Date anniversaire d’un contrat d’assurance

Qu’est-ce que la date anniversaire de votre contrat d’assurance emprunteur ? C’est la question à laquelle nous répondons dans notre nouvelle entrée de glossaire

Peu importe l’assurance choisie, vous savez que si vous ne demandez pas sa résiliation, celle-ci sera reconduite de façon tacite. Ainsi, les organismes financiers partent du principe que la durée du contrat est de 1 an. Au bout de l’année, le contrat peut être renouvelé ou, dans certains cas, résilié (ou remplacé).

Pour cela, il est important de connaître la date d’anniversaire de votre contrat d’assurance de prêt.‍

‍Date d’anniversaire d’un contrat d’assurance : définition

Tout contrat d’assurance débute à une date donnée et prend fin à une autre date définie à l’avance. En règle générale, on estime que le contrat dure un an. Toutefois, en assurance emprunteur, il faut différencier le début du contrat d’assurance du début du contrat de crédit immobilier. La raison : il faut souscrire une assurance de prêt pour obtenir un prêt immobilier.

Ainsi, le concept de date anniversaire est relativement flou. C’est pourquoi, depuis 2018 et suite à une décision du Comité consultatif du secteur financier (CCSF) et de la Fédération française de l’assurance, il a été indiqué que la date anniversaire sera celle de la signature de l’offre de prêt.‍

‍Pourquoi faut-il s'intéresser à la date d’anniversaire de votre contrat d’assurance de prêt immobilier ?

Connaître la date d’anniversaire de son offre de prêt est primordial pour les adhérents. La raison est simple : cette date est utilisée dans le cadre de nombreux dispositifs légaux pour la résiliation ou le remplacement d’assurance.

Ainsi, la loi Hamon autorise le changement d’assurance (et l’éventuelle résiliation de garanties facultatives) à tout moment avant la première date anniversaire (en respectant un préavis de 2 semaines). Mais c’est surtout avec l’entrée en vigueur de la loi Bourquin que la date anniversaire a pris de l’importance, car cet amendement autorise la substitution d’assurance à chaque date anniversaire (à condition, ici aussi, de respecter un délai de préavis de 2 mois).

À savoir : la loi Châtel oblige les banques à envoyer un avis d’échéance entre 3 mois et 15 jours avant la date anniversaire tandis que les organismes financiers exigent de recevoir la résiliation 2 mois avant la date en recommandé.

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.

‍Date anniversaire de votre contrat et résiliation d’assurance

Si vous respectez le délai de préavis (et un principe d’équivalence de garantie entre la nouvelle et l’ancienne assurance), l’organisme financier gérant votre contrat ne peut refuser le changement d’assurance.

Ceci étant dit, certains cas particuliers autorisent le changement de contrat d’assurance hors date anniversaire. C'est le cas du rachat de crédit et de la vente du bien immobilier. Dans la première situation, la délégation d’assurance pourra être négociée (le contrat groupe sera, lui, résilié). Dans la seconde, si vous avez prévenu l’assurance à temps, celle-ci sera automatiquement résiliée au bout de 6 mois (cela ne vous empêche pas de régler les cotisations durant cette période).

Vous voulez en savoir plus ? Les équipes Wedou sont à votre disposition pour vous permettre d’en savoir plus sur ce sujet important.

FAQ / les questions les plus fréquentes

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Le crowdfunding immobilier : une nouvelle manière d’investir dans la pierre

Le crowdfunding immobilier est une manière alternative pour les professionnels de l’immobilier de financer leurs projets en complément des banques traditionnelles.

Changer d'assurance emprunteur

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, suivie par la loi Hamon et la loi Bourquin, il est devenu plus simple de changer assurance emprunteur

Prêt immobilier : comment changer d'assurance emprunteur ?

Vous envisagez de changer d’assurance emprunteur ? Notre guide va vous aider à y voir plus clair et à connaître les dispositifs en vigueur (loi Lagarde et loi Lemoine, en particulier).