Comment choisir entre capital initial et capital restant dû pour votre assurance emprunteur ?

L’établissement bancaire en charge de la demande de crédit de l’emprunteur, exige qu’une assurance de prêt soit mise en place pour garantir le remboursement et protéger l’emprunteur en cas d’aléa de la vie.

Guide
Fonctionnement
Capital restant du ou initial assurance emprunteur

L’établissement bancaire en charge de la demande de crédit de l’emprunteur, exige qu’une assurance de prêt soit mise en place pour garantir le remboursement et protéger l’emprunteur en cas d’aléa de la vie. Le choix peut se porter sur l’assurance de la banque, basée sur le capital initial du prêt ou sur une délégation d’assurance, basée sur le capital restant dû.

Quelles sont les différences ?

Grâce aux lois Hamon et Lagarde, l’emprunteur est libre de choisir son assureur pour son prêt immobilier. Outre les comparaisons des garanties et des prix, l’assuré choisit également le mode de calcul de cette assurance emprunteur. En effet, elle peut être calculée sur le capital initial ou le capital restant dû du prêt.

Capital initial

Le capital initial correspond au montant total prêté par l’établissement bancaire. Le calcul de la cotisation est basé sur un pourcentage de ce capital initial et engendre des cotisations mensuelles fixes. Ainsi, le montant est identique pendant toute la durée du prêt. Généralement, ce sont les établissements bancaires ou leurs partenaires qui proposent ce type de calcul, appelé « contrat de groupe ».

Lorsque l’assureur émet sa proposition à l’assuré, d’autres facteurs impactent le coût de la cotisation, comme l’âge de l’emprunteur, sa situation professionnelle ou son état de santé. Cependant, ces facteurs sont pris en compte uniquement lors de la mise en place du contrat et aucune révision tarifaire pour une évolution de ces facteurs ne sera faite au cours de la vie de l’assurance.

Capital restant dû

Le capital restant dû d’un prêt correspond à la somme restante que l’emprunteur doit rembourser. À chaque mensualité prélevée, le capital restant dû du prêt diminue, pour in fine arriver à un solde nul. Ce mode de calcul permet un ajustement annuel du montant des cotisations, en fonction des remboursements. Ainsi, les cotisations diminuent au fil des remboursements, ce qui les rend variables et dégressives.

Tout au long du contrat, l’assureur prend également en compte d’autres facteurs qui impactent le coût de la cotisation : l’état de santé ou l’âge de l’assuré, qui augmentent les risques. Ce sont généralement les assureurs externes qui proposent ce type de contrat, lors d’une délégation d’assurance.

Choisir en fonction de vos projets/préférences

La plupart du temps, les emprunteurs acceptent l’assurance emprunteur proposée par leur établissement bancaire. Ainsi, ce sont des cotisations fixes, basées sur le capital initial, qui sont mises en place. Cependant, il est judicieux de comparer l’assurance proposée avec d’autres contrats externes et de prendre en compte les deux modes de calcul qui peuvent être plus ou moins avantageux en fonction de votre cas.

Organisation de son budget

La première question que l’assuré doit se poser, c’est de savoir s’il souhaite conserver les mêmes cotisations tout au long de la vie du prêt. Autrement dit, est-ce qu’il souhaite connaître à l’avance le montant des cotisations, afin de conserver et de planifier un rythme et de gérer son budget avec certitude, à moyen et long terme. La stabilité d’une cotisation fixe basée sur le capital initial s’oppose à la dégressivité d’une cotisation variable, basée sur le capital restant dû.

Remboursement anticipé

Si l’emprunteur prévoit un remboursement anticipé total avant la fin du prêt, le choix du capital initial avec des cotisations fixes est le plus avantageux financièrement. Le remboursement n’a pas d’impact sur le coût de l’assurance, contrairement à une cotisation variable lorsqu’elle est remboursée dans la première moitié de la durée du prêt. En effet, la dégressivité engendre des mensualités plus importantes en début de prêt, ce qui peut annuler le bénéfice des cotisations dégressives.

Pour un remboursement anticipé partiel, il est préférable d’opter pour le calcul du capital restant dû. En effet, lors d’un remboursement partiel, le solde restant diminue, ce qui permet à l’assureur de recalculer le coût de l’assurance sur ce nouveau montant et ainsi de diminuer la cotisation. Ce n’est pas le cas lors d’une cotisation fixe, car le capital initial reste inchangé.

Mensualités plus importantes en début de prêt

Aussi, il est important pour l’emprunteur de déterminer s’il est capable d’assumer des cotisations plus importantes en début de prêt. Ce n’est pas forcément évident avec les changements qu’un déménagement peut engendrer : diminution de l’épargne pour l’apport personnel, charges ou bien mensualités de crédit plus importantes. C’est le cas pour le calcul sur le capital restant dû.

Cependant, après quelques années de cotisations, les mensualités d’assurance sont réduites, ce qui peut laisser un pouvoir d’achat ou une capacité d’épargne plus importante, pour financer des projets comme les études des enfants ou la préparation de la retraite.

