Assurance emprunteur Macif

Voici ce qu’il vous faut savoir si vous souhaitez changer d’assurance emprunteur pour la Macif.

Guide
Comparateur
Macif assurance emprunteur

Vous souhaitez concrétiser un projet et vous avez besoin d’un prêt immobilier ? Dans ce cas, il vous faudra très certainement assurer votre crédit immobilier. Grâce à Wedou, comparez les différents contrats disponibles sur le marché et trouvez l’offre la plus adaptée à votre situation. Nos experts s’occupent ensuite de tout pour vous permettre de changer d’assurance emprunteur simplement et rapidement. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir l’assurance emprunteur Macif : coût, garanties, souscription, etc., voici ce qu’il vous faut savoir si vous souhaitez changer d’assurance emprunteur pour la Macif.

Assurance emprunteur Macif : informations générales

La Mutuelle d’Assurance des Commerçants et Industriels de France (Macif) est une société française de groupe d’assurance fondée en 1960. Son fonctionnement mutualiste repose sur la contribution de ses cinq millions de clients sociétaires. S’assurer à la Macif permet ainsi de prendre part à la gouvernance de l’organisme.

Forte de ses soixante ans d’expérience, la Macif a su s’imposer comme l’un des principaux organismes d’assurance. Elle est aujourd’hui reconnue pour sa large gamme de produits et propose des offres assurances dommages, santé/prévoyance et finance/épargne.

Son contrat d’assurance de prêt « Garantie emprunteur » est parmi les plus compétitifs sur le marché de l’assurance de crédit immobilier. Il se distingue par :

  • Un prix attractif qui permet de réaliser jusqu’à 10 000 € d’économies (selon votre profil et les termes de votre contrat d’assurance actuel) ;
  • Un certificat d’équivalence de garanties pour s’aligner sur les exigences de toutes les banques prêteuses ;
  • Un fonctionnement simple et des démarches administratives rapides.

Le contrat Garantie emprunteur Macif a reçu le Label Excellence délivré par l’organisme indépendant PROFIDEO. Ce label récompense les meilleurs contrats d’assurance en prenant en compte la transparence, l’accessibilité, la souplesse et le prix des offres disponibles.

Le contrat Garantie emprunteur Macif

Taux d’emprunt

Le taux d’un contrat d’assurance de prêt immobilier est variable. En effet, le coût d’un contrat d’assurance emprunteur dépend à la fois de votre profil, de votre projet et du niveau de protection souhaitée. Pour déterminer ce taux et fixer le montant de vos cotisations mensuelles, la Macif étudie les critères suivants :

  • La nature de votre projet immobilier : type d’investissement, rachat de crédit immobilier, etc. ;
  • Les conditions de votre crédit immobilier : montant emprunté, taux d’intérêt, durée du prêt immobilier, type d’amortissement ;
  • Le contexte : signature ou absence de signature de l’offre, émission de l’offre de prêt, etc. ;
  • Votre profil : profession exercée, fumeur ou non-fumeur, âge, étant de santé, etc. ;
  • Le nombre de personnes à assurer ;
  • Le niveau de couverture souhaité.

La Macif propose une estimation gratuite de votre taux d’assurance de prêt en ligne. Toutefois, le taux définitif ne vous sera communiqué qu’après étude approfondie de votre demande et de votre questionnaire médical. De manière générale, le taux du contrat Garantie emprunteur Macif offre un tarif avantageux, compris entre 0,10 % et 0,70 % du capital emprunté. À titre d’exemple, un couple de cadres âgé de 35 ans et sans risque de santé particulier bénéficie d’un taux à 0,18 % pour investir dans sa résidence principale (soit des mensualités fixées à 46,24 €).

Enfin, notez que le taux de votre assurance de prêt Macif est fixe durant toute la durée de votre contrat. Seule exception : en cas de changement favorable (amélioration de votre état de santé, changement de vos habitudes de vie), votre taux pourra être recalculé afin de faire baisser le montant de vos cotisations.

Garanties

Le contrat Garantie emprunteur Macif inclut les garanties suivantes :

