Assurance emprunteur MGEN

Tous les éléments importants pour comprendre et souscrire à l’assurance de prêt MGEN.

Guide
Comparateur
Assurance emprunteur MGEN

La mutuelle générale de l’éducation nationale, plus connue sous le nom de MGEN, décline divers produits de mutuelle, de prévoyance et d’assurance de prêt immobilier pour les fonctionnaires. Nous allons nous arrêter sur cette dernière et vous donner tous les éléments importants pour comprendre et souscrire à l’assurance de prêt MGEN.

Assurance de prêt MGEN : les informations essentielles

Bien que la souscription à une assurance emprunteur ne soit pas obligatoire, celle-ci est cependant toujours exigée par les banques pour un crédit immobilier. En effet, elle permet d’éviter les défauts de paiement en cas d’accident, de maladie, d’invalidité ou de décès et représente une garantie indispensable pour les établissements bancaires.

Pour son assurance emprunteur, MGEN travaille de concert avec CNP Assurances. Voici les principales caractéristiques de son contrat :

  • Destiné aux fonctionnaires ainsi qu’aux co-emprunteurs ayant moins de 70 ans.
  • Comprends les garanties classiques telles que décès, PTIA, ITT, IPT, IPP et offre une couverture MNO.
  • Adapté aux professions à risque.
  • Convient à la pratique de sports à risque, à l’exception des sports aériens.
  • Dispose d’un taux variable selon la tranche d’âge.

Le contrat d’assurance de prêt chez MGEN

Taux de l’assurance de prêt

Comme de très nombreuses assurances de prêt, la MGEN pratique un taux différent selon l’âge de l’emprunteur. Si nous prenons l’exemple d’un projet immobilier pour un bien résidentiel, on estime le taux à :

  • 0,11 % du capital emprunté pour une personne en dessous de 28 ans.
  • 0,16 % du capital emprunté pour une personne entre 28 ans et moins de 36 ans.
  • 0,26 % du capital emprunté pour une personne entre 36 ans et moins de 46 ans.
  • 0,34 % du capital emprunté pour une personne entre 46 ans et moins de 56 ans.
  • 0,50 % du capital emprunté pour une personne entre 56 ans et moins de 70 ans.

Afin de comparer le prix d’une assurance de prêt immobilier chez MGEN avec ses concurrents, pensez à vérifier son Taux Annuel Effectif d’Assurance ou TAEA. Celui-ci doit obligatoirement figurer sur les offres de prêt et permet de connaître rapidement le coût réel de l’assurance du crédit.

Garanties de l’assurance de prêt

Voici les garanties de base de l’assurance de prêt immobilier de la MGEN.

  • Décès (DC).
  • Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA).
  • Incapacité Totale de Travail (ITT).
  • Invalidité Permanente Totale (IPT).
  • Invalidité Permanente Partielle (IPP).
  • Affections dorsales et psychiques (MNO).

En outre, MGEN propose des garanties complémentaires avec :

  • La couverture des métiers à risque, tels que pompier, docker, marin, couvreur, etc.
  • La couverture des sports à risque, à l’exception des sports aériens.

Conditions d’indemnisation

La MGEN se charge du remboursement total du capital restant dû pour les garanties décès et PTIA après examen. Pour les garanties ITT et IPT, MGEN procède à un mode de remboursement indemnitaire calculé en fonction de la perte de rémunération et opère une franchise de 90 jours.

Il est important de souligner que l’assurance de prêt immobilier MGEN comporte certaines exclusions :

  • En cas de suicide ou de mutilation intentionnelle durant la 1re année d’assurance, sauf si le prêt immobilier concerne un bien servant de résidence principale. Dans cette situation, le remboursement sera alors plafonné à 120 000 €.
  • La participation à des faits de guerre.
  • La participation a certaines disciplines aériennes comme des acrobaties, des compétitions, des raids, etc

Lorsque vous désirez être indemnisé dans le cadre des garanties de votre contrat assurance de prêt immobilier, le meilleur moyen reste de vous rendre sur le site Internet de MGEN et de vous connecter à votre Espace Personnel ou bien de téléphoner à votre conseiller. Afin d’obtenir le remboursement total du capital restant dû en cas de décès ou de PTIA, il faudra fournir des justificatifs et procéder à un contrôle médical.

