Assurance emprunteur Crédit Agricole

Parmi les différents organismes prêteurs, découvrez dans cet article l’offre de prêt du Crédit Agricole.

Guide
Comparateur
Assurance emprunteur Crédit Agricole

Vous souhaitez contracter un prêt immobilier pour mener à bien votre projet immobilier ? La banque prêteuse peut vous obliger à souscrire une assurance emprunteur. Cette assurance vous protège et garantit le remboursement de vos mensualités, notamment en cas de décès, accident, invalidité ou chômage. Chez Wedou, nous comparons pour vous différents contrats d’assurance emprunteur pour vous proposer l’offre de prêt la plus adaptée à votre projet. Coûts, garanties d’assurance, etc. : faites confiance à nos experts en assurance et bénéficiez des meilleures conditions de protection. Parmi les différents organismes prêteurs, découvrez dans cet article l’offre de prêt du Crédit Agricole.

Assurance emprunteur au Crédit Agricole : les informations essentielles

La souscription à un crédit immobilier vous engage sur le long terme. Au cours de ces années, de nombreux aléas de la vie peuvent vous empêcher d’honorer le remboursement de votre prêt immobilier. Par conséquent, les banques obligent généralement l’emprunteur à contracter une assurance de prêt. En cas de sinistre (chômage, accident, décès, etc.), les contrats d’assurance emprunteur offrent alors une prise en charge totale ou partielle de votre crédit immobilier.

L’offre de prêt varie en fonction de l’organisme sollicité. Au Crédit Agricole, l’assurance emprunteur comprend notamment :

  • Une prise en charge forfaitaire (sans condition de perte de revenus) ;
  • Une couverture élargie incluant de nombreuses garanties : décès, ITT, IPT, IPP, etc. ;
  • Des options d’extension de garanties : Temps partiel thérapeutique, Affections dorsales et psychiatriques (renfort Dorso-Psy) ;
  • Une simplification des formalités médicales pour les profils sans risques particuliers.

Le contrat d’assurance de prêt au Crédit Agricole

Taux de l’assurance emprunteur

Le taux de l’assurance emprunteur du Crédit Agricole varie selon différents critères. Le montant définitif est fixé après étude du dossier de prêt et du questionnaire médical.

Le coût d’une assurance emprunteur dépend notamment de :

  • Votre projet : montant du prêt souhaité, durée de l’emprunt, etc. ;
  • Votre âge ;
  • Votre activité professionnelle ;
  • Votre état de santé ;
  • Vos habitudes de vie (conduites à risques, tabac, etc.).

Une fois déterminé par le Crédit Agricole, le taux de l’assurance de prêt est fixe. La banque n’est pas autorisée à le modifier durant la période de votre contrat d’assurance. À titre d’exemple, dans le cadre d’un prêt immobilier contracté au Crédit Agricole, le taux du contrat d’assurance oscille entre 0,25 % et 0,62 % du capital.

Garanties de l’assurance emprunteur

Dans le cadre d’un prêt immobilier, le Crédit Agricole rend obligatoires certaines garanties. Les termes du contrat varient selon le profil de l’emprunteur, les conditions du prêt et votre projet immobilier (achat d’une résidence principale ou secondaire, investissement locatif, travaux).

D’une façon générale, l’assurance emprunteur du Crédit Agricole assure le remboursement de tout ou partie de votre prêt en cas de :