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.

FAQ / les questions les plus fréquentes

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Fonctionnement

Frais assurance emprunteur

Lors d'un emprunt immobilier, l'assurance emprunteur est une garantie pour vous et pour votre banque.

Publié le
3/10/22
Fonctionnement

Comment se faire rembourser une assurance emprunteur ?

Le remboursement différé permet, comme son nom l’indique, de rembourser son crédit plus tard. Comment ça se passe au niveau de l’assurance emprunteur ? Nous vous disons tout.

Publié le
23/9/22
Fonctionnement

Le crowdfunding immobilier : une nouvelle manière d’investir dans la pierre

Le crowdfunding immobilier est une manière alternative pour les professionnels de l’immobilier de financer leurs projets en complément des banques traditionnelles.

Publié le
12/8/22
Fonctionnement

Déchéance du terme

Sur une durée aussi longue que celle généralement mise en place pour un prêt habitat, personne n’est à l'abri de difficultés financières ou d’aléas de la vie.

Publié le
3/10/22
Fonctionnement

Assurance emprunteur dégressive

Après que l’emprunteur ait choisi l’établissement bancaire qui l’accompagne pour son prêt, il doit trouver son assurance emprunteur. Voyons ici l’assurance emprunteur dégressive.

Publié le
3/10/22
Fonctionnement

Deux assurances emprunteurs

Lorsque le prêt immobilier est divisé entre plusieurs co-emprunteurs, il peut être judicieux et financièrement avantageux de choisir plusieurs compagnies d’assurances, en fonction du profil de chacun.

Publié le
3/10/22
Fonctionnement

Différence entre remboursement indemnitaire et forfaitaire d’une assurance emprunteur

Quelle est la différence entre le remboursement indemnitaire et le remboursement forfaitaire d’une assurance emprunteur ? Nous vous donnons la réponse à cette q

Publié le
19/9/22
Fonctionnement

Résiliation assurance emprunteur

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Lemoine, il est (enfin !) devenu possible de résilier son assurance emprunteur à tout moment. Nous vous disons tout à ce sujet.

Publié le
23/9/22
Fonctionnement

Assurance emprunteur et taxe

Heureusement, il est désormais de plus en plus facile de profiter de la délégation d’assurance, qui peut diminuer les effets de la hausse des taxes.

Publié le
3/10/22
Fonctionnement

Assurance emprunteur et visite médicale

Certains assureurs demandent à leurs emprunteurs de passer une visite médicale pour en savoir plus sur leur état de santé. Est-ce obligatoire ? Et comment se dé

Publié le
28/6/22
Fonctionnement

Assurance emprunteur comptabilité

L’assurance emprunteur, obligatoire lors de l’octroi d’un prêt, permet de protéger l’emprunteur et ses poches en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité ou de perte d’emploi.

Publié le
3/10/22
Fonctionnement

Date anniversaire d’un contrat d’assurance

Qu’est-ce que la date anniversaire de votre contrat d’assurance emprunteur ? C’est la question à laquelle nous répondons dans notre nouvelle entrée de glossaire

Publié le
16/6/22
Fonctionnement

Assurance emprunteur refus

En analysant le risque en fonction du profil de l’emprunteur, l’assureur peut refuser la demande de prise en charge. Voyons ici quelles attitudes adopter et quels sont les recours face à un refus d’assurance emprunteur.

Publié le
3/10/22
Fonctionnement

Faut-il privilégier un contrat d’assurance emprunteur groupe ou individuel ?

Si vous vous intéressez à l’assurance emprunteur, vous avez sûrement entendu parler de l’assurance emprunteur groupe ou individuelle. Découvrez les différences

Publié le
28/6/22
Fonctionnement

Assurance emprunteur et SCI

La SCI permet de gérer entre associés un ou plusieurs biens immobiliers. Quelle est la différence au niveau de l’assurance emprunteur ? Réponse à cette question

Publié le
28/6/22
Fonctionnement

Changer d'assurance emprunteur

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, suivie par la loi Hamon et la loi Bourquin, il est devenu plus simple de changer assurance emprunteur

Publié le
23/9/22
Fonctionnement

Assurance emprunteur imposition

Suivant le profil de l’assuré et les garanties demandées, son coût peut être important. Dans le cadre d’un investissement locatif, l’emprunteur peut déduire fiscalement cette charge.

Publié le
3/10/22
Fonctionnement

Remboursement assurance emprunteur

Généralement méconnu du grand public et dans certaines conditions, il est possible de demander le remboursement partiel de son assurance emprunteur.

Publié le
3/10/22
Fonctionnement

Cotisation fixe assurance emprunteur

Lors de la mise en place d’un prêt immobilier, l’organisme prêteur propose généralement son contrat d’assurance emprunteur. Cependant, l’emprunteur a le choix entre différents types de cotisations.

Publié le
3/10/22