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Souscrire à l’assurance de prêt MGEN

Si vous souhaitez assurer votre prêt immobilier avec la MGEN, vous devez respecter certaines formalités administratives et médicales.

Formalités administratives

Afin de bénéficier de l’assurance de prêt MGEN, vous devez être adhérent de la mutuelle. Vous serez invité à renseigner votre profil et à fournir des informations sur le prêt telles que son capital ou sa durée pour que la MGEN calcule le taux et propose une assurance adaptée à votre situation.

Formalités médicales

Peu importe le montant du crédit ou l’âge de l’emprunteur, vous devrez compléter un questionnaire médical. Vous retrouverez dans celui-ci des questions sur vos habitudes, vos antécédents médicaux ou vos pathologies. En fonction des réponses apportées et des caractéristiques du projet, la MGEN pourra réclamer un bilan de santé avant de valider votre souscription.

Qui peut souscrire une assurance de prêt chez MGEN ?

L’assurance de prêt immobilier MGEN est disponible pour tous les membres participants de la mutuelle, fonctionnaires titulaires ou stagiaires et s’adresse :

  • Aux salariés avec un CDI.
  • Aux retraités qui ont moins de 70 ans.

Lorsque le crédit présente un ou plusieurs co-emprunteurs, ceux-ci peuvent opter pour l’assurance de prêt MGEN sans forcément adhérer à la mutuelle. Néanmoins, il sera nécessaire d’être âgé de moins de 70 ans.

Changer d’assurance emprunteur pour MGEN

Il est tout à fait possible de changer d’assurance emprunteur au profit de MGEN, mais le nouveau contrat doit respecter le principe d’équivalence des garanties. En effet, il est essentiel que celles-ci soient au moins égales aux garanties de la précédente assurance. Par ailleurs, on distingue plusieurs cas de figure selon la date à laquelle le crédit a été signé :

  • Pour un prêt immobilier souscrit à partir du 1er juin 2022, il est possible de changer d’assurance emprunteur à n’importe quel moment suivant la signature du crédit.
  • Pour un prêt immobilier en cours au 1er juin 2022 :
  • Il est possible de changer d’assurance emprunteur à n’importe quel moment après la signature du crédit à partir du 1er septembre 2022.
  • Jusqu’au 31 août 2022, vous pouvez changer d’assurance emprunteur pendant toute l’année suivant la signature du crédit ou bien à chaque date anniversaire de celui-ci.

Délégation d’assurance de prêt

La délégation d’assurance de prêt est une mesure permettant de choisir une assurance emprunteur différente de celle proposée par la banque prêteuse, autrement appelée assurance de groupe. Il est important de noter que les assurances de groupe sont collectives avec une mutualisation des risques. Elles affichent fréquemment un prix plus élevé qu’une assurance externe puisqu’elles ne tiennent pas compte du profil de l’emprunteur.

Avec la délégation d’assurance de prêt, vous pouvez désormais :

  • Opter pour les garanties que vous désirez, tant que celles-ci sont conformes avec les garanties regroupées sur la Fiche Standardisée d’Information (FSI) donnée par la banque prêteuse.
  • Comparer les contrats d’assurance emprunteur de chaque organisme pour découvrir le taux le plus avantageux et réaliser des économies. Cette démarche est particulièrement intéressante si votre profil montre peu de risques ou que vous avez souscrit à une assurance de groupe au moment de la signature du crédit.
  • Choisir une assurance adaptée si vous pratiquez une activité professionnelle à risque ou présentez des problèmes de santé.

