Quelles sont les taxes sur les assurances emprunteurs?

Heureusement, il est désormais de plus en plus facile de profiter de la délégation d’assurance, qui peut diminuer les effets de la hausse des taxes.

Guide
Fonctionnement
Assurance emprunteur et taxe

La souscription d’une assurance emprunteur est un passage obligatoire pour l’octroi d’un prêt immobilier. Qu’elle soit mise en place par l’établissement bancaire ou par une compagnie externe, l’assurance de prêt représente un coût important et comprend des taxes. Heureusement, il est désormais de plus en plus facile de profiter de la délégation d’assurance, qui peut diminuer les effets de la hausse des taxes.

Coûts d’une assurance

Toutes les assurances, dont l’assurance emprunteur, sont régies par le Code des Assurances et elles comprennent les coûts suivants :

  • Le risque de sinistre : il est librement fixé par l’assureur et est basé sur la probabilité du risque potentiel. Pour une assurance emprunteur, le risque est basé sur l’âge de l’assuré, son état de santé et son profil.
  • Les frais de gestion : ils correspondent aux frais fixes de fonctionnement de l’assureur, comme les loyers, salaires, charges, etc.
  • La marge : comme toutes les entreprises commerciales, les compagnies d’assurances se rémunèrent en appliquant une marge sur les cotisations des assurés, qui sont leurs bénéfices.
  • Les taxes : imposées par l’État français, chaque assurance est taxée différemment.

Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance (TSCA)

L’assurance de prêt, souscrite par les emprunteurs, contient plusieurs garanties. Elle permet d’être protégé en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité ou de perte d’emploi.

Avant la loi de Finance de 2019, la garantie décès, comprise obligatoirement dans l’assurance emprunteur, était exonérée de la Taxe Spéciale sur les Conventions d’Assurance (TSCA). Depuis cette loi, cet impôt de 9% s’applique également sur les garanties décès.

La TSCA, mise en place depuis les années 1940, est collectée par l’État auprès des compagnies d’assurance. Cet impôt a pour but de contribuer au financement des services départementaux d’incendies et de secours et à plusieurs fonds de solidarité. L’exonération des garanties décès à cet impôt était considérée comme une niche fiscale, d’où son élargissement.

Ce nouvel impôt était destiné à combler le trou dans la trésorerie d’Action Logement, à la suite de la loi Pacte, qui a diminué la contribution de certaines entreprises à hauteur de 300 milliards d’euros.

Hausse des coûts pour les nouveaux contrats

La TSCA s’applique désormais sur toutes les garanties de l’assurance emprunteur :

  • Décès (DC)
  • Invalidité Permanente totale (IPT)
  • Invalidité Permanente Partielle (IPP)
  • Incapacité Totale de Travail (ITT)
  • Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)
  • Perte d’Emploi (PE).

La garantie décès est le socle de l’assurance emprunteur, car c’est celle qui garantit à l’établissement bancaire le risque le plus important en termes de montant et qui est obligatoire pour l’octroi d’un prêt. Pour l’assuré, sa cotisation représente plus de 60 % du coût total de l’assurance.

La mise en place de la TSCA a engendré une hausse de la cotisation, à hauteur de 2 à 4 € par mois. Néanmoins, son application n’est pas rétroactive et ne concerne pas les anciens contrats, souscrits avant le 1er janvier 2019.

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Augmentation inégale en fonction du profil de l’assuré

La suppression de cette exonération engendre une hausse des cotisations d’assurance pas toujours égale entre les assurés, en fonction de leurs profils. En effet, plus le montant de l’emprunt est important et plus l’âge de l’assuré est élevé, plus l’impact sur le coût total est augmenté.

Également, les profils « à risque » sont plus touchés par cette hausse tarifaire, comme les assurés ayant des antécédents médicaux, un métier à risque ou une activité sportive dangereuse. Pour eux, l’augmentation représente environ 4 € par mois, ce qui, multiplié par le nombre d’années, augmente considérablement le coût total de l’assurance emprunteur.

Avantages à comparer les différentes offres

La mise en place de cette taxe sur les garanties décès peut aussi avoir un impact sur la délégation d’assurance. Pour rappel, un assuré est libre de choisir son assureur lors de la mise en place d’un prêt immobilier et est libre de changer à tout moment en cours de contrat. Il suffit de respecter les garanties minimales demandées par l’établissement prêteur.

Dans le cadre de ces délégations d’assurances, encore plus facilitées au 1er septembre 2022, la différence de coût entre un contrat souscrit avant 2019 (avant la suppression de l’exonération de la TSCA) et aujourd’hui, peut être moins intéressante. En effet, les économies attendues par l’assuré en changeant de compagnie d’assurance peuvent être réduites, à cause de l’augmentation des taxes sur la garantie décès.

Cependant, le ministère de l’Économie et des Finances rappelle que les assurés profitant de la délégation d’assurance profitent d’une économie de 25 % environ, ce qui absorbe la suppression de l’exonération sur la garantie décès, de 9 %.