  • Décès : pour adhérer à la garantie décès, vous devez être âgé de moins de 80 ans ou de moins de 75 ans pour un crédit supérieur à 2 000 000 €. Le remboursement du capital restant dû à est effectif à la date du décès. Les décès survenus dans le cadre d’une pratique sportive à risques (sports aériens et mécaniques) font souvent l’objet d’une clause d’exclusion.
  • Perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : pour adhérer à la garantie Perte totale et irréversible d’autonomie, vous devez être âgé de moins de 70 ans au moment de la signature du contrat. Le versement du capital restant dû et des intérêts est effectif à la date du sinistre.
  • Incapacité temporaire totale (ITT) : pour adhérer à la garantie d’Incapacité temporaire totale, vous devez être âgé de moins de 64 ans à la signature du contrat. Les mentions légales prévoient une période de franchise (généralement fixée à 90 jours). Au-delà de cette période, l’assurance garantit le versement des échéances du prêt à hauteur de 10 000 €/mois maximum et selon votre quotité. La couverture n’est effective qu’en cas d’impossibilité totale d’exercer une activité professionnelle, et ce, quelle que soit sa nature.
  • Invalidité permanente partielle (IPP) : la garantie Invalidité permanente partielle affiche les mêmes conditions de souscription que l’Incapacité temporaire totale (âge du souscripteur, franchise, plafond mensuel de remboursement).
  • Invalidité permanente totale (IPT).
  • Perte d’emploi faisant suite à un licenciement.

Le Crédit Agricole met également à disposition des extensions de garanties Temps partiel thérapeutique (TPT) et Affections dorsales et psychiatriques (renfort Dorso-Psy). Pour souscrire à ces extensions, vous devez être âgé de moins de 64 ans. Le Crédit Agricole assure une prise en charge à hauteur de 50 % de la prestation prévue aux termes du contrat dans le cadre de la garantie ITT. Suite à la mise en place d’un temps partiel thérapeutique, la prise en charge est effective entre six et douze mois, sans condition d’hospitalisation.

Conditions d’indemnisation

Décès, maladies, perte d’emploi, accident, etc. : de nombreux aléas de la vie peuvent engendrer des difficultés à rembourser votre prêt immobilier. Dans ce cas, l’assurance emprunteur du Crédit Agricole prend en charge tout ou partie de vos mensualités (selon les termes de votre contrat). Cette prise en charge est forfaitaire. Le calcul de l’indemnisation se base sur le capital restant dû et intervient avec ou sans perte de revenus, même en cas d’inactivité professionnelle au moment du sinistre.

Dans le cadre d’une assurance de prêt, la demande d’indemnisation doit s’accompagner de certaines pièces justificatives :

  • Documents précis témoignant des circonstances de l’accident ;
  • Copie de l’acte de prêt immobilier ;
  • Certificat d’adhésion à des extensions de garanties en cas de souscription à l’une d’elles (temps partiel thérapeutique, affections dorsales et psychiatriques, etc.) ;
  • Certificat médical et acte de décès en cas de décès ;
  • Certificat médical détaillé en cas de PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) ;
  • Certificat médical de constatation du taux d’invalidité en cas d’IPP (Invalidité Permanente Partielle) ou IPT (Invalidité Permanente Totale) ;
  • Expertise médicale en cas d’ITT (Incapacité Temporaire Totale de Travail).

La demande d’indemnisation est à formuler par courrier auprès de la Caisse régionale de Crédit Agricole ou directement en ligne depuis votre espace personnel. Pour cela, nous vous invitons à vous identifier sur le site du Crédit Agricole.

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Souscrire à l’assurance de prêt du Crédit Agricole

Pour souscrire à l’assurance de prêt du Crédit Agricole, des formalités administratives et médicales sont obligatoires. Ces informations préalables sont exigées avant toute souscription à des contrats d’assurance, quel que soit l’organisme bancaire. Une fois ces documents transmis à votre Caisse régionale, le Crédit Agricole vous fera parvenir un devis avec son offre assurance emprunteur.

Formalités administratives

Pour souscrire à l’assurance prêt du Crédit Agricole, vous devez d’abord remplir une demande d’adhésion. Ce dossier permet à la banque d’examiner votre profil avant de vous faire parvenir une réponse.

Lors de la rédaction de ce formulaire, vous devrez notamment indiquer les informations relatives au prêt : projet immobilier, montant souhaité, durée d’emprunt, etc.

Pour les formalités administratives, rendez-vous sur le site du Crédit Agricole en ligne ou directement dans une agence de proximité.