Conditions générales de l’assurance de prêt MGEN

Conformément à ses conditions générales, l’assurance de prêt MGEN n’est ouverte qu’aux membres adhérents de la mutuelle. En outre, elle n’est disponible que pour les nouveaux crédits immobiliers, qu’ils soient amortissables, avec ou sans différé de remboursement. L’offre MGEN exclut les prêts relais de plus de 2 ans ainsi que les prêts non amortissables et les emprunts en cours.

L’assurance de prêt MGEN est plafonnée à 1 000 000 € par personne et ne peut couvrir un crédit de plus de 30 ans.

Notre avis sur l’assurance emprunteur MGEN

L’assurance emprunteur de la MGEN dispose d’un taux relativement intéressant pour certains profils. De plus, elle couvre les professions à risque, les sports à risque, les affections dorsales et psychiques, contrairement à de nombreuses assurances qui n’incluent pas ces caractéristiques.

L’assurance de prêt MGEN n’est accessible que pour ses adhérents. En outre, on peut déplorer le fait qu’elle ne soit disponible que pour les emprunteurs et co-emprunteurs de moins de 70 ans.

Contacter MGEN

Que vous soyez adhérent MGEN ou non, vous pouvez envoyer un email depuis la page Internet de la compagnie, mais aussi planifier un rendez-vous téléphonique ou un entretien avec un conseiller dans un centre MGEN. Vous serez invité à vous connecter à votre Espace Personnel ou bien à vous inscrire à l’aide de votre adresse email et de votre numéro de sécurité sociale.

MGEN met également à disposition un service téléphonique (au prix d’un appel local), accessible du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h 30, au 36 76 pour toute demande concernant l’assurance de prêt immobilier ou les prestations de la compagnie.

FAQ / les questions les plus fréquentes

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Comparateur

Assurance emprunteur Luko

Grâce à notre comparateur Wedou, trouvez l’offre assurance emprunteur la mieux adaptée à votre projet et découvrez dans cet article les conditions de l’assurance de prêt proposée par Luko.

Publié le
23/9/22
Comparateur

AXA assurance emprunteur

Chez Wedou, nous comparons les différentes offres de contrat d’assurance du marché afin de vous proposer la solution la plus adaptée au meilleur prix.

Publié le
23/9/22
Comparateur

APRIL assurance emprunteur

Vous vous apprêtez à faire une demande de prêt immobilier pour faciliter l’achat de votre maison, appartement ou terrain à construire ?

Publié le
23/9/22
Comparateur

Simulateur assurance emprunteur

Avant de changer d'assurance de prêt immobilier, il faut être sûr de choisir le bon contrat. Ainsi, il convient de passer par un simulateur d'assurance emprunteur.

Publié le
3/10/22
Comparateur

Banque postale assurance emprunteur

Pour vous guider dans votre choix, découvrez l’offre proposée par La Banque Postale et utilisez notre comparateur en ligne pour trouver le meilleur contrat d’assurance.

Publié le
23/9/22
Comparateur

CNP assurance emprunteur

Fondée en 1959, la compagnie CNP Assurances se hisse à la première place pour les assurances de prêt immobilier et à la deuxième place en ce qui concerne l’assurance-vie.

Publié le
3/10/22
Comparateur

CBP assurance emprunteur

Taux, montant des cotisations, souscription et conditions d’indemnisation : voici ce qu’il vous fait savoir sur les contrats assurance emprunteur CBP.

Publié le
23/9/22
Comparateur

HSBC assurance emprunteur

Découvrez son offre et faites confiance à nos assureurs Wedou pour changer votre assurance emprunteur en toute sérénité.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Empruntis

Pour profiter d’une assurance emprunteur au meilleur taux et comprendre son fonctionnement, nous allons vous présenter ici ses différents aspects.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur MNH

La mutuelle nationale des hospitaliers, ou MNH fournit des solutions de mutuelle, de prévoyance et une caution de prêt immobilier pour les professionnels de santé.