FAQ / les questions les plus fréquentes

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Fonctionnement

Assurance emprunteur et visite médicale

Certains assureurs demandent à leurs emprunteurs de passer une visite médicale pour en savoir plus sur leur état de santé. Est-ce obligatoire ? Et comment se dé

Publié le
28/6/22
Fonctionnement

Assurance emprunteur comptabilité

L’assurance emprunteur, obligatoire lors de l’octroi d’un prêt, permet de protéger l’emprunteur et ses poches en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité ou de perte d’emploi.

Publié le
3/10/22
Fonctionnement

Faut-il privilégier un contrat d’assurance emprunteur groupe ou individuel ?

Si vous vous intéressez à l’assurance emprunteur, vous avez sûrement entendu parler de l’assurance emprunteur groupe ou individuelle. Découvrez les différences

Publié le
28/6/22
Fonctionnement

Changer d'assurance emprunteur

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, suivie par la loi Hamon et la loi Bourquin, il est devenu plus simple de changer assurance emprunteur

Publié le
23/9/22
Fonctionnement

Date anniversaire d’un contrat d’assurance

Qu’est-ce que la date anniversaire de votre contrat d’assurance emprunteur ? C’est la question à laquelle nous répondons dans notre nouvelle entrée de glossaire

Publié le
16/6/22
Fonctionnement

Assurance emprunteur dégressive

Après que l’emprunteur ait choisi l’établissement bancaire qui l’accompagne pour son prêt, il doit trouver son assurance emprunteur. Voyons ici l’assurance emprunteur dégressive.

Publié le
3/10/22
Fonctionnement

Comment se faire rembourser une assurance emprunteur ?

Le remboursement différé permet, comme son nom l’indique, de rembourser son crédit plus tard. Comment ça se passe au niveau de l’assurance emprunteur ? Nous vous disons tout.

Publié le
23/9/22
Fonctionnement

Cotisation fixe assurance emprunteur

Lors de la mise en place d’un prêt immobilier, l’organisme prêteur propose généralement son contrat d’assurance emprunteur. Cependant, l’emprunteur a le choix entre différents types de cotisations.

Publié le
3/10/22
Fonctionnement

Remboursement assurance emprunteur

Généralement méconnu du grand public et dans certaines conditions, il est possible de demander le remboursement partiel de son assurance emprunteur.

Publié le
3/10/22
Fonctionnement

Frais assurance emprunteur

Lors d'un emprunt immobilier, l'assurance emprunteur est une garantie pour vous et pour votre banque.

Publié le
3/10/22
Fonctionnement

Différence entre remboursement indemnitaire et forfaitaire d’une assurance emprunteur

Quelle est la différence entre le remboursement indemnitaire et le remboursement forfaitaire d’une assurance emprunteur ? Nous vous donnons la réponse à cette q

Publié le
19/9/22
Fonctionnement

Déchéance du terme

Sur une durée aussi longue que celle généralement mise en place pour un prêt habitat, personne n’est à l'abri de difficultés financières ou d’aléas de la vie.

Publié le
3/10/22
Fonctionnement

Assurance emprunteur et SCI

La SCI permet de gérer entre associés un ou plusieurs biens immobiliers. Quelle est la différence au niveau de l’assurance emprunteur ? Réponse à cette question

Publié le
28/6/22
Fonctionnement

Capital restant du ou initial assurance emprunteur

L’établissement bancaire en charge de la demande de crédit de l’emprunteur, exige qu’une assurance de prêt soit mise en place pour garantir le remboursement et protéger l’emprunteur en cas d’aléa de la vie.

Publié le
3/10/22
Fonctionnement

Deux assurances emprunteurs

Lorsque le prêt immobilier est divisé entre plusieurs co-emprunteurs, il peut être judicieux et financièrement avantageux de choisir plusieurs compagnies d’assurances, en fonction du profil de chacun.

Publié le
3/10/22
Fonctionnement

Résiliation assurance emprunteur

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Lemoine, il est (enfin !) devenu possible de résilier son assurance emprunteur à tout moment. Nous vous disons tout à ce sujet.

Publié le
23/9/22
Fonctionnement

Le crowdfunding immobilier : une nouvelle manière d’investir dans la pierre

Le crowdfunding immobilier est une manière alternative pour les professionnels de l’immobilier de financer leurs projets en complément des banques traditionnelles.

Publié le
12/8/22
Fonctionnement

Assurance emprunteur refus

En analysant le risque en fonction du profil de l’emprunteur, l’assureur peut refuser la demande de prise en charge. Voyons ici quelles attitudes adopter et quels sont les recours face à un refus d’assurance emprunteur.

Publié le
3/10/22
Fonctionnement

Assurance emprunteur imposition

Suivant le profil de l’assuré et les garanties demandées, son coût peut être important. Dans le cadre d’un investissement locatif, l’emprunteur peut déduire fiscalement cette charge.

Publié le
3/10/22