Formalités médicales

La majorité des assurances emprunteur sont indexées à des formalités médicales. Ainsi, l’assurance emprunteur du Crédit Agricole demande de renseigner un questionnaire médical. Vous devrez notamment indiquer votre âge, vos antécédents familiaux ou encore vos habitudes de vie.

En fonction de votre profil emprunteur et de votre projet, le Crédit Agricole peut exiger un bilan complémentaire. Pour faciliter les démarches médicales, votre caisse régionale de Crédit Agricole met à votre disposition différents services médicaux. Grâce au réseau ARM, il est notamment possible de réaliser tous vos examens médicaux au même endroit. Vous avez également la possibilité de solliciter votre médecin traitant ou tout autre centre médical de votre choix.

Le coût des examens complémentaires est pris en charge et remboursé par le Crédit Agricole lors de la signature du contrat d’assurance emprunteur.

Qui peut souscrire à une assurance de prêt au Crédit Agricole ?

Il est possible de souscrire à l’assurance de prêt du Crédit Agricole si :

  • Vous empruntez seul ;
  • Vous empruntez avec un co-emprunteur. Dans le cadre d’un emprunt contracté à deux personnes, le Crédit Agricole vous autorise à choisir le niveau de quotité réparti entre chaque emprunteur. Seule obligation : votre prêt doit être assuré au minimum à 100 %. Par la suite, chaque emprunteur peut donc décider de s’assurer entre 50 % et 100 %. Toutefois, en cas de décès de l’un des emprunteurs et si sa quotité est équivalente à 50 %, le Crédit Agricole ne remboursera que la moitié du prêt. L’autre moitié devra être honorée par le second emprunteur.
  • Vous êtes caution d’un prêt destiné à une autre personne.

Changer d’assurance emprunteur pour le Crédit Agricole

Adopté le 1er janvier 2018, le principe de résiliation annuelle permet de mettre fin à votre contrat d’assurance emprunteur pour en changer. Néanmoins, cette législation s’applique uniquement si la signature de l’assurance de prêt date de plus de 12 mois. Elle prévoit également un préavis de deux mois.

Depuis le 17 février 2022, la loi Lemoine sur l’assurance de prêt vient à nouveau alléger les conditions de l’assurance de prêt pour l’emprunteur. Dorénavant, il est possible de résilier votre contrat d’assurance de prêt à tout moment. Cette loi vous permet ainsi de souscrire aisément à une assurance emprunteur moins onéreuse ou plus couvrante.

Attention : la nouvelle assurance de prêt du Crédit Agricole doit fournir des garanties équivalentes à l’assurance de votre banque d’emprunt.

Bon à savoir : si vous souhaitez changer d’assurance emprunteur, nos experts en assurance Wedou vous accompagnent et s’occupent de tout.

Délégation d’assurance emprunteur au Crédit Agricole

La délégation d’assurance emprunteur autorise la souscription à l’assurance emprunteur de votre choix. Mise en place par les lois Lagarde et Hamon, cette législation vous permet de faire jouer la concurrence et de comparer différents contrats d’assurance. Vous bénéficiez ainsi des meilleures conditions pour votre assurance emprunteur : taux, garanties, indemnisation en cas de sinistre, conditions de prise en charge de votre crédit immobilier, etc. Seule condition à la délégation d’une assurance emprunteur : le niveau de garanties doit être au moins équivalent à celui de votre banque d’emprunt.

Suite à un problème de santé et notamment en cas de maladie chronique, le Crédit Agricole peut vous refuser la souscription à une assurance emprunteur. Dans ce cas, la délégation d’assurance emprunteur vous permet également de solliciter des organismes spécialisés issus de la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un Risque Aggravé de Santé).

Conditions générales de l’assurance emprunteur du Crédit Agricole

Vous allez contracter un prêt immobilier et vous devez souscrire une assurance emprunteur ? Pour prendre connaissance des conditions générales de l’assurance emprunteur et des mentions légales du contrat d’assurance au Crédit Agricole, rapprochez-vous de votre agence de proximité. Votre conseiller vous orientera vers un contrat adapté à votre situation.

