire ?

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur MGEN

Tous les éléments importants pour comprendre et souscrire à l’assurance de prêt MGEN.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Crédit Agricole

Parmi les différents organismes prêteurs, découvrez dans cet article l’offre de prêt du Crédit Agricole.

Publié le
23/9/22
Comparateur

CSF assurance emprunteur

Voici ce qu’il vous faut savoir si vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance emprunteur auprès du CSF.

Publié le
23/9/22
Comparateur

CIC assurance emprunteur

Taux, garanties, souscription, etc. : voici ce que vous devez savoir sur le contrat assurance de prêt du CIC.

Publié le
23/9/22
Comparateur

SOGECAP assurance emprunteur

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance emprunteur SOGECAP de la Société Générale.

Publié le
23/9/22
Comparateur

CBP assurance emprunteur

Taux, montant des cotisations, souscription et conditions d’indemnisation : voici ce qu’il vous fait savoir sur les contrats assurance emprunteur CBP.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Quatrem

Découvrez dans cet article l’offre de contrat d’assurance de prêt proposée par Quatrem et changez d’assurance simplement grâce à nos experts.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Allianz assurance emprunteur

Garanties de base, options complémentaires, taux et souscription : voici tout ce que vous devez savoir sur le contrat assurance emprunteur vendu par Allianz.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Banque postale assurance emprunteur

Pour vous guider dans votre choix, découvrez l’offre proposée par La Banque Postale et utilisez notre comparateur en ligne pour trouver le meilleur contrat d’assurance.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Suravenir assurance emprunteur

Vous avez effectué une simulation sur notre site et souhaitez changer votre assurance emprunteur pour Suravenir ? Voici ce qu’il vous faut savoir.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Avis assurance emprunteur

Bien qu’il soit intéressant de choisir son assurance emprunteur grâce aux avis des sites et des consommateurs, il faut connaître les bons critères pour faire le bon choix. Nous vous disons tout à ce sujet.

Publié le
3/10/22
Comparateur

Macif assurance emprunteur

Voici ce qu’il vous faut savoir si vous souhaitez changer d’assurance emprunteur pour la Macif.

Publié le
23/9/22
Comparateur

SwissLife assurance emprunteur

Découvrez ici l’assurance emprunteur de SwissLife, son taux d’assurance, ses garanties et tout ce qu’il faut savoir.

Publié le
23/9/22
Comparateur

AXA assurance emprunteur

Chez Wedou, nous comparons les différentes offres de contrat d’assurance du marché afin de vous proposer la solution la plus adaptée au meilleur prix.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Cardif assurance emprunteur

Afin de vous aider à comparer les contrats d’assurance emprunteur et trouver le meilleur organisme pour vous accompagner dans vos projets immobiliers, nous allons étudier ici l’offre de Cardif.

Publié le
3/10/22
Comparateur

Assurance emprunteur GMF

Taux d’emprunt, garanties, options complémentaires, etc. : trouvez l’offre la plus adaptée à votre profil grâce à notre comparateur et découvrez le contrat Prêtiléa proposé par la GMF.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Direct Assurance

Découvrez ici l’assurance emprunteur de Direct Assurance, propriété de la compagnie Axa Assurance.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur MNH

La mutuelle nationale des hospitaliers, ou MNH fournit des solutions de mutuelle, de prévoyance et une caution de prêt immobilier pour les professionnels de santé.

Publié le
23/9/22
Comparateur

CNP assurance emprunteur

Fondée en 1959, la compagnie CNP Assurances se hisse à la première place pour les assurances de prêt immobilier et à la deuxième place en ce qui concerne l’assurance-vie.

Publié le
3/10/22
Comparateur

Assurance emprunteur Luko

Grâce à notre comparateur Wedou, trouvez l’offre assurance emprunteur la mieux adaptée à votre projet et découvrez dans cet article les conditions de l’assurance de prêt proposée par Luko.

Publié le
23/9/22