  • Garantie Décès : prise en charge du capital restant dû en cas de décès et dans la limite du montant assuré au moment de votre adhésion. Les risques de séjour et risques aériens font cependant l’objet d’une clause d’exclusion.
  • Garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) : remboursement du capital restant dû à l’organisme prêteur par anticipation. Le montant de la prise en charge est calculé à partir de la date de reconnaissance de la PTIA. Les sports aériens, professionnels et les risques de séjour sont exclus de cette garantie.
  • Garantie Invalidité Partielle ou Totale (IPT) : prise en charge de vos mensualités en cas d’incapacité à exercer votre profession suite à une maladie ou un accident. Le taux d’invalidité constaté doit être d’au moins 33 % pour l’invalidité partielle et 50 % pour l’invalidité totale.
  • Garantie Incapacité Temporaire Totale de Travail (ITT) : versement de vos mensualités à la banque prêteuse en cas d’incapacité temporaire d’exercer votre activité professionnelle. Cette garantie s’exerce après un délai de franchise de 90 jours. Elle n’est soumise à aucune perte de revenus. De ce fait, la Garantie ITT s’active même en cas d’inactivité au moment du sinistre.
  • Garantie Aide au retour à l’emploi : après un accident ou une maladie, cette garantie propose un accompagnement sur mesure ainsi qu’un bilan d’employabilité pour vous soutenir dans votre retour au travail.
  • Option de garantie Perte d’Emploi (PE) : couverture jusqu’à 100 % de vos mensualités après un licenciement (selon le montant assuré).
  • Option « Plus » : couverture des affections dorso-psychiatriques sans condition. En dehors de cette option, le contrat Garantie emprunteur vous couvre en cas d’intervention chirurgicale, tumeur ou fracture (affections dorsales) ou hospitalisation minimum de dix jours (affections psychologiques).

Conditions d’indemnisation

Pour activer l’une des garanties de votre assurance de prêt immobilier, vous devrez fournir des documents complémentaires à votre demande d’indemnisation. La Macif détaille précisément les pièces justificatives à fournir au dossier après un sinistre. À noter que toute déclaration doit intervenir aussi rapidement que possible.

Formalités en cas de décès:

  • Extrait d’acte de décès ;
  • Certificat médical rédigé par le médecin traitant de l’assuré et précisant notamment la cause de la mort ;
  • Procès-verbal de police suite à un décès accidentel ;
  • Tableau d’amortissement à la date du décès ;

Formalités en cas de PTIA :

  • Certificat médical rédigé par le médecin traitant avec constatation de la PTIA ;
  • Tableau d’amortissement du crédit immobilier en jour de la PTIA ;
  • Pièces complémentaires demandées par la Macif comme preuves de la PTIA selon la situation de l’assuré.

Formalités en cas d’ITT ou d’IPT :

  • Document « Déclaration d’incapacité de la banque » remis par la Macif, complété par l’assuré et son médecin traitant ;
  • Pièces justificatives de l’incapacité de travail ;
  • Procès-verbal de la gendarmerie suite à un accident ;
  • Tableau d’amortissement du crédit immobilier.
Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Souscrire à l’assurance de prêt Macif

Conditions d’éligibilité contrat assurance de prêt Macif

Pour souscrire à l’assurance emprunteur Macif, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • Avoir plus de 18 ans et moins de 65 ans ou 85 ans selon les garanties souhaitées ;
  • Ne pas être à la retraite ;
  • Habiter en France métropolitaine, dans les DOM, en Suisse ou au sein de l’Union européenne ;
  • Être emprunteur ou caution pour un prêt immobilier contracté en France, en Suisse ou au sein de l’Union européenne.

La Macif se réserve également le droit de refuser les emprunteurs dont la profession est considérée comme à risques (secteur pétrolier, travail en hauteur, manipulation de produits dangereux, protection de la population, etc.).

Formalités médicales obligatoires

Lors de votre demande d’adhésion au contrat Garantie emprunteur Macif, vous devrez remplir un questionnaire médical. Les réponses vous engagent et peuvent entraîner l’annulation du contrat en cas de fausse déclaration intentionnelle. En l’absence de risque de santé aggravé, la réponse de la Macif est immédiate et la souscription au contrat assurance de prêt est rapide.

Des examens médicaux complémentaires pourront être exigés en cas de :

  • Risques de santé aggravés : maladie chronique, hospitalisation récente, etc. ;
  • Emprunt dont la somme dépasse un certain montant.

Après réception des examens complémentaires, la Macif s’engage à vous fournir une réponse dans les 48 h. Suite à l’étude de votre dossier médical, l’offre contrat emprunteur pourra alors contenir certaines clauses d’exclusion ou surprimes.

Comment souscrire au contrat d’assurance de prêt immobilier Macif ?

La souscription à l’assurance de prêt immobilier se fait directement en ligne. Après la description de votre projet et de votre profil emprunteur, vous recevez une première estimation de prix. Pour obtenir un tarif contractuel, vous devez alors renseigner un questionnaire de santé en ligne. Après étude de votre dossier médical, la Macif vous fait parvenir son offre dans un délai maximum de 48 h. En cas d’acceptation de votre part, il vous suffit de signer électroniquement votre contrat assurance emprunteur prêt immobilier.