Notre avis sur l’assurance emprunteur au Crédit Agricole

Au Crédit Agricole, l’assurance emprunteur se distingue par plusieurs points positifs :

  • Professionnalisme des experts en assurance ;
  • Prise en charge forfaitaire non soumise à une perte de revenu ;
  • Contrat personnalisé en fonction de votre projet immobilier ;
  • Formalités médicales simplifiées pour les profils sans risque particulier (bon état de santé, absence de conduites à risques).

Cependant, l’organisme propose l’un des contrats d’assurance emprunteur les plus chers du marché pour une couverture qui apparaît souvent comme limitée :

  • Prise en charge de l’invalidité à partir de 66 % ;
  • Prise en charge de l’invalidité en cas d’« impossibilité d’exercer une quelconque activité professionnelle ». Au contraire, certains contrats vous assurent une prise en charge en cas d’impossibilité d’exercer seulement votre profession.
  • Conditions restrictives dans le cadre d’une prise en charge à la suite d’un Temps partiel thérapeutique.

Les emprunteurs auprès du Crédit Agricole rapportent également une certaine lenteur administrative selon la caisse régionale sollicitée. Enfin, la relation banque client est souvent compliquée par un service client difficile à joindre.

Contacter le Crédit Agricole

Pour contacter un conseiller du Crédit Agricole :

  • Appelez le 09 69 39 92 91 (numéro non surtaxé ouvert 24 h/24 et 7 j/7) ou contactez votre agence de proximité pendant les horaires d’ouverture.
  • Sollicitez un rendez-vous auprès de votre conseiller bancaire. La prise de rendez-vous s’effectue dans votre agence ou directement sur le site du Crédit Agricole en ligne.
  • Rédigez un courrier à l’adresse suivante : Crédit Agricole Assurance, 16 boulevard de Vaugirard 75724 Paris cedex 15.

FAQ / les questions les plus fréquentes

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Comparateur

Suravenir assurance emprunteur

Vous avez effectué une simulation sur notre site et souhaitez changer votre assurance emprunteur pour Suravenir ? Voici ce qu’il vous faut savoir.

Publié le
23/9/22
Comparateur

HSBC assurance emprunteur

Découvrez son offre et faites confiance à nos assureurs Wedou pour changer votre assurance emprunteur en toute sérénité.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Luko

Grâce à notre comparateur Wedou, trouvez l’offre assurance emprunteur la mieux adaptée à votre projet et découvrez dans cet article les conditions de l’assurance de prêt proposée par Luko.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Banque postale assurance emprunteur

Pour vous guider dans votre choix, découvrez l’offre proposée par La Banque Postale et utilisez notre comparateur en ligne pour trouver le meilleur contrat d’assurance.

Publié le
23/9/22
Comparateur

CIC assurance emprunteur

Taux, garanties, souscription, etc. : voici ce que vous devez savoir sur le contrat assurance de prêt du CIC.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Crédit Mutuel

Découvrez dans cet article toutes les modalités du contrat d’assurance emprunteur proposé par le Crédit Mutuel.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Pacifica

Ici, vous retrouverez toutes les informations essentielles sur l’assurance emprunteur Pacifica

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur UGIP

Taux, garanties, souscription et conditions d’indemnisation : voici tout ce qu’il vous fait savoir.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Macif assurance emprunteur

Voici ce qu’il vous faut savoir si vous souhaitez changer d’assurance emprunteur pour la Macif.

Publié le
23/9/22
Comparateur

AXA assurance emprunteur

Chez Wedou, nous comparons les différentes offres de contrat d’assurance du marché afin de vous proposer la solution la plus adaptée au meilleur prix.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Empruntis

Pour profiter d’une assurance emprunteur au meilleur taux et comprendre son fonctionnement, nous allons vous présenter ici ses différents aspects.