Publié le
23/9/22
Comparateur

MAIF assurance emprunteur

Vous avez utilisé notre comparateur et vous souhaitez changer d’assurance emprunteur pour souscrire à l’offre MAIF ? Découvrez les modalités proposées par la mutuelle française.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Quatrem

Découvrez dans cet article l’offre de contrat d’assurance de prêt proposée par Quatrem et changez d’assurance simplement grâce à nos experts.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Suravenir assurance emprunteur

Vous avez effectué une simulation sur notre site et souhaitez changer votre assurance emprunteur pour Suravenir ? Voici ce qu’il vous faut savoir.

Publié le
23/9/22
Comparateur

CIC assurance emprunteur

Taux, garanties, souscription, etc. : voici ce que vous devez savoir sur le contrat assurance de prêt du CIC.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Generali

Retrouvez ici toutes les informations sur l’assurance emprunteur Generali : les taux, les garanties, les formalités, les conditions, etc.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur UGIP

Taux, garanties, souscription et conditions d’indemnisation : voici tout ce qu’il vous fait savoir.

Publié le
23/9/22
Comparateur

SOGECAP assurance emprunteur

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance emprunteur SOGECAP de la Société Générale.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Allianz assurance emprunteur

Garanties de base, options complémentaires, taux et souscription : voici tout ce que vous devez savoir sur le contrat assurance emprunteur vendu par Allianz.

Publié le
23/9/22
Comparateur

MetLife assurance emprunteur

Découvrez l’assurance de prêt immobilier proposée par MetLife et trouvez l’offre adaptée à votre profil grâce à notre comparateur Wedou.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Interiale assurance emprunteur

Vous allez contracter un crédit immobilier et vous souhaitez souscrire une assurance emprunteur ? Trouvez la meilleure offre grâce à notre comparateur Wedou et découvrez le contrat proposé par la mutuelle Interiale.

Publié le
23/9/22
Comparateur

SwissLife assurance emprunteur

Découvrez ici l’assurance emprunteur de SwissLife, son taux d’assurance, ses garanties et tout ce qu’il faut savoir.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Crédit Mutuel

Découvrez dans cet article toutes les modalités du contrat d’assurance emprunteur proposé par le Crédit Mutuel.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Pacifica

Ici, vous retrouverez toutes les informations essentielles sur l’assurance emprunteur Pacifica

Publié le
23/9/22
Comparateur

Cardif assurance emprunteur

Afin de vous aider à comparer les contrats d’assurance emprunteur et trouver le meilleur organisme pour vous accompagner dans vos projets immobiliers, nous allons étudier ici l’offre de Cardif.

Publié le
3/10/22
Comparateur

Assurance emprunteur GMF

Taux d’emprunt, garanties, options complémentaires, etc. : trouvez l’offre la plus adaptée à votre profil grâce à notre comparateur et découvrez le contrat Prêtiléa proposé par la GMF.

Publié le
23/9/22
Comparateur

CSF assurance emprunteur

Voici ce qu’il vous faut savoir si vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance emprunteur auprès du CSF.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Avis assurance emprunteur

Bien qu’il soit intéressant de choisir son assurance emprunteur grâce aux avis des sites et des consommateurs, il faut connaître les bons critères pour faire le bon choix. Nous vous disons tout à ce sujet.

Publié le
3/10/22
Comparateur

Assurance emprunteur Direct Assurance

Découvrez ici l’assurance emprunteur de Direct Assurance, propriété de la compagnie Axa Assurance.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Crédit Agricole

Parmi les différents organismes prêteurs, découvrez dans cet article l’offre de prêt du Crédit Agricole.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Harmonie Mutuelle assurance emprunteur

Découvrez les offres d'assurance proposées par Harmonie Mutuelle et utilisez notre comparateur pour trouver le produit prévoyance adapté à votre profil.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Macif assurance emprunteur

Voici ce qu’il vous faut savoir si vous souhaitez changer d’assurance emprunteur pour la Macif.

Publié le
23/9/22