Vous n’êtes pas à l’aise avec les outils numériques ? Vous pouvez joindre un conseiller par téléphone et recevoir votre contrat assurance emprunteur Macif en version papier.

La délégation d’assurance emprunteur

La loi Lagarde et la loi Hamon autorisent chaque emprunteur à choisir son contrat assurance emprunteur : c’est ce qu’on appelle la délégation d’assurance. À ce titre, vous n’êtes pas obligé de souscrire à l’offre d’assurance de crédit immobilier proposée par votre banque prêteuse.

Cette délégation d’assurance permet bien souvent de réaliser d’importantes économies. Seule condition : votre nouvelle assurance doit proposer des garanties au moins équivalentes à celles de l’établissement d’emprunt. À la Macif, le certificat d’équivalence de garanties offre un alignement systématique du niveau de garanties sur celui de votre banque.

Utilisez notre comparateur, trouvez le meilleur contrat selon votre projet et profitez de la délégation d’assurance pour économiser sur votre assurance emprunteur.

Changer son contrat pour une assurance de prêt immobilier Macif

Vous avez utilisé notre comparateur de contrats et vous souhaitez changer d’assurance emprunteur pour faire des économies ? Entrée en vigueur le 1er juin 2022, la loi Lemoine permet à tous les assurés de changer d’organisme assureur à tout moment.

Pour cela, il vous suffit d’envoyer un courrier recommandé à votre compagnie d’assurance emprunteur faisant part de votre demande de résiliation. Si l’équivalence des garanties est respectée, l’établissement ne peut pas refuser votre requête. Vous recevrez alors un avenant à transmettre à la Macif pour valider la souscription à votre nouveau contrat d’assurance emprunteur.

Avec Wedou, changer d’assurance emprunteur est encore plus simple. Nos experts s’occupent de tout : vous n’avez plus qu’à profiter des économies réalisées !

Conditions générales assurance emprunteur Macif

Pour consulter les conditions générales relatives au contrat assurance emprunteur de la Macif, rendez-vous sur le site de l’organisme. Vous pourrez ainsi prendre connaissance en détail de l’offre d’assurance emprunteur proposée par l’organisme.

Notre avis sur l’assurance de prêt Macif

Chez Wedou, notre avis sur l’assurance de prêt immobilier proposée par la Macif est positif. En effet, l’assurance emprunteur de la Macif affiche de nombreux avantages, notamment :

  • Un prix très compétitif avec des taux compris entre 0,10 % et 0,70 % du capital emprunté ;
  • Un taux d’invalidité fixé à 50 % pour l’activation de la couverture totale (contre 60 % dans la majorité des contrats assurance prêt immobilier concurrents) ;
  • Un certificat d’équivalence de garanties pour vous permettre de changer d’assurance de prêt rapidement ;
  • Peu d’exclusions de garantie au contrat Garantie emprunteur ;
  • Une protection étendue jusqu’à 90 ans pour la garantie décès et jusqu’à 70 ans pour la garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie

Contacter la Macif

Pour contacter un conseiller de la Macif, téléphonez au 04 78 62 16 62. Ce numéro est ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 8 h à 17 h 15.

Vous pouvez également vous rendre dans une agence Macif ou solliciter le service Visio en cas d’impossibilité de vous déplacer.

FAQ / les questions les plus fréquentes

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Comparateur

CNP assurance emprunteur

Fondée en 1959, la compagnie CNP Assurances se hisse à la première place pour les assurances de prêt immobilier et à la deuxième place en ce qui concerne l’assurance-vie.

Publié le
3/10/22
Comparateur

Cardif assurance emprunteur

Afin de vous aider à comparer les contrats d’assurance emprunteur et trouver le meilleur organisme pour vous accompagner dans vos projets immobiliers, nous allons étudier ici l’offre de Cardif.

Publié le
3/10/22
Comparateur

Avis assurance emprunteur

Bien qu’il soit intéressant de choisir son assurance emprunteur grâce aux avis des sites et des consommateurs, il faut connaître les bons critères pour faire le bon choix. Nous vous disons tout à ce sujet.

Publié le
3/10/22
Comparateur

Assurance emprunteur Generali

Retrouvez ici toutes les informations sur l’assurance emprunteur Generali : les taux, les garanties, les formalités, les conditions, etc.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur GMF

Taux d’emprunt, garanties, options complémentaires, etc. : trouvez l’offre la plus adaptée à votre profil grâce à notre comparateur et découvrez le contrat Prêtiléa proposé par la GMF.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur UGIP

Taux, garanties, souscription et conditions d’indemnisation : voici tout ce qu’il vous fait savoir.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Empruntis

Pour profiter d’une assurance emprunteur au meilleur taux et comprendre son fonctionnement, nous allons vous présenter ici ses différents aspects.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Crédit Mutuel

Découvrez dans cet article toutes les modalités du contrat d’assurance emprunteur proposé par le Crédit Mutuel.

