Le crowdfunding immobilier : une nouvelle manière d’investir dans la pierre

Le crowdfunding immobilier est une manière alternative pour les professionnels de l’immobilier de financer leurs projets en complément des banques traditionnelles.

Il existe de nombreuses manières pour investir dans le secteur immobilier, qui est l’un des placements préférés des investisseurs particuliers et professionnels.

Pourquoi ? Tout simplement parce-que c’est un secteur qui a une valeur d’usage et qui prend de la valeur avec le temps. La pierre reste en effet pour de nombreux investisseurs un investissement sûr et, qui, si l’on adopte une vision long terme, est souvent synonyme de plus value intéressante. Investissement immobilier pour sa résidence principale, achats d’actions, fonds immobilier, investissement locatif, ou bien encore de défiscalisation, sont des solutions pour investir sur ce secteur bien connu des adeptes de la pierre.

Mais connaissez-vous le crowdfunding immobilier ? C’est un placement innovant encore peu connu des investisseurs qui permet de diversifier efficacement son portefeuille de placements immobiliers. On vous explique.

Le crowdfunding immobilier

Le crowdfunding immobilier est une manière alternative pour les professionnels de l’immobilier (promoteurs, lotisseurs, marchands de biens...) pour financer leurs projets immobiliers en complément des banques traditionnelles et ce en faisant appel à l’épargne des particuliers.

Concrètement, comment ça marche ? Des investisseurs particuliers participent au financement des promoteurs immobiliers en leur prêtant, toujours au travers d’une plateforme de crowdlending leur épargne pour des projets précis. L’avantage pour le particulier est qu’il peut réaliser un premier prêt à partir de 100€. L’autre avantage tient dans le rendement : entre 2,75% à 9% l’an selon la nature du projet, le risque pris et les garanties et sûretés apportés par le promoteur immobilier, marchand de biens ou lotisseur. Ainsi, le particulier peut se constituer un portefeuille de prêts immobiliers pour lesquels il va toucher en échange un rendement.

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Pourquoi un promoteur immobilier va chercher des financements via le crowdfunding immobilier ?

Un promoteur immobilier, avant de démarrer un projet de construction d’un immeuble par exemple, va voir son partenaire financier, qui est en général sa banque. L'établissement bancaire va regarder sa demande et son besoin et avant de donner un accord pour un financement, la banque va demander au promoteur de contribuer lui aussi au financement. Par exemple, si le projet total de construction est budgété à 10 millions d’euros, la banque demande en général au promoteur de participer à hauteur de 20% de ce total : la banque prêtera 8 millions si le promoteur apporte les 2 millions restants. Or, le promoteur n’a pas toujours cette somme disponible car il a d’autres projets en cours, d’autres qui peuvent avoir plus de retard que prévu etc. C’est là que le promoteur se tourne vers le crowdfunding, une manière simple et rapide d’obtenir les fonds dont il a besoin afin de débloquer son crédit bancaire.

Comment placer son épargne et optimiser son rendement avec le crowdfunding immobilier ?

Financer des promoteurs immobiliers permet d’obtenir des rendements attractifs, généralement à partir de 2,75% et jusqu’à 9% l’an. Néanmoins, comme tout type de placement financier, il faut tout d’abord penser à la stratégie d’investissement à mettre en œuvre.

Quel est le montant total que l’on prévoit d’investir ? Ce montant total que l’on souhaite allouer va permettre de définir une répartition des ses investissements. Il vaut mieux en effet placer 10.000€ sur 20 projets que vous choisissez vous-même, plutôt que de tout mettre sur un seul et même projet. Au-delà de la diversification au niveau des montants placés, il faut aussi penser à diversifier ses placements en termes de typologie de projet (résidentiel, bureaux, commerces, école, bâtiment logistique....), de zone géographique (au niveau régional et de pays France, Belgique....), sans oublier le risque pris. Les projets proposant des rendement très élevés comme 8 et 9% l’an le sont généralement car le risque l’est également. Le rendement rémunère toujours le risque. Vos décisions dépendent également de votre profil d’investisseur si vous aimez prendre des risques ou que vous êtes plutôt prudent, en mode gestion bon père de famille. Si tel est le cas, vous pouvez vous tourner vers des projets qui proposent des garanties fortes voire une assurance sur le capital placé. Enfin, avant de vous lancer vérifiez la réputation de la plateforme qui vous propose d’investir dans le crowdfunding immobilier.

FAQ / les questions les plus fréquentes

Quelques informations pour
votre proposition personnalisée.
<

Et voilà notre
meilleure offre

J'en profite
Retenter

Assurance Emprunteur
Votre tarif en
10 secondes !

Nous avons bien reçu votre enregistrement et vous adressons un mail pour accéder à votre espace personnel
Oops! Something went wrong while submitting the form.

Le crowdfunding immobilier : une nouvelle manière d’investir dans la pierre

Le crowdfunding immobilier est une manière alternative pour les professionnels de l’immobilier de financer leurs projets en complément des banques traditionnelles.

Changer d'assurance emprunteur

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Lagarde, suivie par la loi Hamon et la loi Bourquin, il est devenu plus simple de changer assurance emprunteur

Prêt immobilier : comment changer d'assurance emprunteur ?

Vous envisagez de changer d’assurance emprunteur ? Notre guide va vous aider à y voir plus clair et à connaître les dispositifs en vigueur (loi Lagarde et loi Lemoine, en particulier).