Publié le
23/9/22
Comparateur

SOGECAP assurance emprunteur

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance emprunteur SOGECAP de la Société Générale.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Allianz assurance emprunteur

Garanties de base, options complémentaires, taux et souscription : voici tout ce que vous devez savoir sur le contrat assurance emprunteur vendu par Allianz.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Interiale assurance emprunteur

Vous allez contracter un crédit immobilier et vous souhaitez souscrire une assurance emprunteur ? Trouvez la meilleure offre grâce à notre comparateur Wedou et découvrez le contrat proposé par la mutuelle Interiale.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur MNH

La mutuelle nationale des hospitaliers, ou MNH fournit des solutions de mutuelle, de prévoyance et une caution de prêt immobilier pour les professionnels de santé.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur MGEN

Tous les éléments importants pour comprendre et souscrire à l’assurance de prêt MGEN.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Simulateur assurance emprunteur

Avant de changer d'assurance de prêt immobilier, il faut être sûr de choisir le bon contrat. Ainsi, il convient de passer par un simulateur d'assurance emprunteur.

Publié le
3/10/22
Comparateur

SwissLife assurance emprunteur

Découvrez ici l’assurance emprunteur de SwissLife, son taux d’assurance, ses garanties et tout ce qu’il faut savoir.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Generali

Retrouvez ici toutes les informations sur l’assurance emprunteur Generali : les taux, les garanties, les formalités, les conditions, etc.

Publié le
23/9/22
Comparateur

CNP assurance emprunteur

Fondée en 1959, la compagnie CNP Assurances se hisse à la première place pour les assurances de prêt immobilier et à la deuxième place en ce qui concerne l’assurance-vie.

Publié le
3/10/22
Comparateur

MetLife assurance emprunteur

Découvrez l’assurance de prêt immobilier proposée par MetLife et trouvez l’offre adaptée à votre profil grâce à notre comparateur Wedou.

Publié le
23/9/22
Comparateur

APRIL assurance emprunteur

Vous vous apprêtez à faire une demande de prêt immobilier pour faciliter l’achat de votre maison, appartement ou terrain à construire ?

Publié le
23/9/22
Comparateur

MAIF assurance emprunteur

Vous avez utilisé notre comparateur et vous souhaitez changer d’assurance emprunteur pour souscrire à l’offre MAIF ? Découvrez les modalités proposées par la mutuelle française.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Direct Assurance

Découvrez ici l’assurance emprunteur de Direct Assurance, propriété de la compagnie Axa Assurance.

Publié le
23/9/22
Comparateur

CSF assurance emprunteur

Voici ce qu’il vous faut savoir si vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance emprunteur auprès du CSF.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Quatrem

Découvrez dans cet article l’offre de contrat d’assurance de prêt proposée par Quatrem et changez d’assurance simplement grâce à nos experts.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Harmonie Mutuelle assurance emprunteur

Découvrez les offres d'assurance proposées par Harmonie Mutuelle et utilisez notre comparateur pour trouver le produit prévoyance adapté à votre profil.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur GMF

Taux d’emprunt, garanties, options complémentaires, etc. : trouvez l’offre la plus adaptée à votre profil grâce à notre comparateur et découvrez le contrat Prêtiléa proposé par la GMF.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Cardif assurance emprunteur

Afin de vous aider à comparer les contrats d’assurance emprunteur et trouver le meilleur organisme pour vous accompagner dans vos projets immobiliers, nous allons étudier ici l’offre de Cardif.

Publié le
3/10/22
Comparateur

CBP assurance emprunteur

Taux, montant des cotisations, souscription et conditions d’indemnisation : voici ce qu’il vous fait savoir sur les contrats assurance emprunteur CBP.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Avis assurance emprunteur

Bien qu’il soit intéressant de choisir son assurance emprunteur grâce aux avis des sites et des consommateurs, il faut connaître les bons critères pour faire le bon choix. Nous vous disons tout à ce sujet.

Publié le
3/10/22