Publié le
23/9/22
Comparateur

AXA assurance emprunteur

Chez Wedou, nous comparons les différentes offres de contrat d’assurance du marché afin de vous proposer la solution la plus adaptée au meilleur prix.

Publié le
23/9/22
Comparateur

CIC assurance emprunteur

Taux, garanties, souscription, etc. : voici ce que vous devez savoir sur le contrat assurance de prêt du CIC.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Interiale assurance emprunteur

Vous allez contracter un crédit immobilier et vous souhaitez souscrire une assurance emprunteur ? Trouvez la meilleure offre grâce à notre comparateur Wedou et découvrez le contrat proposé par la mutuelle Interiale.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Banque postale assurance emprunteur

Pour vous guider dans votre choix, découvrez l’offre proposée par La Banque Postale et utilisez notre comparateur en ligne pour trouver le meilleur contrat d’assurance.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Suravenir assurance emprunteur

Vous avez effectué une simulation sur notre site et souhaitez changer votre assurance emprunteur pour Suravenir ? Voici ce qu’il vous faut savoir.

Publié le
23/9/22
Comparateur

APRIL assurance emprunteur

Vous vous apprêtez à faire une demande de prêt immobilier pour faciliter l’achat de votre maison, appartement ou terrain à construire ?

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Direct Assurance

Découvrez ici l’assurance emprunteur de Direct Assurance, propriété de la compagnie Axa Assurance.

Publié le
23/9/22
Comparateur

HSBC assurance emprunteur

Découvrez son offre et faites confiance à nos assureurs Wedou pour changer votre assurance emprunteur en toute sérénité.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Harmonie Mutuelle assurance emprunteur

Découvrez les offres d'assurance proposées par Harmonie Mutuelle et utilisez notre comparateur pour trouver le produit prévoyance adapté à votre profil.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur MNH

La mutuelle nationale des hospitaliers, ou MNH fournit des solutions de mutuelle, de prévoyance et une caution de prêt immobilier pour les professionnels de santé.

Publié le
23/9/22
Comparateur

CSF assurance emprunteur

Voici ce qu’il vous faut savoir si vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance emprunteur auprès du CSF.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur MGEN

Tous les éléments importants pour comprendre et souscrire à l’assurance de prêt MGEN.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Quatrem

Découvrez dans cet article l’offre de contrat d’assurance de prêt proposée par Quatrem et changez d’assurance simplement grâce à nos experts.

Publié le
23/9/22
Comparateur

CBP assurance emprunteur

Taux, montant des cotisations, souscription et conditions d’indemnisation : voici ce qu’il vous fait savoir sur les contrats assurance emprunteur CBP.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Simulateur assurance emprunteur

Avant de changer d'assurance de prêt immobilier, il faut être sûr de choisir le bon contrat. Ainsi, il convient de passer par un simulateur d'assurance emprunteur.

Publié le
3/10/22
Comparateur

Assurance emprunteur Luko

Grâce à notre comparateur Wedou, trouvez l’offre assurance emprunteur la mieux adaptée à votre projet et découvrez dans cet article les conditions de l’assurance de prêt proposée par Luko.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Allianz assurance emprunteur

Garanties de base, options complémentaires, taux et souscription : voici tout ce que vous devez savoir sur le contrat assurance emprunteur vendu par Allianz.

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Pacifica

Ici, vous retrouverez toutes les informations essentielles sur l’assurance emprunteur Pacifica

Publié le
23/9/22
Comparateur

Assurance emprunteur Crédit Agricole

Parmi les différents organismes prêteurs, découvrez dans cet article l’offre de prêt du Crédit Agricole.

Publié le
23/9/22
Comparateur

MetLife assurance emprunteur

Découvrez l’assurance de prêt immobilier proposée par MetLife et trouvez l’offre adaptée à votre profil grâce à notre comparateur Wedou.

Publié le
23/9/22
Comparateur

SwissLife assurance emprunteur

Découvrez ici l’assurance emprunteur de SwissLife, son taux d’assurance, ses garanties et tout ce qu’il faut savoir.

Publié le
23/9/22
Comparateur

SOGECAP assurance emprunteur

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance emprunteur SOGECAP de la Société Générale.

Publié le
23/9/22
Comparateur

MAIF assurance emprunteur

Vous avez utilisé notre comparateur et vous souhaitez changer d’assurance emprunteur pour souscrire à l’offre MAIF ? Découvrez les modalités proposées par la mutuelle française.

Publié le
23/9/22